Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Demande de correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Demande de correction
    Message de lakuob posté le 12-05-2019 à 03:27:37 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je viens de rédiger ce texte sur la situation de la femme, et je compte sur votre aide pour l'améliorer.
    Je vous remercie d'avance

    La problématique de la situation de la femme dans la société fait couler beaucoup d’ancre. De plus, les opinions sur ce sujet sont diverses. Il y a des personnes qui pensent que la femme bénéficie aujourd’hui de tous ses droits, d’un autre côté, une seconde catégorie de personnes estime que le femme encore du pouvoir de l’homme. Pour aborder ce thème, je vais faire une comparaison entre le parcoure de vie de ma mère et de ma sœur.
    Ma mère est née dans les années soixante, elle savait dès on jeune âge qu’elle allait se marier tôt. Cela représentait le destin incontournable de chaque fille. Elle n’a jamais connu l’école, c’est vrai ces institutions se trouvaient la plupart du temps loin de la maison surtout qu’elle habitaient dans un petit village à la compagne.
    Les femmes d’autrefois se marient et se concentraient sur le ménage de la maison et l’éducation des enfants. Lorsque ma évoque son mariage, elle nous dit, qu’elle a connu notre père auparavant et qu’on a pas demandé son avis.
    Ma sœur est née en 1990, elle était plus chanceuse que ma mère, car elle pu réaliser beaucoup de chose que ma mère n’avait pas la possibilité de les faire. Après avoir terminé ses études universitaires, elle a pu décroché un bon travail dans une grande multinationale. Maintenant, en parlant du sujet de mariage avec elle, elle nous révèle que ce thème ne fait pas parti de ces priorités. Par ailleurs, avant de prendre cette décision, elle envisage de connaître très bien cette personne. Elle veut surtout voyager, voir le monde et profiter de la vie. Ma sœur a le droit d’exprimer librement son point de vue, et nous devons le respecter.
    Personnellement, je trouve que la situation de la femme s’est nettement améliorer dans le monde entier. Aujourd’hui, elle peut travailler et occuper des bonnes postes qui sont d’habitude réservés aux hommes. En outre, grâce a son travail, elle a pu acquérir une certaine liberté. Cependant, il reste beaucoup de chose à faire surtout au niveau législatif


    Réponse : Demande de correction de jij33, postée le 12-05-2019 à 08:23:28 (S | E)
    Bonjour lakuob
    Les oublis d'une lettre et erreurs d'orthographe faciles à corriger seront précédés du signe .
    Trois liens ci-dessous pour vous aider à corriger :
    1) Tournure impersonnelle : Lien internet
    2) On ou on n' : Lien internet
    3) Des ou de : Lien internet


    La problématique de la situation de la femme dans la société fait couler beaucoup d’ancre (il ne s'agit pas ici de l'ancre d'un bateau). De plus, les opinions sur ce sujet sont diverses. Il y a des personnes qui pensent que la femme bénéficie aujourd’hui de tous ses droits, d’un autre côté, une seconde catégorie de personnes estime que le femme (il manque un verbe : dépendre ?) encore du pouvoir de l’homme. Pour aborder ce thème, je vais faire une comparaison entre le parcoure de vie de ma mère et de ma sœur.
    Ma mère est née dans les années soixante, (point-virgule ou point) elle savait dès on jeune âge qu’elle allait se marier tôt. Cela représentait le destin incontournable de chaque fille. Elle n’a jamais connu l’école, (point-virgule ou point) c’est (plutôt à la forme impersonnelle, suivie d'une proposition conjonctive introduite par "que" : voir lien 1) vrai ces institutions se trouvaient la plupart du temps loin de la maison (virgule) surtout qu’elle habitaient (accord) dans un petit village à la compagne.
    Les femmes d’autrefois se marient (imparfait) et se concentraient sur le ménage (plutôt le nom correspondant au verbe entretenir) de la maison et l’éducation des enfants. Lorsque ma (il manque un nom) évoque son mariage, elle nous dit, (pas de virgule) qu’elle (ne manque-t-il pas une négation ?) a connu notre père auparavant et qu’on (négation incomplète : voir lien 3) a pas demandé son avis.
    Ma sœur est née en 1990, (point-virgule ou point) elle était plus chanceuse que ma mère, car elle pu réaliser beaucoup de chose que ma mère n’avait pas la possibilité de les (supprimer) faire. Après avoir terminé ses études universitaires, elle a pu décroché un bon travail dans une grande multinationale. Maintenant, en parlant du sujet de mariage avec elle, elle nous révèle que ce thème ne fait pas parti de ces (déterminant possessif)priorités. Par ailleurs, avant de prendre cette décision, elle envisage de connaître très bien cette personne son futur mari. Elle veut surtout voyager, voir le monde et profiter de la vie. Ma sœur a le droit d’exprimer librement son point de vue, et nous devons le respecter.
    Personnellement, je trouve que la situation de la femme s’est nettement améliorer dans le monde entier. Je ne suis pas aussi catégorique que vous, même si la condition féminine a globalement tendance à s'améliorer : demandons aux femmes ce qu'elles pensent de la polygamie, des mariages arrangés, des mutilations sexuelles pratiquées sur environ deux cents millions de femmes actuellement en vie (source : Organisation mondiale de la Santé, 2016), de la différence de salaire entre hommes et femmes, du partage des tâches ménagères, etc. Ce qui précède n'est pas une critique de ce que vous avez écrit, mais une mise au point sur la réalité mondiale ... Aujourd’hui, elle peut travailler et occuper des (voir lien 3) bonnes (accord) postes qui sont d’habitude réservés aux hommes. En outre, grâce a son travail, elle a pu acquérir une certaine liberté. Cependant, il reste beaucoup de chose à faire (virgule) surtout au niveau législatif (point final)

    Vos bases grammaticales sont, dans l'ensemble, solides.
    Bonne correction.



    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 12-05-2019 à 14:39:27 (S | E)
    Bonjour jiji 33,
    Merci beaucoup pour votre correction. J'espère que vous allez me faire bénéficier de votre savoir pour mes prochains textes.
    Voilà mon texte revu.


    La problématique de la situation de la femme dans la société fait couler beaucoup d’encre. De plus, les opinions sur ce sujet sont diverses. Il y a des personnes qui pensent que la femme bénéficie aujourd’hui de tous ses droits, d’un autre côté, une seconde catégorie de personnes estime que la femme souffre encore du pouvoir de l’homme. Pour aborder ce thème, je vais faire une comparaison entre le parcours de vie de ma mère et de ma sœur.
    Ma mère est née dans les années soixante ; elle savait dès son jeune âge qu’elle allait se marier tôt. Cela représentait le destin incontournable de chaque fille. Elle n’a jamais connu l’école ; il est vrai que ces institutions se trouvaient la plupart du temps loin de la maison, surtout qu’elle habitait dans un petit village à la campagne.
    Les femmes d’autrefois se mariaient et se concentraient sur l’entretien de la maison et l’éducation des enfants. Lorsque ma mère évoque son mariage, elle nous dit qu’elle n’a pas connu notre père auparavant et qu’on n’a pas demandé son avis.
    Ma sœur est née en 1990 ; elle était plus chanceuse que ma mère, car elle pu réaliser beaucoup de choses que ma mère n’avait pas la possibilité de faire. Après avoir terminé ses études universitaires, elle a pu décrocher un bon travail dans une grande multinationale. Maintenant, en parlant du sujet de mariage avec elle, elle nous révèle que ce thème ne fait pas partie de ses priorités. Par ailleurs, avant de prendre cette décision, elle envisage de connaître très bien son futur mari. Elle veut surtout voyager, voir le monde et profiter de la vie. Ma sœur a le droit d’exprimer librement son point de vue, et nous devons le respecter.
    Personnellement, je trouve que la situation de la femme s’est nettement améliorée dans le monde entier. Aujourd’hui, elle peut travailler et occuper de bons postes qui sont d’habitude réservés aux hommes. En outre, grâce à son travail, elle a pu acquérir une certaine liberté. Cependant, il reste beaucoup de choses à faire, surtout au niveau législatif.



    Réponse : Demande de correction de jij33, postée le 13-05-2019 à 00:41:28 (S | E)
    Bonsoir
    Vous corrigerez juste les erreurs de cet extrait, le reste étant correct.

    Ma sœur est née en 1990 ; elle était plus chanceuse que ma mère, car elle (il manque l'auxiliaire pour former le passé composé) pu réaliser beaucoup de choses que ma mère n’avait pas la possibilité de faire. Après avoir terminé ses études universitaires, elle a pu décrocher un bon travail dans une grande multinationale. Maintenant, en parlant du sujet de (contraction de de + le) mariage avec elle (voir * ci-dessous), elle nous révèle que ce thème ne fait pas partie de ses priorités. Par ailleurs, avant de prendre cette décision, elle envisage de connaître très bien son futur mari. Elle veut surtout voyager, voir le monde et profiter de la vie. Ma sœur a le droit d’exprimer librement son point de vue, (pas de virgule) et nous devons le respecter.
    Personnellement, je trouve que la situation de la femme s’est nettement améliorée dans le monde entier. Je dirais qu'elle a tendance à s'améliorer !
    Aujourd’hui, elle peut travailler et occuper de bons postes qui sont (plutôt à l'imparfait, puisque c'est moins le cas de nos jours) d’habitude réservés aux hommes.

    * "En parlant" est un gérondif. Or le sujet du gérondif doit être le même que celui du verbe le plus proche. Si c'est votre sœur qui parle et qui révèle, elle ne peut pas parler avec elle-même, mais avec votre famille et vous. Il faut donc changer le pronom dans le groupe souligné.




    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 14-05-2019 à 02:36:18 (S | E)
    Bonjour jiji33,
    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre correction.
    Je viens de corriger la dernière partie du texte.
    Permettez-moi de vous demander une petite faveur: Je sais que vous accorder plus d'importance sur ce site à la correction des fautes grammaticales, à la ponctuation et à la structure des phrases. En outre vous ne portez pas de jugement sur l'opinion ou les arguments développés dans le texte.
    Ma question est la suivante : « en lisant ce texte corrigé, est-ce qu'il est convaincant ? »


    Ma sœur est née en 1990 ; elle était plus chanceuse que ma mère, car elle a pu réaliser beaucoup de choses que ma mère n’avait pas la possibilité de faire. Après avoir terminé ses études universitaires, elle a pu décrocher un bon travail dans une grande multinationale. Maintenant, en parlant du sujet de mariage avec nous, elle nous révèle que ce thème ne fait pas partie de ses priorités. Par ailleurs, avant de prendre cette décision, elle envisage de connaître très bien son futur mari. Elle veut surtout voyager, voir le monde et profiter de la vie. Ma sœur a le droit d’exprimer librement son point de vue et nous devons le respecter.
    Personnellement, je trouve que la situation de la femme a tendance à s'améliorer dans le monde entier.
    Aujourd’hui, elle peut travailler et occuper de bons postes qui étaient d’habitude réservés aux hommes.



    Réponse : Demande de correction de jij33, postée le 14-05-2019 à 07:45:22 (S | E)
    Bonjour lakuob
    "Je sais que vous accorder accordez... Attention à l'accord du verbe avec son sujet !

    Votre texte est maintenant correct, !
    En effet, je préfère, de loin, traiter les questions grammaticales, mais rassurez-vous, votre texte est équilibré, plutôt convaincant, et ne prête pas à la polémique. En comparant le parcours de votre mère et celui de votre sœur, vous témoignez d'une évolution positive dans votre famille et, je l'espère, dans les mentalités... partout dans le monde.
    Bonne continuation.



    Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 14-05-2019 à 14:00:43 (S | E)
    Bonjour jiji33,

    Je vous remercie beaucoup et je vous souhaite une bonne journée



    Réponse : Demande de correction de jij33, postée le 14-05-2019 à 14:44:17 (S | E)
    Bonne journée à vous aussi, lakuob.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux