Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question si de condition

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question si de condition
    Message de lens34 posté le 31-07-2019 à 18:29:50 (S | E | F)
    Hi everyone,

    I'm having trouble understanding why I got this question wrong regarding SI DE CONDITION.

    Here is what I put:


    Si tu n'oublais pas de mettre les passeports dans le sac, nous les aurions maintenant sur nous.


    And this is what the correct answer should be:


    Si tu n'avais pas oublié de mettre les passeports dans le sac, nous les aurions maintenant sur nous.


    I dont understand why the verb following SI is not imparfait if the following verb is conditionnel present.

    It doesn't make sense to me why it's si + plus que parfait + conditionnel present????

    HELP!!


    Réponse : Question si de condition de gerondif, postée le 31-07-2019 à 21:23:18 (S | E)
    Bonjour
    Regardez ces phrases :
    J'oublie toujours les passeports. Du coup, nous ne les avons jamais sur nous.

    Si tu n'oubliais pas à chaque fois les passeports, nous les aurions sur nous.
    Pour avoir ce genre de temps, il faut un adverbe de fréquence et on décrit une manie, une habitude.

    Sinon, il faut respecter l'antériorité de la première phrase.

    Si tu n'avais pas oublié de mettre les passeports dans le sac, nous les aurions maintenant sur nous.
    La première phrase décrit un acte précis, antérieur à sa conséquence.



    Réponse : Question si de condition de mamou1, postée le 05-08-2019 à 22:47:37 (S | E)
    Bonjour lens34 !

    Je vais essayer de corriger votre texte.

    La première, j'aurais écrit la même chose. (Si + imparfait = Conditionnel présent )
    parcontre, la deuxième,j'aurais fait autrement.

    Si tu n'avais pas oublié de mettre les passports dans le Sac, nous les aurions eu sur nous.( Si + plus-que-parfait = conditionnel passé )

    Merci.

    -------------------
    Modifié par mamou1 le 06-08-2019 00:20





    Réponse : Question si de condition de anass22, postée le 06-08-2019 à 08:09:37 (S | E)
    Hello, lens34,

    What I want to add is that there are a lot of formulas to say the same thing. But for each formula the meaning is slightly different :

    Si + présent + futur simple : certitude (e.g. "s'il fait beau, j'irai me premener.").

    Si + imparfait + conditionnel présent : action présent impossible ou actoin future possible (e.g."s'il faisait beau, j'irais me promener.").

    Si + plus-que-parfait + conditionnel passé : action passé impossible qui n'est pas réalisée (e.g."s'il avait fait beau, je serais allé me promener.").


    I wish that that could help !


    -------------------
    Modifié par anass22 le 06-08-2019 14:22





    Réponse : Question si de condition de jij33, postée le 06-08-2019 à 09:04:04 (S | E)
    Bonjour
    Évitons de mélanger le français et l’anglais sur ce forum de français...

    Pour mamou1
    Si tu n'avais pas oublié de mettre les passeports dans le Sac sac, nous les aurions eus sur nous. Le COD "les", masculin pluriel, est placé avant l'auxiliaire et entraîne l'accord du participe passé.

    Pour anass22
    Attention à votre conditionnel passé : ”s'il avait fait beau, je serais allé me promener."
    « Je serai allé » est le futur antérieur de l’indicatif.



    Réponse : Question si de condition de anass22, postée le 06-08-2019 à 14:24:45 (S | E)

    Merci, jij33, pour la correction

    -------------------
    Modifié par anass22 le 06-08-2019 14:25






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux