Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d�

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d�
    Message de chocolatcitron posté le 21-06-2019 à 00:32:02 (S | E | F)
    Bonjour,
    Doit-on écrire des yeux bleus d'azur ou des yeux bleu d'azur ?
    Personnellement je pencherai très nettement sur la deuxième formule : sans le S à bleu, car le bleu est comme l'azur…, mais un test me fait douter.

    Merci d'avance.
    Bonne journée !
    Cordialement.
    Chocolatcitron.


    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de jij33, postée le 21-06-2019 à 06:14:18 (S | E)
    Bonjour Chocolatcitron
    Des yeux bleu d'azur, parce que le "groupe adjectif + de + nom est invariable" (Grevisse § 555 a) 1°). On y trouve les deux exemples suivants : yeux VERT D'EAU (Colette et Willy, Claudine en ménage) et Une de ces charmantes petites voitures basses appelées escargots, doublée de soie GRIS DE LIN (Balzac, Ursule Mirouët).
    Si vous avez trouvé cette erreur dans un test du site, n'oubliez pas de la signaler au webmaster : il la corrigera.
    Très bonne journée.



    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de lucile83, postée le 21-06-2019 à 08:19:53 (S | E)
    Bonjour
    En fait j'aurais dit "Yeux bleu azur" tout simplement. Le (d') de "Yeux bleu d'azur" me gêne un peu.
    Qu'en pensez-vous?



    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de chocolatcitron, postée le 22-06-2019 à 00:21:15 (S | E)
    Bonsoir Lucile83 et Jij33 !

    Merci pour vos réponses précises, claires, très rapides !

    Comme Lucile83, j'aurais dit bleu azur, car ce "d" me gêne (dans cette expression précise : elle ne vient pas de l'azur, mais est comme l'azur, non ?) Comme on dit aussi bleu marine, bleu outremer, bleu cobalt, bleu ciel, bleu layette, bleu lavande, bleu saphir, bleu turquoise, vert émeraude, vert malachite, vert sapin, vert printemps, vert caca d'oie, vert olive, vert bronze, vert kaki, vert d'eau, terre de sienne, jaune d'or, bleu des Mers du Sud, … : (ah ! Dans les quatre, il y a le d, et pour d'autres couleurs aussi !), mais sienne brûlée, rouge carmin, rouge grenat, rouge vermillon, jaune citron, jaune cadmium, ocre jaune, jaune soufre, rose bonbon, rose fuchsia, gris ardoise, gris bleu, gris souris, gris perle, gris cendré, noir moreau, …, tous ces noms composés désignant des nuances de couleurs sont invariables !

    En effet, Jij33, j'ai trouvé l'erreur dans une fiche et l'ai déjà signalée à Webmaster, mais je voulais en avoir le cœur net, pour éventuellement détruire mon message : Webmaster en reçoit déjà bien assez comme ça !
    Bonne soirée, merci à vous deux !
    Cordialement.
    Chocolatcitron.



    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de alienor64, postée le 22-06-2019 à 01:25:34 (S | E)
    Bonsoir

    'L'azur', c'est le ciel des poètes. Le 'bleu d'azur' des yeux possède, à mon sens, une nuance poétique que je ne trouve pas dans des yeux bleu azur.






    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de hinot49, postée le 22-06-2019 à 06:31:15 (S | E)
    Bonjour Chocolatcitron,
    Je ne sais pas oû le ciel est "bleu d' azur" ce matin mais "azurément" pas dans les alpes ce matin...
    Bonne journée quand même.



    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de chocolatcitron, postée le 22-06-2019 à 09:45:22 (S | E)
    Bonjour,

    Merci Aliénor64, je n'avais capté la valeur poétique de la phrase… , votre réflexion sonne pourtant très juste, bonne journée !

    Merci Hinot49, si dans l'Isère le temps est effectivement orageux depuis plusieurs jours, descendez sur Toulon, vous trouverez le ciel d'azur : … nous manquons terriblement de pluies depuis l'année dernière : les précipitations seraient bienvenues mais elles évitent notre ville… : les vents tournent à chaque fois que les nuages bénéfiques approchent !!! Bonne journée.

    J'échange bien volontiers "mon ciel d'azur" contre des journées entières de bonnes pluies !

    Bel été à chacun de vous, et merci !!!
    Cordialement.
    Chocolatcitron.



    Réponse : Yeux bleus d'azur ou yeux bleu d� de alienor64, postée le 22-06-2019 à 10:10:51 (S | E)


    chocolatcitron




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux