Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Complément du nom- Quantités (%)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Complément du nom- Quantités (%)
    Message de mvmtl posté le 27-05-2019 à 07:04:59 (S | E | F)
    Bonjour,

    Les pourcentages sont suivis d'un article (20% des étudiants). Pourquoi donc dans la tournure suivante d'un livre de grammaire il n'y a pas d'article, notamment, 1% des filles pour 4% des garçons?

    La phrase dans le livre: "La dyslexie touche moins les filles, à savoir 1% de filles pour 4% de garçons."

    Merci.


    Réponse : Complément du nom- Quantités (%) de jij33, postée le 27-05-2019 à 08:40:14 (S | E)
    Bonjour
    En français, les pourcentages sont suivis de la préposition de : "La dyslexie touche moins les filles, à savoir 1% de filles pour 4% de garçons."
    Dans "20 % des étudiants", des n'est pas un article (ou déterminant) indéfini, mais la contraction de la préposition de et du déterminant défini les : 20 % des élèves de ce lycée ont obtenu la mention très bien au bac.





    Réponse : Complément du nom- Quantités (%) de mvmtl, postée le 27-05-2019 à 19:36:22 (S | E)
    Merci de votre réponse.

    Dans ce cas, quand est-ce que je dis 1% des filles et 1% de filles ?

    Merci encore.



    Réponse : Complément du nom- Quantités (%) de jij33, postée le 27-05-2019 à 20:14:43 (S | E)
    Bonsoir
    La différence entre les deux est quasiment nulle, mais je pense que l'on peut dire 1% de filles dans le cas de la phrase sur laquelle vous nous avez interrogés parce que c'est une généralité : on ne peut ni ne veut les nommer.
    Dans "20 % des élèves de ce lycée ont obtenu la mention très bien", l'administration du lycée peut, si elle le veut, en faire la liste. Mais il me semble que l'on peut trouver parfois indifféremment de ou des : plus de 50 % d'électeurs (ou des électeurs) sont allés voter aux élections européennes : j'avoue que je ne vois guère de différence. Si, pour éviter les suppositions, quelqu'un trouvait une référence explicite dans un livre de grammaire, il pourrait avantageusement compléter. Sinon, j'essaierai d'en dénicher une demain.
    Bonne soirée.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 28-05-2019 08:05

    J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé...



    Réponse : Complément du nom- Quantités (%) de mvmtl, postée le 28-05-2019 à 22:51:12 (S | E)
    Merci de votre réponse encore.



    Réponse : Complément du nom- Quantités (%) de jij33, postée le 28-05-2019 à 23:27:50 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux