Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai une petite Question !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'ai une petite Question !
    Message de anass22 posté le 29-04-2019 à 08:39:35 (S | E | F)
    Bonne jour à tous !

    Cette phrase est-elle correcte "Je viens à s'être en demandant" ? [le verbe venir + le gérondif du verbe se demander]

    Et est-ce que cette phrase est aussi correcte "Quand tu sois inoccupé(e) laisse/fais moi savoir par un message ! " ?

    Merci beaucoup et je suis plein de gratitude pour tout ! ^^


    Réponse : J'ai une petite Question ! de gerondif, postée le 29-04-2019 à 09:13:00 (S | E)
    Bonjour
    Non, les deux sont fausses.
    Je viens de me demander ce que je faisais là.
    Je viens modestement vers vous, me demandant si vous auriez un instant à m'accorder.

    Quand bien même tu serais très occupée, envoie-moi quand même un message pour confirmer notre rendez-vous.
    Même si tu es très occupée, envoie-moi quand même un message pour confirmer notre rendez-vous.



    Réponse : J'ai une petite Question ! de anass22, postée le 29-04-2019 à 15:03:38 (S | E)
    Gerondif, je n'arrive pas à comprendre, excusez-moi !



    Réponse : J'ai une petite Question ! de gerondif, postée le 29-04-2019 à 15:08:31 (S | E)
    Bonjour
    "Je viens à s'être en demandant" ? est fausse et ne veut rien dire.
    Je viens d'être opéré, ok, être derrière je viens de.
    s'être en demandant ne se dit pas.
    Je viens chez toi en me demandant si tu seras là. Ok.

    Quand tu sois inoccupé(e) laisse/fais moi savoir par un message !
    éventuellement :
    Quand tu seras inoccupé(e) /quand tu seras disponible / quand tu auras du temps de libre /quand tu auras une minute, fais-le moi savoir par message !




    Réponse : J'ai une petite Question ! de anass22, postée le 29-04-2019 à 17:33:04 (S | E)
    Salut, Gerondif !
    Oui, là je comprends ce que tu as voulu dire ! Ok, et cette phrase est-elle correcte "je viens de me demander" ?
    Mais, Gerondif, comment on peux exprimer une action qu'est durée dans le passé et elle vient de finir ?



    Réponse : J'ai une petite Question ! de gerondif, postée le 29-04-2019 à 17:50:14 (S | E)
    Bonjour
    Oui, là je comprends ce que tu as voulu dire ! Ok, et cette phrase est-elle correcte "je viens de me demander" ?
    Oui : Je viens de me demander si c'était bien sérieux de sortir par ce mauvais temps et j'ai décidé de rester à la maison.

    On dirait plus facilement : Je suis en train de me demander si c'est bien sérieux de sortir par ce mauvais temps.


    Mais, gérondif, comment peut-on exprimer une action qui a duré dans le passé et qui vient de finir ?
    Elle a passé trois heures à préparer le repas de ce soir et elle vient de terminer.
    Elle avait travaillé trois heures durant quand il arriva.
    Elle l'attendait depuis trois heures quand il arriva enfin.
    Les deux Allemagnes ont été séparées des années avant que le mur ne tombe.
    Elle vient de terminer trois heures de ménage.
    Elle vient de terminer son exposé qu'elle a préparé pendant trois heures.



    Réponse : J'ai une petite Question ! de anass22, postée le 29-04-2019 à 18:08:57 (S | E)
    Gerondif, Merci ! Tes réponses m'a servi ce que je cherchais.
    Bonne après-midi !



    Réponse : J'ai une petite Question ! de gerondif, postée le 29-04-2019 à 20:30:35 (S | E)
    Tes réponses m'a servi ce que je cherchais. Ne mettez pas un verbe au singulier derrière un sujet pluriel.
    Tes réponses ont répondu à mes questions, à ce que je cherchais.



    Réponse : J'ai une petite Question ! de anass22, postée le 29-04-2019 à 22:19:50 (S | E)
    Ah, oui ! Merci
    Bonne soirée !

    -------------------
    Modifié par anass22 le 29-04-2019 22:20



    -------------------
    Modifié par anass22 le 29-04-2019 22:21






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux