Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai deux questions svp -)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'ai deux questions svp -)
    Message de vegeta25 posté le 19-06-2019 à 13:08:14 (S | E | F)
    Bonjour mes ami(e)s , s'il vous plaît j'ai deux questions que je ne comprends pas .
    La 1ère , pourquoi on ajoute (ils) ici sachant que nous avons les océans ?
    -Que les océans nous apportent-ils ?
    La 2ème pourquoi on accord le participe passé ici-dessous ?
    -La maison que j'ai regardée est belle.

    Merci pour vous effort ^^


    Réponse : J'ai deux questions svp -) de jij33, postée le 19-06-2019 à 13:25:39 (S | E)
    Bonjour vegeta25
    -Que les océans nous apportent-ils ? Incorrect. On peut poser la même question de deux façons :
    En langage soutenu, toujours préférable à l'écrit : "que nous apportent les océans ?" avec inversion du sujet et sans "ils" et "qu'est-ce que les océans nous apportent ?", en langage courant.

    -La maison que j'ai regardée est belle. Correct, parce que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD, à condition que celui-ci le précède, ce qui est le cas ici : j'ai regardé quoi ? "Que", dont l'antécédent est "maison", féminin singulier, donc regardée.
    Pour compléter : Lien internet




    Réponse : J'ai deux questions svp -) de vegeta25, postée le 20-06-2019 à 00:40:55 (S | E)
    Merci beaucoup , j'ai compris tous
    j'ai autre petite question , quand on peut utiliser pronom relatif dont en début de phrase ? j'ai souvent affronté le en dictionnaires
    désolé pour le dérangement et merci infiniment



    Réponse : J'ai deux questions svp -) de jij33, postée le 20-06-2019 à 09:02:20 (S | E)
    Bonjour
    Merci beaucoup , j'ai compris tous tout compris
    (Majuscule au début d'une phrase) j'ai autre J'ai une autre petite question : quand on peut peut-on utiliser le pronom relatif dont en début de phrase ? j'ai souvent affronté le en dictionnaires (dernière phrase incompréhensible)

    Un pronom relatif a généralement un antécédent, sous-entendu quand il n'est pas exprimé, comme dans "qui dort dîne", "qui veut voyager loin ménage sa monture" : c'est comme si l'on disait "celui qui dort dîne", "celui qui veut aller loin...". Ce qui est possible avec le pronom relatif “qui” n'est pas possible avec dont, sauf, à ma connaissance, dans "dont acte", formule à l'origine juridique, abréviation de "ce dont il est donné acte". On emploie maintenant "dont acte" un peu à tort et à travers, dans le sens de "j'ai bien compris et j'en tiens compte". On peut donc trouver "Dont acte" après un point.



    Réponse : J'ai deux questions svp -) de vegeta25, postée le 20-06-2019 à 17:13:07 (S | E)
    Bonjour , je tiens de vous remercier pour la correction et l'explication .
    Mais ... franchement , j'ai encore l'obscurité sur ce pronom relatif , il me pose beaucoup de problèmes notamment à l'expression orale . quoi faire pour le identifier rapidement pour parler couramment ?
    Merci encore




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux