Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'un petit texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'un petit texte
    Message de pilou76 posté le 05-05-2019 à 19:12:54 (S | E | F)
    Bonjour,

    Voici est un petit texte dont je vous prie de relever les fautes.

    "Hier, ma soeur a voyagé, elle a quitté le matin à 7 h pour aller chez ses futurs beaux-parents. Elle doit marier leur fils aîné le jeudi, donc dans quatre jours. Mon frère travaille à la ferme et comme il y a beaucoup de travail, il demande de l'aide. Il est courageux, il veut gagner.
    Et moi, je n'ai plus envie d' aller au sport, je faisais le sport deux fois par semaine mais les enfants dérangent beaucoup pendant la nuit et là où je travaille, la poussière me fatigue et je tousse beaucoup. Mon oncle ne m'a toujours pas payé, mais je ne le reproche de rien. Et je ne me rappelle plus de son numéro de téléphone, alors, je vais le rendre visite le mardi. La dernière fois que je l'ai rendu visite, il se gonflait à cause des mauvaises notes de son fils. Cette nuit, je voulais finir de tapisser, mais la colle n’était pas assez, le papier va quitter, alors, j'ai arrêté vers 21 heures. Et ma copine a accouché une fille, elle est trop jolie même. Et j'ai rencontré ma copine, je lui ai demandé qu'est-ce que son mari a parlé de la question que je lui ai demandée le mardi passé. Et j'ai perdu mon porte-feuille,ma poche n’était pas fermée, c’est à la ferme que j’ai constaté que je n’ai pas fermé la poche, je suis trop distraite."

    d'avance pour la correction et bonne soirée.


    Réponse : Correction d'un petit texte de gerold, postée le 05-05-2019 à 21:42:02 (S | E)
    Bonsoir pilou76

    "Hier, ma soeur sœur a voyagé, elle a quitté le matin à 7 h partir en voyage à ... (quitter ne s'emploie pas sans indication de lieu : quitter sa maison) pour aller chez ses futurs beaux-parents. Elle doit marier les parents marient leurs enfants, les enfants se marient avec ... (ou épousent) leur fils aîné le jeudi il s'agit d'un jeudi précis, pas d'article (le jeudi = tous les jeudis), donc dans quatre jours. Mon frère travaille à la ferme et comme il y a beaucoup de travail, il demande de l'aide. Il est courageux, il veut gagner il faut un complément.
    Et moi, je n'ai plus envie d' aller au sport, je faisais le il faut un article contracté de + le sport deux fois par semaine mais les enfants dérangent beaucoup pendant la nuit et ponctuation là où je travaille, la poussière me fatigue et je tousse beaucoup. Mon oncle ne m'a toujours pas payé, mais je ne le reproche de rien reprocher quelque chose à quelqu'un. Et je ne me rappelle plus de se rappeler quelque chose ou se souvenir de quelque chose son numéro de téléphone, alors, je vais le rendre visite rendre visite à quelqu'un le mardi. La dernière fois que je l'ai rendu visite, il se gonflait se fâcher ? s'inquiéter ? ( à cause des mauvaises notes de son fils. Cette nuit, je voulais finir de tapisser, mais la colle n’était pas assez il n'y avait pas ..., le papier va accord au passé (imparfait) quitter verbe pronominal formé sur "colle", alors, j'ai arrêté vers 21 heures. Et ma copine a accouché il faut une préposition une fille, elle est trop très (trop au sens de très se dit dans la langue familière, mais ce n'est pas correct)jolie même ce mot n'a pas de sens ici. Et j'ai rencontré ma copine, je lui ai demandé qu'est-ce que conjonction introduisant le discours indirect son mari a concordance des temps (imparfait) parlé de la question que je lui ai pareil demandée poser une question le jour précis, donc pas d'article mardi passé. Et j'ai perdu mon porte-feuille orthographe,ma poche n’était pas fermée, commencer une nouvelle phrase c’est à la ferme que j’ai constaté que je n’ai concordance des temps (imparfait) pas fermé la poche, je suis trop distraite."

    Comme d'habitude, corrigez le texte puis repostez-le s'il vous plaît!





    Réponse : Correction d'un petit texte de verprin, postée le 06-05-2019 à 15:32:11 (S | E)
    Bonjour,

    Faisant suite au post de Gerold concernant le texte de pilou76, je me permets de relever quelques points à propos desquels je me pose des questions :
    - "aller au sport", cela se dit à côté de "faire du sport, se donner de l'exercice" ??
    - 'les enfants dérangent" normalement, déranger demande un complément d'objet direct
    - "la poussière me fatigue" est-ce que la poussière peut fatiguer quelqu'un ?
    - "cette nuit" alors que la personne arrête son travail à 21 h...
    - "...qu'est-ce que son mari a parlé de la question ..? ne faut-il pas un autre verbe ?
    - "...que j'ai constaté que je n'ai pas fermé la poche (répétition du nom, ne faut-il pas un pronom pour
    éviter la redondance ?

    d'avance et bonne journée.



    Réponse : Correction d'un petit texte de verprin, postée le 07-05-2019 à 20:34:00 (S | E)
    Bonsoir,

    Il semble que mon message à propos du texte de pilou76 n'intéresse pas grand monde, jusqu'ici, aucune réaction, je me demande pourquoi....
    Si toutefois, quelqu'un réagit, je le remercie d'avance et lui souhaite une bonne soirée/ journée.




    Réponse : Correction d'un petit texte de jij33, postée le 07-05-2019 à 21:34:52 (S | E)
    Bonjour verprin
    Peut-être pilou76 devrait-elle corriger son texte en suivant les conseils de gerold et répondra-t-il à vos propres préoccupations après relecture des modifications qu'elle aura apportées. Il est curieux de voir à quel point vous avez tous les deux une affection particulière pour "les enfants dérangent". Une réponse détaillée vous a pourtant été donnée, à deux reprises et par deux personnes différentes, si je ne m'abuse...



    Réponse : Correction d'un petit texte de gerondif, postée le 07-05-2019 à 21:58:07 (S | E)
    Bonjour
    En fait, ce texte donne l'impression d'être écrit exprès avec des fautes d'usage(langue locale) et de grammaire, un peu comme les journalistes qui intervertissaient deux fils de bougie et donnaient ensuite la voiture au garagiste pour voir s'il allait trouver la panne et combien il allait facturer.
    erreurs d'usage en vert, erreurs de grammaire en bleu.

    "Hier, ma soeur a voyagé(dans quel sens sans complément ? ), elle a quitté (en langage populaire on dit tu embauches à quelle heure, tu quittes à quelle heure, mais quitter sans COD est bizarre)le matin à 7 h pour aller chez ses futurs beaux-parents. Elle doit marier leur fils(populaire) aîné le jeudi, donc dans quatre jours. Mon frère travaille à la ferme et comme il y a beaucoup de travail, il demande de l'aide. Il est courageux, il veut gagner.(bizarre sans complément si ça signifie gagner de l'argent)

    Et moi, je n'ai plus envie d'aller au sport (populaire), je faisais le(on dit faire DU sport) sport deux fois par semaine mais les enfants dérangent(inhabituel en français normal au sens de faire du bruit la nuit) beaucoup pendant la nuit et là où je travaille, la poussière me fatigue(inhabituel ou maladroit) et je tousse beaucoup. Mon oncle ne m'a toujours pas payé, mais je ne le reproche de rien.(on accuse quelqu'un de quelque chose mais on lui reproche quelque chose) Et je ne me rappelle plus de(on se rappelle quelque chose et on se souvient de quelque chose) son numéro de téléphone, alors, je vais le rendre visite le(indique une régularité, à ôter si ça n'arrive qu'une fois) mardi. La dernière fois que je l'ai rendu visite, il se gonflait(incorrect en pronominal et vulgaire) à cause des mauvaises notes de son fils. Cette nuit(en effet un peu tard si elle arrête à 21 heures, peut-être un tonight mal traduit, ce soir et non pas cette nuit), je voulais finir de tapisser, mais la colle n’était pas assez(usage local sans doute, pas assez fluide, pas assez prise...), le papier va quitter(ça se comprend mais je n'ai jamais vu cette construction), alors, j'ai arrêté vers 21 heures. Et ma copine a accouché une fille,(le gynécologue accouche une femme, mais la femme accouche d'un enfant) elle est trop jolie même(on dirait du rap !!). Et j'ai rencontré (on tombe sur quelqu'un de connu mais on rencontre plutôt quelqu'un d'inconnu, mais ce n'est pas une règle) ma copine, je lui ai demandé qu'est-ce que(confusion entre est-ce que et qu'est-ce que. Si irait bien mieux. Concordance des temps avec le verbe qui suit.) son mari a parlé de la question(on pose une question, on aborde une question) que je lui ai(concordance des temps) (on ne demande pas une question) demandée le mardi passé ( je connais la semaine passée pour dire la semaine dernière, mais le mardi passé est peu commun) Et j'ai perdu mon porte-feuille,ma poche n’était pas fermée, c’est à la ferme que j’ai constaté que je n’ai(concordance des temps) pas fermé la(plutôt un adjectif possessif) poche, je suis trop distraite."



    Réponse : Correction d'un petit texte de pilou76, postée le 08-05-2019 à 12:55:29 (S | E)
    Bonjour,

    Voici la correction de mon texte,

    "Hier, ma sœur est partie en voyage pour aller chez ses futurs beaux-parents. Elle doit se marier avec leur fils aîné, donc dans quatre jours. Mon frère travaille à la ferme et comme il y a beaucoup de travail, il demande de l'aide. Il est courageux, il veut gagner sa vie.
    Et moi, je n'ai plus envie d' aller au sport, je faisais du sport deux fois par semaine mais la nuit, les enfants sont pénibles, et là où je travaille, la poussière m'embête et je tousse beaucoup. Mon oncle ne m'a toujours pas payé, mais je ne lui reproche rien . Et je ne me rappelle plus son numéro de téléphone, alors, je vais lui rendre visite . La dernière fois que je lui ai rendu visite, il était de mauvaise humeur à cause des mauvaises notes de son fils. Ce soir, je voulais finir de tapisser, mais il n'y avait pas de colle, le papier allait se décoller , alors, j'ai arrêté vers 21 heures. Et ma copine a accouché d' une fille, elle est très jolie. Et je suis tombée sur ma copine, je lui ai demandé ce qu'est-ce que son mari avait dit de la question que je lui avais posée mardi passé. Et j'ai perdu mon porte-feuilles ,ma poche n’était pas fermée, c’est à la ferme que j’ai constaté que je ne l'avais fermé , je suis trop distraite."

    Je remercie tous les intervenants et vous souhaite une bonne journée.



    Réponse : Correction d'un petit texte de gerold, postée le 09-05-2019 à 07:11:24 (S | E)
    Bonjour

    "Hier, ma sœur est partie en voyage pour aller chez ses futurs beaux-parents. Elle doit se marier avec leur fils aîné, donc inutile dans quatre jours. Mon frère travaille à la ferme et virgule comme il y a beaucoup de travail, il demande de l'aide. Il est courageux, il veut gagner sa vie.
    Et moi, je n'ai plus envie d'espace à enlever aller au sport. Je faisais du sport deux fois par semaine mais virgule la nuit, les enfants sont pénibles, et là où je travaille, la poussière m'embête et je tousse beaucoup. Mon oncle ne m'a toujours pas payé féminin si vous êtes une femme, mais je ne lui reproche rien . Et je ne me rappelle plus son numéro de téléphone, alors, je vais lui rendre visite . La dernière fois que je lui ai rendu visite, il était de mauvaise humeur à cause des mauvaises notes de son fils. Ce soir, je voulais finir de tapisser, mais il n'y avait pas de colle, le papier allait se décoller espace à enlever , alors, j'ai arrêté vers 21 heures. Et ma copine a accouché d'pareil une fille, elle est très jolie. Et je suis tombée sur ma copine, je lui ai demandé ce qu'est-ce à enlever que son mari avait dit de la question que je lui avais posée mardi passé. Et j'ai perdu mon porte-feuilles vérifier l'orthographe,ma poche n’était pas fermée, c’est à la ferme que j’ai constaté que je ne l'avais il manque la seconde partie de la négation ferméespace à enlever, je suis trop distraite."



    Réponse : Correction d'un petit texte de gerondif, postée le 09-05-2019 à 09:27:41 (S | E)
    Bonjour
    Il n'y avait pas assez de colle ?



    Réponse : Correction d'un petit texte de jij33, postée le 09-05-2019 à 10:32:38 (S | E)
    Bonjour pilou76
    Quatre de vos phrases commencent par "et" : il existe pourtant d'autres mots de liaison : conjonctions de coordination, mais aussi adverbes, locutions adverbiales ...



    Réponse : Correction d'un petit texte de pilou76, postée le 09-05-2019 à 14:20:12 (S | E)
    Bonjour,

    Revoici mon texte.


    "Hier, ma sœur est partie en voyage pour aller chez ses futurs beaux-parents. Dans quatre jours, elle doit se marier avec leur fils aîné. Mon frère travaille à la ferme, comme il y a beaucoup de travail, il demande de l'aide. Il est courageux, il veut gagner sa vie.
    Et moi, je n'ai plus envie d'aller au sport. Je faisais du sport deux fois par semaine mais la nuit, les enfants sont pénibles et là où je travaille, la poussière m'embête et je tousse beaucoup. Mon oncle ne m'a toujours pas payée, mais je ne lui reproche rien. Et je ne me rappelle plus son numéro de téléphone, alors, je vais lui rendre visite . La dernière fois que je lui ai rendu visite, il était de mauvaise humeur à cause des mauvaises notes de son fils. Ce soir, je voulais finir de tapisser, mais il n'y avait pas assez de colle, le papier allait se décoller, alors, j'ai arrêté vers 21 heures. Et ma copine a accouché d'une fille, elle est très jolie. L'autre jour,je suis tombée sur ma copine, je lui ai demandé ce que son mari avait dit de la question que je lui avais posée mardi passé. Et j'ai perdu mon portefeuille, ma poche n’était pas fermée, c’est à la ferme que j’ai constaté que je ne l'avais pas fermée, je suis trop distraite."

    beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée et bonne journée.



    Réponse : Correction d'un petit texte de alienor64, postée le 09-05-2019 à 23:11:21 (S | E)

    Bonsoir pilou76

    Toujours ces quatre phrases commençant par 'Et' ; l'effet n'est pas très heureux. Pourquoi n'avoir pas suivi les conseils de jij33 en employant d'autres connecteurs pour structurer ce texte ?

    Bonne soirée







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux