Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La plupart de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La plupart de
    Message de chocou posté le 28-05-2019 à 18:23:21 (S | E | F)
    Bonjour

    J'aimerais que vous m'expliquiez, s'il vous plait, ce que l'auteur voudrait dire par " trop évident", dans ce passage que j'ai extrait de la deuxième paragraphe se trouvant dans ce lien: Lien internet


    ".....la tendance moderne est d’éviter l’utilisation de (la plupart de + singulier) quand le caractère défini du nom est trop évident."

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne




    Réponse : La plupart de de jij33, postée le 29-05-2019 à 08:28:12 (S | E)
    Bonjour chocou
    J'aimerais que vous m'expliquiez, s'il vous plait, ce que l'auteur voudrait veut dire par " trop évident", dans ce passage que j'ai extrait de la du ("paragraphe" est un nom masculin) deuxième paragraphe se trouvant dans ce lien.
    ".....la tendance moderne est d’éviter l’utilisation de (la plupart de + singulier) quand le caractère défini du nom est trop évident."

    Il me semble que ce n'est pas "trop évident" qui vous pose problème, mais "défini", qu'il faut prendre au sens premier du dictionnaire CNRTL : circonscrit, délimité. Cela signifie que l'on a tendance à ne plus employer "la plupart de" devant un nom qui évoque une entité qui a un début et une fin, c'est-à-dire des limites : ainsi, on ne devrait pas dire : "j'ai passé la plupart de ma nuit à lire", mais "j'ai passé la plus grande part (ou partie) de ma nuit à lire". D'ailleurs, généralement, on emploie de moins en moins "la plupart" devant un nom singulier. En effet, la nuit a un caractère défini, c'est-à-dire délimité, circonscrit, et ce caractère délimité est évident : elle commence quand la lumière du jour disparaît et se termine à l'aurore. De même, je ne dirais pas : il a passé la plupart de sa vie dans une extrême solitude, mais : il a passé la plus grande partie de sa vie dans une extrême solitude, car la vie est délimitée (ou définie, circonscrite) par la naissance et par la mort. C'est ainsi qu'il faut comprendre l'extrait que vous avez mis entre guillemets dans votre question.

    Il me semble vous avoir dit, chocou, d'essayer d'éviter ce site destiné aux étudiants finnophones, qui vous oblige à comprendre le sens de ses explications pour en arriver à comprendre les emplois de mots français... et qui nous oblige ou m'oblige à vous donner d'autres explications détaillées ! Imaginez-vous combien de temps il m'a fallu pour répondre à votre question de deux lignes ?...
    Il ne me reste plus qu'à espérer que votre lanterne s'est éclairée.
    Bonne continuation dans votre étude du français (avec des grammaires et des dictionnaires français).




    Réponse : La plupart de de chocou, postée le 29-05-2019 à 11:58:59 (S | E)
    Bonjour jiji

    Un grand merci pour vous, vous m'avez répondu clairement et grâce à vous ma lanterne s'est belle et bien éclairée . Concernant le site de grammaire destiné aux finnophones à laquelle vous m'avez attiré l'attention du fait qu'il fournie des explications assez détaillées qu'une personne non finnophonne pourrait s'y perdre sans s'en rendre compte ,sur ce sujet, j'aimerais que vous soyez rassuré parce que, d'une part, je ne me base pas seulement sur ces cours mais aussi sur d'autres comme ceux du Bescherelle et d'une autre part, je fais bien attention à ce que je prend seulement tout ce qui concerne les apprenants de FLE et du coup j'ignore tout ce qui intéresse les finnophonnes.

    Bonne journée





    Réponse : La plupart de de jij33, postée le 29-05-2019 à 12:39:43 (S | E)
    Si vous y voyez plus clair, chocou, vous m’en voyez ravie, mais j’avoue que je n’ai pas trop envie de répondre à des questions suscitées par la fréquentation de ce site, même si, au demeurant, je le connais bien moi-même et l’utilise parfois. Comme je l’ai dit auparavant, cela m’oblige à analyser ce qui y est dit avant de pouvoir répondre à la question posée... Double recherche et temps passé multiplié par deux !



    Réponse : La plupart de de gerold, postée le 29-05-2019 à 21:42:47 (S | E)
    Bonjour

    Les exemples donnés sur ce site destinés aux étudiants finnophones sont corrects, mais les explications sont parfois un peu discutables. L'auteur a des excuses, il doit être très difficile d'expliquer les subtilités du français à des étudiants dont la langue fonctionne selon des principes fondamentalement différents.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux