Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Types et formes de phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Types et formes de phrases
    Message de perfect posté le 28-04-2019 à 15:18:57 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Alors, je vous présente deux exercices :

    1) Quels sont les sentiments exprimés par ces phrases exclamatives ?

    a) Ces phrases sont magnifiques ! Ma réponse : admiration
    b) En voilà assez de tes mensonges ! Ma réponse : Colère / exaspération
    c) Enfin ! Il est parti ! Ma réponse : soulagement
    d) Vivement demain les vacances ! Ma réponse : enthousiasme / réjouissance

    2) Quels mots sont mis en valeur dans le phrases ? Par quels procédés ?

    a) C'est de mariage, mon pèere, que nous désirons que vous parler.

    Ma réponse : Les mot mis en valeur sont "mariage" et "mon père" (je ne suis pas sûr pour celui là). On utilise un présentatif associé à un relatif.

    b) Rares sont les vrais amis.

    Ma réponse : Les mots mis en valeurs sont "Rares" et "vrais amis".

    Merci d'avance de vos réponses et de vos corrections,
    Perfect


    Réponse : Types et formes de phrases de lesdevoirs, postée le 28-04-2019 à 16:46:57 (S | E)
    moi je pense que tu as tout bon!



    Réponse : Types et formes de phrases de jij33, postée le 29-04-2019 à 00:06:24 (S | E)
    Bonsoir

    Exercice 1 : exact pour a, b et c.
    d) Vivement demain les vacances ! Ma réponse : enthousiasme / réjouissance Non. L'adverbe vivement signifie que l'on a hâte qu'un événement se produise. Voyez-vous de quel sentiment il s'agit ?

    Exercice 2
    a) C'est de mariage, mon pèere père, que nous désirons que vous parler.

    Ma réponse : Les mot mis en valeur sont "mariage" et "mon père" (je ne suis pas sûr pour celui là). On utilise un présentatif associé à un relatif c'est...que. Oui, mon père est mis en valeur par détachement. Sa place normale serait au début de la phrase.

    b) Rares sont les vrais amis.

    Ma réponse : Les mots mis en valeurs sont "Rares" et "vrais amis. Oui, mais comment sont-ils mis en valeur ?




    Réponse : Types et formes de phrases de perfect, postée le 29-04-2019 à 16:39:18 (S | E)
    Bonjour,

    Merci beaucoup jiji33 pour votre réponse,

    Hmmm, je vois de quoi vous parliez mais je ne trouve pas le sentiment
    Ah d'accord, donc il y a deux procédés

    b) Les mots mis en valeurs sont "Rares" et "vrais amis" par une modification de l'ordre habituel des mots.
    Est-ce correct ?

    Sinon, j'ai juste une dernière question.
    "N'insistez pas !" Cette phrase injonctive (par ailleurs est-elle aussi exclamative ?) est-elle bien à la forme négative ?

    Merci pour tout,
    Perfect




    Réponse : Types et formes de phrases de jij33, postée le 29-04-2019 à 17:16:16 (S | E)
    Bonjour perfect
    1) d) Avoir hâte qu'un événement ait lieu, c'est être impatient qu'il arrive. Il ne vous reste plus qu'à trouver le nom formé sur le même radical qu'impatient.

    2) Les mots mis en valeurs valeur sont "Rares" et "vrais amis" par une modification de l'ordre habituel des mots.
    Est-ce correct ? Oui.

    Sinon, j'ai juste une dernière question.
    "N'insistez pas !" Cette phrase injonctive (par ailleurs est-elle aussi exclamative ?) est-elle bien à la forme négative ?
    Cette phrase est bien à la fois injonctive, négative et exclamative. L'exclamation renforce l'injonction.
    Bonne continuation.







    Réponse : Types et formes de phrases de ag2007, postée le 29-04-2019 à 19:21:33 (S | E)

    Bonjour à tous,

    1) Quels sont les sentiments exprimés par ces phrases exclamatives ?

    a) Ces phrases sont magnifiques ! Ma réponse : admiration
    b) En voilà assez de tes mensonges ! Ma réponse : Colère / exaspération
    c) Enfin ! Il est parti ! Ma réponse : soulagement
    d) Vivement demain les vacances ! Ma réponse : enthousiasme / réjouissance

    Pour moi vivement signifie que tu es impatient à toi de trouver le bon mot

    2) Quels mots sont mis en valeur dans le phrases ? Par quels procédés ?

    a) C'est de mariage, mon père, que nous désirons que vous parler.

    Ma réponse : Les mot mis en valeur sont "mariage" pèere et que (je ne suis pas sûr pour celui là). On utilise un présentatif associé à un relatif.Mon père devrait se trouver au début de la phrase pour un sens plus logique

    b) Rares sont les vrais amis.

    Ma réponse : Les mots mis en valeurs sont "Rares" et "vrais amis".BON







    Réponse : Types et formes de phrases de alienor64, postée le 29-04-2019 à 19:47:03 (S | E)
    Bonsoir ag2007

    Intervenir dans le forum est certes sympathique, mais à condition que l'intervention soit utile. Or, la vôtre, qui vient à la suite de celle de jij33 et dont vous reprenez les indications, ne présente aucun intérêt. Ce qui devait être corrigé l'a été.
    N'oubliez pas qu'une phrase se termine par un point et que les espaces en typographie française obéissent à des règles précises que vous semblez ignorer. Lisez ceci : Lien internet













    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux