Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fautes d'orthographe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fautes d'orthographe
    Message de jeannouille posté le 27-06-2019 à 16:29:16 (S | E | F)

    Bonjour à tous!


    Dans un de mes livres favoris, il me semble avoir vu une petite faute. Je ne suis pas sûre alors je demande à être aidée.


     


    "Il marchait sans se soucier de son fils perdu. Le père cruelle continuait son chemin. Sa belle maison se dressait déjà devant cet homme sans coeur. Il ouvra la porte. Jinjer le tapa si fort qu'il tomba dans les pommes. Elle se mit à pleurer mais son père l'avait mérité. Car elle avait découvert la vérité de son frère disparu. Elle prit l'arme qui avait fait basculer le petit dans l'autre monde, et y envoyason tueur."


    Voici le paragraphe où la faute m'est apparue.




    Réponse : Fautes d'orthographe de jij33, postée le 27-06-2019 à 16:51:56 (S | E)
    Bonjour
    ! S'il n'y avait que cette erreur, ce serait un moindre mal ! Évidemment, "cruel" s'accorde avec père. En outre...
    - La faute de conjugaison "il ouvra la porte" est énorme !
    - [...]qu'il tomba dans les pommes : on ne peut pas dire que le vocabulaire soit très riche ! Dans un roman, on trouverait plutôt s'évanouir.
    - "Car elle avait découvert la vérité de son frère disparu" : la préposition de ne convient pas.
    - "et y envoyason tueur." : là, il doit s'agir de votre propre erreur ; il suffisait d'espacer les deux mots.

    Ce style enfantin et ces incorrections grammaticales me font penser qu'il est impossible de trouver cet extrait dans un roman... En tout cas, ce n'est pas en lisant ce genre de prose que vous allez améliorer votre expression ...




    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 16:57:45 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Ce n'est pas un roman mais un livre plutôt "enfantin" comme vous dîtes.
    J'ai effectivement oublié d'espacer deux mots.
    Le livre que je lis n'est pas de mon âge mais de 5 à 8 ans.
    En tout cas, merci pour la confirmation de la faute "cruelle"



    Réponse : Fautes d'orthographe de jij33, postée le 27-06-2019 à 17:06:51 (S | E)
    Corrigez aussi "il ouvra la porte". Même pour des lecteurs très jeunes, aucun auteur ne ferait une faute aussi grossière qui prouverait son ignorance ! Lien internet




    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 17:34:23 (S | E)
    Merci



    Réponse : Fautes d'orthographe de jij33, postée le 27-06-2019 à 17:54:23 (S | E)
    Que diriez-vous donc à la place de "il ouvra" ? Avez-vous ouvert le lien sur la conjugaison d'ouvrir et identifié le temps ?



    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 19:17:50 (S | E)
    Bonsoir Jij33,
    Il faudrait donc mettre il ouvris d'après le lien internet que vous avez mis à ma disposition. Je vous remercie de m'avoir aidée à identifier les différentes fautes d'orthographe.
    Je vous laisse le nom de l'auteur : Pierre Gripari
    Je vous souhaite une bonne soirée.



    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 19:33:11 (S | E)

    Merci à Jij33 pour m'avoir aidée.



    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 19:34:32 (S | E)




    Réponse : Fautes d'orthographe de gerondif, postée le 27-06-2019 à 19:43:08 (S | E)
    Bonjour
    Il ouvris avec un s, vous êtes sûre ??




    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 20:50:25 (S | E)
    Non désolée gerondif,
    C'est donc "il ouvrit"
    Voici donc ce qui aurait dû être écrit:

    "Il marchait sans se soucier de son fils perdu. Le père cruel continuait son chemin. Sa belle maison se dressait déjà devant cet homme sans cœur. Il ouvrit la porte. Jinjer le tapit si fort qu'il s'évanouit. Elle se mit à pleurer mais son père l'avait mérité. Car elle avait découvert la vérité sur son frère disparu. Elle prit l'arme qui avait fait basculer le petit dans l'autre monde, et y envoya son tueur."

    à tous,vous faîtes donc partie de mes amis!



    Réponse : Fautes d'orthographe de jij33, postée le 27-06-2019 à 21:19:02 (S | E)
    Bonsoir jeannouille
    "Jinjer le tapit si fort qu'il s'évanouit". Allez donc voir le passé simple de taper : Lien internet




    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 21:26:10 (S | E)

    "Il marchait sans se soucier de son fils perdu. Le père cruel continuait son chemin. Sa belle maison se dressait déjà devant cet homme sans cœur. Il ouvrit la porte. Jinjer le tapa si fort qu'il s'évanouit. Elle se mit à pleurer mais son père l'avait mérité. Car elle avait découvert la vérité sur son frère disparu. Elle prit l'arme qui avait fait basculer le petit dans l'autre monde, et y envoya son tueur."



    Réponse : Fautes d'orthographe de jij33, postée le 28-06-2019 à 08:15:44 (S | E)
    Bonjour jeannouille
    Cette fois, c'est correct !
    Pierre Gripari n'est pas un mauvais auteur de littérature pour la jeunesse. Je me demande si vous n'avez pas fait des erreurs en recopiant l'extrait : à mon avis, il n'aurait pas fait de telles fautes. Il se peut que "cruelle" soit une coquille de l'imprimeur, mais le reste est étonnant.
    Bonne continuation.



    Réponse : Fautes d'orthographe de jeannouille, postée le 28-06-2019 à 15:43:55 (S | E)
    Merci à vous Jij33 et Grondif




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux