Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Deux verbes successive

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Deux verbes successive
    Message de ali posté le 17-05-2019 à 03:43:55 (S | E | F)
    Pourquoi le deuxième verbe dans cette phrase ne est pas à l'infinitif
    EX: nous vous tiendrons informé


    Réponse : Deux verbes successive de ruediger60, postée le 17-05-2019 à 05:02:19 (S | E)
    Bonsoir
    La seconde forme verbale étant un participe (passé), c'est à dire un mode du verbe qui a les caractéristiques d'un adjectif, je dirais que l'on a affaire ici d'un adjectif. C'est comme dire "nous vous tiendrons au courant". Si vous dites "je te rendrais heureuse" vous avez une formule 'verbe + adjectif'. A mon avis c'est la même chose si vous dites "je te tiendrais informé".



    Réponse : Deux verbes successive de jij33, postée le 17-05-2019 à 08:11:32 (S | E)
    Bonjour ali
    Dans votre titre, vous auriez dû écrire 'deux verbes successifs´.
    Vous êtes nouveau sur le forum. Bienvenue ! Sachez toutefois qu'une demande devrait contenir d'indispensables formules de politesse, telles que bonjour, s'il vous plaît et merci d'avance... Merci d'y penser dorénavant .

    Bonjour ruediger60
    Malgré votre grande maîtrise du francais, vous dites ne pas être francophone ; vous me permettrez donc de vous signaler les erreurs suivantes : je dirais que l'on a affaire ici d'un à un adjectif. On dit "avoir affaire à" et "ne rien avoir à faire de", ou "avoir à faire", au sens de "avoir à accomplir, à réaliser". Par exemple : je n'ai rien à faire de tes remarques désobligeantes (familier) / j'ai encore beaucoup à faire avant de quitter le bureau..
    "C'est-à-dire" s'écrit avec deux traits d'union.
    Je te rendrais rendrai heureuse. C'est un futur de l'indicatif et non un conditionnel présent.
    Hormis cela, votre réponse est parfaite.



    Réponse : Deux verbes successive de ruediger60, postée le 17-05-2019 à 17:17:30 (S | E)
    Bonjour jij33
    La maîtrise du français restera probablement toujours inaccessible pour moi, je ne me fais pas d'illusions. Il est quand même bon que vous me rappelez que je ne devrais pas venir ici pour intervenir, mais pour poser des questions et demander de l'aide. Alors, bien que ce ne soit pas le sujet d'Ali (maintenant que nous sommes ici) : je dois retenir "avoir affaire à", "ne rien avoir à faire de" , "c'est-à-dire" avec deux traits d'union, et, très embarassant ! , la correcte forme des verbes à la première personne ! Merci pour votre aide et mes excuses à Ali pour avoir abusé de son sujet.

    -------------------
    Modifié par ruediger60 le 17-05-2019 17:17





    Réponse : Deux verbes successive de jij33, postée le 17-05-2019 à 17:59:31 (S | E)
    Bonsoir ruediger60
    Vous vous méprenez : je ne voulais pas du tout vous dire que vous ne devez pas intervenir sur ce forum. Au contraire, vos interventions sont judicieuses et pertinentes ; d'ailleurs je n'ai rien trouvé à ajouter à votre réponse faite à ali, et pourtant, je suis la reine du découpage de cheveux en quatre !
    Cordialement.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux