Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il reste deux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il reste deux
    Message de verprin posté le 26-06-2019 à 20:18:25 (S | E | F)
    Bonjour,

    Bien que je ne sois pas locuteur natif, il m'arrive de donner des conseils de langue à des non-francophones.
    Quand, dans une conversation, je les entends parler, j'essaie de n' intervenir que lorsque j'entends des fautes choquantes, sous peine de les agacer. A ce propos, je me demande si " il reste deux,trois, quatre " au lieu de : "il en reste deux, trois etc.." en est une et nécessiterait une remarque.

    et bonne soirée.


    Réponse : Il reste deux de jij33, postée le 27-06-2019 à 17:13:15 (S | E)
    Bonjour verprin
    "Il reste deux..." Deux quoi ? C'est incorrect ! Soit on dit il reste deux abricots, soit il en reste deux si le mot "abricot" a été dit auparavant.



    Réponse : Il reste deux de phenix00, postée le 27-06-2019 à 17:44:38 (S | E)
    On peut bien dire "il reste deux" mais seulement si à la fin on précise ce qui reste comme par exemple "il reste deux fiches"

    Ou bien si on l avait dit avant et qu'on veut pas le répéter alors on utilise "en" comme "il en reste deux"



    Réponse : Il reste deux de jij33, postée le 27-06-2019 à 17:51:11 (S | E)
    Bonjour phenix00
    Que l'on dise "il reste deux abricots" ou "il reste deux fiches", c'est pareil, me semble-t-il : me tromperais-je ? La suite de votre réponse reprend, avec vos propres mots, exactement ce qui a été dit au-dessus, sans rien apporter de nouveau... Voilà qui convaincra sans doute verprin qu'on ne dit pas "il reste deux".




    Réponse : Il reste deux de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 19:29:03 (S | E)
    Bonsoir Verpin,
    Je doute que dans une conversation vous entendiez "il reste deux".
    Mais vous entendrez "il reste deux tartes".
    Si effectivement vous entendez "il reste deux", c'est qu'il y a une énorme erreur et ce serait plus "il en reste deux" à condition que la deuxième personne lui ai dit par exemple "combien reste-il de tartes?". Dans ce cas, c'est faisable. Mais si quelqu'un dirait "combien reste-il de tartes?" et que son locuteur répond "il reste deux", vous pourrez les reprendre.
    Bonne soirée!




    Réponse : Il reste deux de verprin, postée le 27-06-2019 à 19:56:12 (S | E)
    Un grand merci à tous les intervenants. Vous m'avez convaincu qu'il y aurait lieu de relever cette erreur.



    Réponse : Il reste deux de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 21:36:20 (S | E)
    Voici ce qui pourrait t'aider:
    Lien internet




    Réponse : Il reste deux de alienor64, postée le 27-06-2019 à 23:31:33 (S | E)
    Bonsoir jeanouille

    Quel est l'intérêt de répéter ce qui a été dit et expliqué précédemment par jij33 ? La seule modification est d'avoir remplacé 'abricots' par 'tartes' !

    De plus, beaucoup d'erreurs dans votre phrase ; pour vous aider à corriger, lisez ceci :

    -Structures avec 'Si' : Lien internet


    'Mais si quelqu'un dirait(erreur : imparfait de l'indicatif ; pas de conditionnel après 'si', mais indicatif. Vous devriez étudier la construction des subordonnées de condition) "combien reste-il de tartes?" et que son locuteur(ce mot est mal employé : vous confondez 'locuteur' et 'interlocuteur') répond(erreur de mode et de temps : subjonctif imparfait) "il reste deux", vous pourrez(erreur : conditionnel) les reprendre.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux