Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Regarder ou voir en ligne

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Regarder ou voir en ligne
    Message de luzmasantip posté le 02-05-2019 à 20:16:22 (S | E | F)
    Bonjour ! je voudrais vous poser une question : On dit "regarder un film à la télévision" et " voir un film au cinéma". Quel verbe doit-on utiliser s'il s'agit d'une série ? et si l'on fait sur un mobile, une tablette ou l'ordinateur ?
    J'ai lu des phrases avec les deux verbes : voir une série en ligne, la regarder sur le portable.
    Merci !

    -------------------
    Modifié par webmaster le 02-05-2019 21:02


    Réponse : Regarder ou voir en ligne de ag2007, postée le 02-05-2019 à 20:54:13 (S | E)
    Bonjour
    On peut dire regarder une série en ligne comme visionner une série en ligne
    Pour ce qui est le téléphone portable on dira plus la voir sur son portable ce que tu as dis
    Pour ce qui est du PC les trois se dise:

    visionner une série sur son PC: J'ai visionner/vu/regarder une série sur mon ordinateur

    De ce qui est de la tablette ça sera plus voir, testons:
    J'ai vu une série sur ma tablette(correcte),J'ai visionner une série sur ma tablette(moins bien),J'ai regarder une série sur ma tablette se dit mais le mieux pour le tablette c'est voir.

    Si vous voulez savoir, conjuguez les au passé et vous verrez bien ( plus au passé composé ça marche mieux)

    Bon courage et bonne continuation



    Réponse : Regarder ou voir en ligne de alienor64, postée le 03-05-2019 à 00:17:06 (S | E)
    Bonsoir luzmasantip

    - C'est la signification des verbes qui est intéressante : quel que soit le support, regarder quelque chose indique un fait volontaire ; lorsqu'on regarde quelque chose, on est dans l'action.
    Voir est la perception visuelle de manière passive d'une chose.
    Quand vous visionnez un film, au cinéma ou chez vous, vous êtes dans l'action, vous le regardez. D'ailleurs, vous employez le présent ; vous ne dites pas 'je vois un film' mais 'je regarde un film', 'je suis en train de regarder un film, une série'.
    En revanche, si vous revenez d'une séance de cinéma, vous ne direz pas 'j'ai regardé un film', mais 'j'ai vu un film' ou 'je viens de voir un film'.

    Bonne soirée


    - Pour ag2007 : vouloir aider, c'est bien, mais le faire correctement, surtout dans un forum d'apprentissage du français, c'est mieux. Beaucoup d'erreurs grammaticales et de français dans votre réponse : syntaxe, orthographe, accord du verbe avec son sujet, accord du déterminant avec le nom, conjugaison au passé composé (vous conseillez de conjuguer les verbes au passé composé, mais le faites vous-même de façon incorrecte !), etc.

















    Réponse : Regarder ou voir en ligne de pancarte, postée le 04-05-2019 à 02:57:18 (S | E)
    'Tu as fait quoi hier soir ?'

    'J'ai regardé un film.'



    Réponse : Regarder ou voir en ligne de gerondif, postée le 04-05-2019 à 08:44:41 (S | E)
    Bonjour
    Regarder, c'est diriger son regard vers le film, quel que soit le support, et en intégrer volontairement les images, comme manger de la nourriture ou boire un liquide.
    Si je dis, j'ai regardé le film hier soir, je décris mon activité, je donne mon alibi.

    J'ai vu le film de la une hier soir indique le résultat de cette expérience, je le connais maintenant, je peux en parler, je l'ai aimé ou pas.

    Voir étant un verbe de perception est souvent associé au verbe aller.
    Je vais plutôt voir les films au cinéma, les apprécier, les digérer, les analyser.



    Réponse : Regarder ou voir en ligne de alienor64, postée le 04-05-2019 à 12:21:07 (S | E)
    gerondif pour ce complément d'explications.

    Si l'on me demande : 'Qu'as-tu fait hier soir ?', je peux répondre : 'Je suis allée au cinéma ; j'ai vu un film intéressant et à mon retour, j'ai regardé un documentaire à la télé.'

    Bonne journée





    Réponse : Regarder ou voir en ligne de luzmasantip, postée le 15-05-2019 à 14:37:39 (S | E)
    Merci pour votre réponse.



    Réponse : Regarder ou voir en ligne de alienor64, postée le 15-05-2019 à 22:45:48 (S | E)

    Avec plaisir, luzmasantip




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux