Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La règle de cacophonie

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La règle de cacophonie
    Message de chocou posté le 17-05-2019 à 14:40:29 (S | E | F)
    Bonjour

    J'aurais besoin de votre aide, s'il vous plait, pour résoudre un petit souci concernant la phrase suivante.

    - Il parle de problèmes que je ne connais pas.

    Selon un cours (Lien internet
    "4. Opposition article défini/indéfini") dont j'ai extrait cet exemple, on a employé la préposition "de" du verbe "parler" à la place de "des" (article indéfini) qui s'est effacé suivant la règle de cacophonie (ou règle d'effacement Lien internet
    ).

    Je pense, qu'on devrait gardé "des" à la place de "de" car, à mon sens, "des" est un article défini contracté, puisque on a déterminé le nom "problèmes" par la proposition "que je ne connais pas" et par conséquent, on aurait ceci:

    - Il parle des (de+les)problèmes que je ne connais pas.

    Merci de bien vouloir me répondre





    Réponse : La règle de cacophonie de gerondif, postée le 17-05-2019 à 15:29:45 (S | E)
    Bonjour

    - Il parle de problèmes que je ne connais pas. est parfaitement correct, c'est une généralité.


    - Il parle des problèmes que je ne connais pas. implique qu'il le fait exprès, qu'il choisit parmi tous les problèmes ceux où je ne suis pas compétent pour me faire passer pour un idiot.
    Idem pour.

    - Il parle de problèmes économiques que je ne connais pas.


    - Il parle des problèmes économiques que je ne connais pas, jamais de ceux que je connais.



    Réponse : La règle de cacophonie de jij33, postée le 17-05-2019 à 17:52:27 (S | E)
    Bonjour chocou
    Parler se construit dans certains cas avec la préposition de : on parle de quelqu'un, de quelque chose... Le e de la préposition s'élide devant une voyelle ; or, les déterminants indéfinis un et une commencent par une voyelle : on parle d'un livre, d'un ami, d'une sortie au musée, mais de ta réussite... Le pluriel de un et une est des. C'est comme si l'on avait : on parle de des livres, de des amis, de des sorties au musée.
    C'est ce que vous pouvez trouver dans le premier lien que vous fournissez, à propos de Jean et des projets intéressants.

    La règle d'effacement consiste à supprimer la cacophonie contenue dans de des, en faisant disparaître des derrière de. Pour en revenir à la première phrase de gerondif : - "Il parle de problèmes que je ne connais pas" est parfaitement correct, c'est une généralité et, dans cette phrase, de est l'équivalent de de + des : ce des disparaît par effacement. Ces notions sont difficiles à comprendre et s'adressent surtout à des étudiants finnophones parce qu'elles font référence à certaines caractéristiques de leur propre langue... Vous risquez de vous y égarer.
    Quand on dit "je parle des derniers livres que j'ai lus", des remplace de les de la même façon que dans "il parle de problèmes que je ne connais pas", "de remplace "de les".
    Je dois vous signaler que ce que vos liens appellent règles d'effacement ou de cacophonie ne figure dans aucun de mes livres de grammaire française, et j'en ai une bonne dizaine, alors vous devriez peut-être éviter d'avoir recours à la "grammaire du FLE pour étudiants finnophones" si nous devons vous l’expliquer en plus de la grammaire française... J’ai découvert ces notions sur Internet, et en particulier ici : Lien internet

    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux