Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conjugaison

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conjugaison
    Message de chocou posté le 01-05-2019 à 16:34:55 (S | E | F)
    Bonjour

    Je voudrais savoir, comment on peut conjuguer ceci "faire construire", aux temps composés? Est-ce qu'on dit :

    - J'ai fais construit une maison.

    Ou

    - J'ai fais construire une maison.

    Il me semble que la première est plus correcte. Qu'en dites-vous ?

    Merci infiniment


    Réponse : Conjugaison de pancarte, postée le 01-05-2019 à 17:17:33 (S | E)
    Bonjour,

    il me semble que j'écris : "J'ai fait construire une maison".



    Réponse : Conjugaison de pancarte, postée le 01-05-2019 à 17:27:43 (S | E)
    Sur Google, on trouve facilement un traducteur. A partir d'une autre langue que tu connais, tu peux obtenir des réponses utiles en français.



    Réponse : Conjugaison de gerondif, postée le 01-05-2019 à 17:38:41 (S | E)
    Bonjour
    Le première est fausse :
    J'ai fais(erreur sur le participe passé) construit(erreur sur l'infinitif) une maison.
    Peut-être mélangez -vous avec : J'ai fait en sorte que ma maison soit construite à cet endroit.

    Un traducteur ! Bonne idée ! Jij33, alienor64 et tous les autres correcteurs devenus inutiles vont pouvoir se reposer ! Non, je plaisante, démontrer, expliquer et enrichir, élargir, ont encore leur utilité !

    J'ai fait une estimation. L'estimation que j'ai faite est juste.
    J'ai fait réaliser une estimation. L'estimation que j'ai fait réaliser est juste.
    J'ai fait construire une maison. La maison que j'ai fait construire est belle. (impossible d'accorder fait quand il est suivi d'un infinitif, faire faire quelque chose).

    faire faire, faire construire se conjugue normalement:
    J'ai fait construire une maison.
    J'avais fait construire une maison.
    J'aurai fait construire une maison.
    J'aurais fait construire une maison.
    etc



    Réponse : Conjugaison de pancarte, postée le 01-05-2019 à 19:59:06 (S | E)
    Je parle français depuis l'enfance et pourtant il m'arrive souvent de trouver des réponses un peu compliquées ...

    Bon courage pour ceux qui apprennent la langue française.



    Réponse : Conjugaison de alienor64, postée le 01-05-2019 à 23:56:53 (S | E)
    Bonsoir gerondif


    Votre sens de l'humour a mis à mal le sérieux du conseil de pancarte qui lui, ne semblait pas plaisanter : 'Sur Google, on trouve facilement un traducteur... ' - Certes, certes ! On trouve tout et même son contraire ! Et en matière de traductions, mieux vaut l'éviter. Faut-il préciser à pancarte qu'ici nous ne sommes pas des robots ?

    Bonne soirée




    Réponse : Conjugaison de gerondif, postée le 02-05-2019 à 00:08:27 (S | E)
    Bonsoir
    Au départ, j'avais compris :
    "Je parle français depuis l'enfance et pourtant il m'arrive souvent de trouver des réponses un peu compliquées" au sens où j'arrivais à créer des réponses sur des sujets compliqués, et le "pourtant" coinçait.

    J'ai fini par comprendre le sens:
    Je parle français depuis l'enfance et pourtant il m'arrive souvent de trouver certaines des réponses données un peu compliquées ...

    Oui, moi aussi ! Enfin pas forcément compliquées mais portant sur des notions floues ou inconnues pour moi. Mais je persévère !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux