Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Demande de correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Demande de correction
    Message de lakuob posté le 30-04-2019 à 12:22:44 (S | E | F)
    Bonjour,
    D’habitude je partage avec vous un résumé d’un article de journal, que j’ai lu plusiers fois et qui j'ai adoré. Mais au fil du temps, j’ai commencé a perdre mon enthousiasme et mon désir d’apprendre. C’est la raison pour laquelle, j’ai opté à changer de stratégie. Après avoir effectuer des recherches sur la voile, j’ai trouvé des sujets de production écrite à traiter.
    « Sujet : Certaines personnes aiment rester seuls ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…). Et vous, que préférez-vous »

    Je poste sur ce formidable site mon point de vue sur ce sujet, et je vous remercie d'avance pour vos efforts:
    L’être humain est social par nature, il aime vivre, communiquer, et partager son temps avec d’autres personnes. Mais, de nos jours, nous remarquons que plusieurs personnes préférent la solitude. Il suffit de jeter un coups d’œil dans un autobus ou dans un train, ou la plupart des voyageurs sont branchés sur leurs smartphones et ne communiquent que rarement avec les autres. La lecture est aussi une activité que les voyageurs pratiquent pendant leur voyage aux lieux de parler avec les autres.
    D’ou la question qui se pose : Comment peut-on expliquer ce changement radicale d’habitude ?
    Tout d’abord, il faut noter que ce n’est pas facile de trouver des bons amis sur qui on peut compter lors des temps difficiles.
    Il est vrai que nous connaissons beaucoup de personnes et si nous regardons nos listes d’amis sur Facebook ou Twitter, nous serons surpris par le nombre d’amis virtuels que nous avons. En revanche, lorsque nous vivons des périodes difficiles ou lorsque nous avons besoin d’eux, nous nous retrouvons seules face à nos problèmes.
    Il est certain qu’avec un ami nous pouvons faire beaucoup de chose. Premièrement, nous avons la possibilité de voyager ensemble et partager des moments inoubliables. Deuxièmement, on peut lui raconter nos secrets et nos chagrins, et lui demander des conseils. Cependant, il faut trouver cette personne là digne de notre confiance.
    Personnellement, j’avais beaucoup d’amis pendant men enfances et aussi à la faculté. J’essayais de garder le contact avec eux, et de les supporter financiellement et moralement au cas de besoin. Ils étaient aussi de bons amis pour moi. Mais, nous nous rencontrons que rarement, et on se parle aussi peu, car chacun a changé de domicile à cause de raisons professionnelles. En ce moment je n’ai pas envie d’avoir de nouveaux amis.
    Je trouve que les amis sont importants, mais il faut bien les choisir



    Réponse : Demande de correction de gerondif, postée le 30-04-2019 à 12:40:23 (S | E)
    Bonjour
    erreurs en bleu
    D’habitude je partage avec vous un résumé d’un article de journal, que j’ai lu plusiers fois et qui j'ai adoré. Mais au fil du temps, j’ai commencé a perdre mon enthousiasme et mon désir d’apprendre. C’est la raison pour laquelle j’ai opté à(décidé de) changer de stratégie. Après avoir effectuer(effect) des recherches sur la voile (au départ, je me suis demandé si c'était le voile ou la voile, et je pensais qu'on aurait un texte sur ce sport...), j’ai trouvé des sujets de production écrite à traiter.
    « Sujet : Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…). Et vous, que préférez-vous »

    Je poste sur ce formidable site mon point de vue sur ce sujet, et je vous remercie d'avance pour vos efforts:
    L’être humain est social par nature, il aime vivre, communiquer, et partager son temps avec d’autres personnes. Mais, de nos jours, nous remarquons que plusieurs personnes préfèrent la solitude. Il suffit de jeter un coups(un, donc pas de pluriel) d’œil dans un autobus ou dans un train, ou(ou sans accent = ou bien. où = à l'endroit où) la plupart des voyageurs sont branchés sur leurs smartphones et ne communiquent que rarement avec les autres. La lecture est aussi une activité que les voyageurs pratiquent pendant leur voyage aux lieux(singulier) de parler avec les autres. (J'ai eu cette expérience dans le métro parisien, mon épouse et moi étions les seuls sans casque, télephone ou livre...)
    D’ou la question qui se pose : Comment peut-on expliquer ce changement radicale(masculin) d’habitude ?
    Tout d’abord, il faut noter que ce n’est pas facile de trouver des(de) bons amis sur qui on peut compter lors des temps difficiles.
    Il est vrai que nous connaissons beaucoup de personnes et si nous regardons nos listes d’amis sur Facebook ou Twitter, nous serons surpris par le nombre d’amis virtuels que nous avons. En revanche, lorsque nous vivons des périodes difficiles ou lorsque nous avons besoin d’eux, nous nous retrouvons seules(correct si le narrateur est une femme parlant au nom des femmes) face à nos problèmes.
    Il est certain qu’avec un ami,(virgule) nous pouvons faire beaucoup de chose(pluriel). Premièrement, nous avons la possibilité de voyager ensemble et de partager des moments inoubliables. Deuxièmement, on peut lui raconter nos secrets et nos chagrins, et lui demander des conseils. Cependant, il faut trouver cette personne-là digne de notre confiance.
    Personnellement, j’avais beaucoup d’amis pendant men enfances(singulier) et aussi à la faculté. J’essayais de garder le contact avec eux, et de les supporter financiellement et moralement au en cas de besoin (on dit au cas où mais en cas de besoin). Ils étaient aussi de bons amis pour moi. Mais, nous ne nous rencontrons que rarement (maintenant/de nos jours), et (c'est gênant de basculer du nous au on)on se parle aussi peu, car chacun a changé de domicile à cause de raisons professionnelles. En ce moment je n’ai pas envie d’avoir de nouveaux amis.
    Je trouve que les amis sont importants, mais il faut bien les choisir.



    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 30-04-2019 à 13:22:28 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif pour votre aide !
    Je veux dire par sur la voile sur internet.(j’essaye toujours de ne pas répéter un mot plusiers fois et d’utiliser des synonymes).
    j’ai opté : parfois j’utilise des mots que j’ai entendu lors dans un film ou qu’un commentateur de foot a utilisé)(parfois j’utilise aussi des expressions dans mes rédactions, et je ne sais pas d’où viennent ces expressions. Elles se sont ancrées dans mon cerveaux. Mon défit en ce moment est tout d’abord les corriger. Ensuite, je veux les classer, car il y a des formules qu’ on l’utilisent à l’écrit et d’autres en expression orale.)
    Lorsque je suis voyagé pour la première fois en Europe , j’ai été surpris par le fait de voir chacun branché sur son smartphone, ou concentré sur un livre(ça c’est positif). Chez nous en Afrique, peu de personnes lisent en train, mais c'est l'occasion de parler de tout.
    Apart ces fautes, comment avez-vous touvé ce texte en général ? Est-ce qu’il a été convaincant ?
    D’habitude je partage avec vous un résumé d’un article de journal, que j’ai lu plusiers fois et qui j'ai adoré. Mais au fil du temps, j’ai commencé a perdre mon enthousiasme et mon désir d’apprendre. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de changer de stratégie. Après avoir effectué des recherches sur le net j’ai trouvé des sujets de production écrite à traiter.
    « Sujet : Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…). Et vous, que préférez-vous »

    Je poste sur ce formidable site mon point de vue sur ce sujet, et je vous remercie d'avance pour vos efforts:
    L’être humain est social par nature, il aime vivre, communiquer, et partager son temps avec d’autres personnes. Mais, de nos jours, nous remarquons que plusieurs personnes préfèrent la solitude. Il suffit de jeter un coup d’œil dans un autobus ou dans un train, où la plupart des voyageurs sont branchés sur leurs smartphones et ne communiquent que rarement avec les autres. La lecture est aussi une activité que les voyageurs pratiquent pendant leur voyage au lieu de parler avec les autres.
    D’où la question qui se pose : Comment peut-on expliquer ce changement radical d’habitude ?
    Tout d’abord, il faut noter que ce n’est pas facile de trouver de bons amis sur qui on peut compter lors des temps difficiles.
    Il est vrai que nous connaissons beaucoup de personnes et si nous regardons nos listes d’amis sur Facebook ou Twitter, nous serons surpris par le nombre d’amis virtuels que nous avons. En revanche, lorsque nous vivons des périodes difficiles ou lorsque nous avons besoin d’eux, nous nous retrouvons seuls face à nos problèmes.
    Il est certain qu’avec un ami, nous pouvons faire beaucoup de choses. Premièrement, nous avons la possibilité de voyager ensemble et de partager des moments inoubliables. Deuxièmement, on peut lui raconter nos secrets et nos chagrins, et lui demander des conseils. Cependant, il faut trouver cette personne-là digne de notre confiance.
    Personnellement, j’avais beaucoup d’amis pendant mon enfance et aussi à la faculté. J’essayais de garder le contact avec eux, et de les supporter financièrement et moralement en cas de besoin. Ils étaient aussi de bons amis pour moi. Mais, nous ne nous rencontrons que rarement maintenant, et nous ne nous parlons aussi peu, car chacun a changé de domicile à cause de raisons professionnelles. En ce moment je n’ai pas envie d’avoir de nouveaux amis.
    Je trouve que les amis sont importants, mais il faut bien les choisir.



    Réponse : Demande de correction de gerondif, postée le 30-04-2019 à 14:35:26 (S | E)
    Bonjour
    Alors, vous confondez la toile (d'araignée), le "net", et la voile.
    Pendant qu'on y est :
    On se fait une toile signifie en langage populaire qu'on va voir un film au cinéma. Langage un peu bobo parisien.
    Mettre les voiles signifie se sauver, partir.

    Je veux dire sur la voile sur internet.(j’essaye toujours de ne pas répéter un mot plusieurs fois et d’utiliser des synonymes).
    j’ai opté : ( on opte pour quelque chose) parfois j’utilise des mots que j’ai entendus lors dans un film ou qu’un commentateur de foot a utilisés)(parfois j’utilise aussi des expressions dans mes rédactions, et je ne sais pas d’où viennent ces expressions. Elles se sont ancrées dans mon cerveaux(vous en avez combien ?). Mon défit en ce moment est tout d’abord de les corriger. Ensuite, je veux les classer, car il y a des formules qu’ on l’utilisent à l’écrit et d’autres en expression orale.)
    Lorsque je suis j'ai voyagé pour la première fois en Europe , j’ai été surpris par le fait de voir chacun (tout le monde est plus courant) branché sur son smartphone, ou concentré sur un livre(ça c’est positif). Chez nous en Afrique, peu de personnes lisent en train, mais c'est l'occasion de parler de tout.
    A part ces fautes, comment avez-vous trouvé ce texte en général ? Est-ce qu’il a été convaincant ? Oui, ça va.
    D’habitude je partage avec vous un résumé d’un article de journal, que j’ai lu plusieurs fois et qui j'ai adoré. Mais au fil du temps, j’ai commencé a perdre mon enthousiasme et mon désir d’apprendre. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de changer de stratégie. Après avoir effectué des recherches sur le net j’ai trouvé des sujets de production écrite à traiter.
    « Sujet : Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…). Et vous, que préférez-vous »

    Je poste sur ce formidable site mon point de vue sur ce sujet, et je vous remercie d'avance pour vos efforts:
    L’être humain est social par nature, il aime vivre, communiquer, et partager son temps avec d’autres personnes. Mais, de nos jours, nous remarquons que plusieurs personnes préfèrent la solitude.(pas complètement vrai puisqu'ils communiquent avec leurs appareils avec des personnes non présentes physiquement) Il suffit de jeter un coup d’œil dans un autobus ou dans un train, où la plupart des voyageurs sont branchés sur leurs smartphones et ne communiquent que rarement avec les autres. La lecture est aussi une activité que les voyageurs pratiquent pendant leur voyage, au lieu de parler avec les autres.(mais voyager en transport en commun ne signifie pas qu'on doive forcément communiquer avec ceux qui vous entourent, on ne peut pas opposer la lecture à la discussion)
    D’où la question qui se pose : Comment peut-on expliquer ce changement radical d’habitude ? (ce n'est pas un changement radical, les gens préfèrent parler à ceux qu'ils connaissent par smartphone que d'oser une conversation avec un inconnu à côté d'eux)
    Tout d’abord, il faut noter que ce n’est pas facile de trouver de bons amis sur qui(sur lesquels serait plus élégant) on peut compter lors des temps difficiles.
    Il est vrai que nous connaissons beaucoup de personnes et si nous regardons nos listes d’amis sur Facebook ou Twitter, nous serons surpris par le nombre d’amis virtuels que nous avons. En revanche, lorsque nous vivons des périodes difficiles ou lorsque nous avons besoin d’eux, nous nous retrouvons seuls face à nos problèmes.
    Il est certain qu’avec un ami, nous pouvons faire beaucoup de choses. Premièrement, nous avons la possibilité de voyager ensemble et de partager des moments inoubliables. Deuxièmement, on peut lui raconter nos secrets et nos chagrins, et lui demander des conseils. Cependant, il faut trouver cette personne-là digne de notre confiance.
    Personnellement, j’avais beaucoup d’amis pendant mon enfance et aussi à la faculté. J’essayais de garder le contact avec eux, et de les supporter(aider sera moins sujet à interprétation to support somebody financially , du coup supporter fait un peu anglicisme. Je ne peux pas le supporter a le sens qu'il vous tape sur les nerfs.) financièrement et moralement en cas de besoin. Ils étaient aussi de bons amis pour moi. Mais, nous ne nous rencontrons que rarement maintenant, et nous ne nous parlons peu également aussi peu(pourrait être mal compris), car chacun a changé de domicile à cause de (à cause de et raisons fait redondant. pour des raisons)raisons professionnelles. En ce moment je n’ai pas envie d’avoir de nouveaux amis.
    Je trouve que les amis sont importants, mais il faut bien les choisir.



    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 01-05-2019 à 01:12:13 (S | E)
    Bonjour,
    Merci beaucoup gerondif pour votre aide, et pour vos remarques. J’ai essayé de corriger les fautes que j’ai commises. Mais, je sais pas comment faire avec vos remarques en vert dans la production écrite, est ce que je dois reformuler le texte ? J’ai pensé à le faire, mais j’attend de vous le feu vert.
    À la fin, j’espère que vous allez accepter les choses que je raconte pour expliquer les fautes que j’ai faites. Je me permet de réfléchir à haute voix, surtout que je suis dans ce forum un inconnu X.

    J’essaye toujours de ne pas répéter un mot plusieurs fois et d’utiliser des synonymes.
    Parfois j’utilise des mots que j’ai entendus dans un film ou qu’un commentateur de foot a utilisés)(parfois j’utilise aussi des expressions dans mes rédactions, et je ne sais pas d’où viennent ces expressions. Elles se sont ancrées dans mon cerveau. Mon défit en ce moment est tout d’abord de les corriger. Ensuite, je veux les classer, car il y a des formules qu’on l’utilise à l’écrit et d’autres en expression orale.)
    Lorsque j'ai voyagé pour la première fois en Europe , j’ai été surpris de voir tout le monde branché sur son smartphone, ou concentré sur un livre(ça c’est positif). Chez nous en Afrique, peu de personnes lisent en train, mais c'est l'occasion de parler de tout.

    Je suis voyagé : Ce genre de fautes rappellent les fautes de l’ancien entraineur du Bayer de Munique l’italien Giovani Yrapatoni. Après un match que son équipe a perdu, il a sévèrement critiqué ces joueurs devant les journalistes en les comparant à des bouteilles qui ne font que du bruit. Avant de quitter rapidement la conférence de presse avec sa fameuse phrase : je suis fini(Ich habe fertig). Vous trouvez sur Youtube sa video.
    Pour moi, dans le verbe voyager il y a un mouvement, alors le passé composé de ce verbe est formé avec l’auxiliaire être. Et c’est faux !! C’est juste en allemand. La prochaine fois, je vais essayer désactiver le bouton de l’allemand.

    A part ces fautes, comment avez-vous trouvé ce texte en général ? Est-ce qu’il a été convaincant ? Oui, ça va. (Pour être claire avec vous, en lisant le sujet, j’ai pensé que je pouvais écrire un bon texte, mais je suis déçu par le résultat. Ce sentiment n’est pas causé ni par les idées ni par les fautes, ces derniers peuvent s’améliorer avec le temps, et les idées viennent avec la lecture. La façon de présenter les idées me perturbe beaucoup. On peut bien préparer un œuf pour le dîner, et avec une bonne présentation on peut gagner le prix du Master Chef.) Je sais pas si vous partagez le même avis que moi.

    D’habitude je partage avec vous un résumé d’un article de journal, que j’ai lu plusieurs fois et que j'ai adoré. Mais au fil du temps, j’ai commencé a perdre mon enthousiasme et mon désir d’apprendre. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de changer de stratégie. Après avoir effectué des recherches sur le net j’ai trouvé des sujets de production écrite à traiter.




    Réponse : Demande de correction de gerondif, postée le 01-05-2019 à 10:20:52 (S | E)
    Bonjour
    Non, ne reformulez pas. (je NE sais pas comment faire avec vos remarques) C'était un simple avis de ma part. On ne donne d'habitude pas sur ce forum son avis sur le fond des textes, même si je suppose qu'une apologie d'Hitler ou de l'excision ou d'un massacre ethnique seraient vite supprimés par le modérateur.
    Je n'étais pas d'accord avec "préfèrent la solitude". Il y a plusieurs cas:
    - Les gens sont accrocs à leur cercle d'amis proches ou lointains et passent leur temps à rester en contact avec eux sur le net, négligeant l'entourage physique.
    - Des personnes souffrant vraiment de solitude tentent de se recréer un entourage virtuel sur le net.
    -Des personnes malades du net sont incapables de vivre sans publier tout ce qu'elles font sur le net.
    etc...

    Personnellement, je prends plaisir à voir sur le net ce qui se passe dans la vie d'amis soit de longue date, d'armée par exemple, ou de jeunesse, ou même ceux que je côtoie dans ma ville, leurs voyages, leurs remariages, leur avis sur l'actualité. Bon, c'est moins intéressant de savoir que X a couru ce matin 5,8km en tant de minutes... mais c'est quand même mieux qu'un résumé lapidaire sur une carte de Noël, mauvais exemple en fait, je n'en reçois quasiment plus et n'en envoie presque plus non plus d'ailleurs, le pire étant sans doute un "Bonne année" envoyé par un ami à tous ses contacts sur son smartphone...

    Comme je suis très bavard, je pense que lors d'un long voyage, mon entourage est reconnaissant à mon livre quand je me mets à lire !



    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 01-05-2019 à 20:16:29 (S | E)
    Bonjour,
    Merci infiniment pour vos remarques et vos rectifications. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit. Vous-êtes un professeur exceptionnel!!!!



    Réponse : Demande de correction de gerondif, postée le 01-05-2019 à 20:18:35 (S | E)
    Non, juste un bavard !



    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 01-05-2019 à 20:33:05 (S | E)
    Non, pas du tout!!
    J'aurais aimé être dans votre classe réelle, malheuresement c'est pas possible!!!!
    En lisant ce que vous écrivez, et en suivant vos recommandation dans cette classe virtuelle reste aussi une bonne compensation!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux