Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un monde spirituel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un monde spirituel
    Message de datchay91 posté le 04-08-2019 à 02:17:24 (S | E | F)
    Bonsoir à tous. S'il vous plaît, dites-moi s'il y a des erreurs dans le texte suivant et aidez-moi à le corriger. Merci d'avance.


    Un monde spirituel

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles dans lequel se trouvaient des animaux de différentes espèces extraordinairement magnifiques. Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder, c'était tout à fait dingue. Autour d'eux, se trouvait un fleuve infiniment grand dont les eaux étaient tellement douces et claires qu'elles m'avaient donné envie d'aller en prendre une gorgée rien que pour le plaisir. M'étant approché, je vus des milliers de poissons dorés nager paisiblement et librement, grands et petits. Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau de la manière des animaux. Je buvai encore et encore mais j'avais toujours soif. C'était comme si l'eau n'avait pas de goût. Et du coup, j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant, voyant près de moi, un poisson nageant, je voulus l'attraper quand, soudainement, il disparut comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en esquissant légèrement un cri. Effrayé et troublé, je me suggérai de partir rapidement d'ici.
    À bientôt ! Bonne nuit !


    Réponse : Un monde spirituel de alienor64, postée le 06-08-2019 à 23:15:00 (S | E)
    Bonsoir datchay91

    Ce texte fait-il suite à une histoire que vous auriez déjà postée ?
    Je viens juste de m'apercevoir que vous n'avez pas terminé la correction de votre 'Texte à corriger' du 26 mai.

    Un monde spirituel

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles dans lequel(mieux, pour ne pas alourdir une phrase déjà bien longue : pronom relatif introduisant une subordonnée circonstancielle de lieu) se trouvaient des animaux de différentes espèces extraordinairement magnifiques. Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder,(autre ponctuation) c'était tout à fait dingue(autre mot ; celui-ci est trop familier et en décalage avec le ton onirique de votre récit). Autour d'eux, se trouvait(autre verbe plus adapté à un fleuve et à son mouvement) un fleuve infiniment grand(mieux, 'long') dont les eaux étaient(enlever) tellement douces et claires qu'elles(enlever) m'avaient donné(autre temps) envie d'aller(enlever) en prendre une gorgée rien que pour le plaisir. M'étant approché, je vus(passé simple de 'voir') des milliers de poissons dorés nager paisiblement et librement, grands et petits(à déplacer après le premier adjectif et entre virgules). Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau de(autre préposition) la manière des animaux. Je buvai(passé simple incorrect) encore et encore(virgule) mais j'avais toujours soif. C'était comme si l'eau n'avait pas de goût. Et du coup(autre expression), j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant, voyant (ici, mettez 'nager')près de moi,(pas de virgule) un poisson nageant(enlever), je voulus l'attraper (virgule) quand(à remplacer par une conjonction de coordination indiquant une restriction ou une opposition),(pas de virgule) soudainement, il disparut comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en esquissant(ici, ce verbe est impropre ; on peut esquisser un sourire ou un geste, mais je vois difficilement comment vous pourriez esquisser un cri !) légèrement un cri. Effrayé et troublé, je me suggérai(autre verbe) de partir rapidement d'ici.

    Bonne correction




    Réponse : Un monde spirituel de datchay91, postée le 07-08-2019 à 04:01:11 (S | E)
    Bonsoir, alienor64. Merci infiniment de votre correction.

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles où se trouvaient des animaux de différentes espèces extraordinairement magnifiques. Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder ; c'était tout à fait incroyable. Autour d'eux, coulait un fleuve infiniment long dont les eaux m'ont donné envie d'en prendre une gorgée rien que pour le plaisir, tant elles étaient douces et claires. M'étant approché, je voyai des milliers de poissons dorés, petits et grands, nager paisiblement et librement. Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau à la manière des animaux. Je bus encore et encore, mais j'avais toujours soif. C'était comme si l'eau n'avait pas de goût. C'est pourquoi j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant, voyant nager un poisson près de moi, je voulus l'attraper mais il disparut soudainement comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en poussant légèrement un cri. Effrayé et troublé, je m'ordonnai de partir rapidement d'ici.
    À bientôt ! Bonne nuit !



    Réponse : Un monde spirituel de alienor64, postée le 07-08-2019 à 12:10:44 (S | E)

    Bonjour datchay91

    Ce texte est-il la suite d'une histoire que vous avez déjà postée ? Si je vous pose cette question, c'est uniquement pour trouver une justification logique au début de ce texte : 'Je me trouvai brusquement... '. Merci de me répondre.

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles où se trouvaient des animaux de différentes espèces extraordinairement magnifiques.Cette phrase est grammaticalement correcte, mais beaucoup trop longue, ce qui rend ennuyeuse sa lecture. Scindez-la par une ponctuation après 'exceptionnelles' ; le début de cette seconde partie devra donc être modifié) Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder ; c'était tout à fait incroyable. Autour d'eux, coulait un fleuve infiniment long dont les eaux m'ont donné(passé simple) envie d'en prendre une gorgée rien que pour le plaisir, tant elles étaient douces et claires(ne laisser que les adjectifs à placer après le nom qu'ils qualifient et entre virgules). M'étant approché, je voyai(erreur : passé simple de 'voir') des milliers de poissons dorés, petits et grands, nager paisiblement et librement. Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau à la manière des animaux. Je bus encore et encore, mais j'avais toujours soif. C'était comme si l'eau n'avait pas de goût. C'est pourquoi j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) voyant nager un poisson près de moi, je voulus l'attraper mais il disparut soudainement comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en poussant légèrement(plus adapté au mot 'cri' : 'étouffer' au gérondif : vous remplacerez l'adverbe par l'adjectif correspondant à placer devant 'cri') un cri. Effrayé et troublé, je m'ordonnai(pourquoi pas 'décider' ?) de partir rapidement d'ici.

    Bonne journée



    Réponse : Un monde spirituel de datchay91, postée le 08-08-2019 à 03:45:49 (S | E)
    Bonsoir, alienor64. Merci infiniment de votre correction. Non, c'est une autre histoire.

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles. Il y avait des animaux de différentes espèces extraordinairement magnifiques. Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder ; c'était tout à fait incroyable. Autour d'eux, coulait un fleuve infiniment long dont les eaux, douces et claires, me donnèrent envie d'en prendre une gorgée rien que pour le plaisir. M'étant approché, je vis des milliers de poissons dorés, petits et grands, nager paisiblement et librement. Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau à la manière des animaux. Je bus encore et encore, mais j'avais toujours soif. C'était comme si l'eau n'avait pas de goût. C'est pourquoi j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant et voyant nager un poisson près de moi, je voulus l'attraper mais il disparut soudainement comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en étouffant un cri. Effrayé et troublé, je décidai de partir rapidement d'ici.
    À bientôt ! Bonne nuit !



    Réponse : Un monde spirituel de alienor64, postée le 08-08-2019 à 11:09:36 (S | E)

    Bonjour datchay91

    Puisqu'il s'agit d'une nouvelle histoire, il faut impérativement faire une introduction pour situer le cadre et les circonstances dans lesquels se déroule l'action.

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles.(autre ponctuation : point-virgule) Il y avait des animaux de différentes espèces (virgule) extraordinairement magnifiques. Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder ; c'était tout à fait incroyable. Autour d'eux,('Autour d'eux' signifie qu'ils sont entourés par un fleuve... ce qui est quand même bizarre, d'autant plus que ce fleuve est 'infiniment long' ! Essayez de rendre ce tableau un peu plus cohérent, même s'il se situe dans l'irréel) coulait un fleuve infiniment long dont les eaux, douces et claires, me donnèrent envie d'en prendre une gorgée rien que pour le plaisir. M'étant approché, je vis des milliers de poissons dorés, petits et grands, nager paisiblement et librement. Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau à la manière des animaux. Je bus encore et encore, mais j'avais toujours soif.(pas de point, mais point-virgule) C'était comme si l'eau n'avait pas de goût. C'est pourquoi j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant et voyant nager un poisson près de moi, je voulus l'attraper mais il disparut soudainement comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en étouffant un (ici, vous n'avez pas mis l'adjectif correspondant à l'adverbe 'légèrement') cri. Effrayé et troublé, je décidai de partir rapidement d'ici.

    Bonne journée



    Réponse : Un monde spirituel de datchay91, postée le 09-08-2019 à 02:21:51 (S | E)
    Bonsoir, alienor64. Je suis vraiment désolé de vous le dire, mais le plus important pour moi, c'est de connaître mes erreurs et de les corriger ensuite ; comme c'est le cas maintenant. C'est seulement cela qui compte pour moi. Alors que la correction est presque finie, je ne vois pas pourquoi devoir introduire le texte.

    Je me trouvai brusquement debout en observateur dans un environnement d'une beauté et d'une harmonie exceptionnelles. Il y avait des animaux de différentes espèces, extraordinairement magnifiques. Ils étaient si beaux que je ne pouvais m'empêcher de les regarder ; c'était tout à fait incroyable. À côté d'eux, coulait un fleuve infiniment long dont les eaux, douces et claires, me donnèrent envie d'en prendre une gorgée rien que pour le plaisir. M'étant approché, je vis des milliers de poissons dorés, petits et grands, nager paisiblement et librement. Je m'accroupis et me mis à boire de l'eau à la manière des animaux. Je bus encore et encore, mais j'avais toujours soif ; c'était comme si l'eau n'avait pas de goût. C'est pourquoi j'eus l'impression de n'avoir rien bu du tout. En me redressant et voyant nager un poisson près de moi, je voulus l'attraper mais il disparut soudainement comme par magie. Et je me dis " quel étrange phénomène ! " en étouffant un léger cri. Effrayé et troublé, je décidai de partir rapidement d'ici.
    À bientôt ! Je vous souhaite une excellente soirée !



    Réponse : Un monde spirituel de alienor64, postée le 09-08-2019 à 11:13:38 (S | E)
    Bonjour datchay91

    ⚠️Si vous refusez de faire une introduction correcte à un texte qui en manque cruellement, vous vous accordez le droit de présenter à la correction une histoire sans queue ni tête, mais qui semble vous satisfaire pleinement. Son titre, 'Un monde spirituel', indique un contexte, une histoire. Ma demande d'une introduction à cette histoire, demande formulée dès ma première intervention et qui a dû être formulée une deuxième fois, vient juste après votre réponse qui, elle, a été plus tardive ; ne soyez donc pas étonné, ni 'désolé', car ce désagrément n'est pas de mon fait ; c'est à vous qu'il incombe.
    Pour ma part, j'aime le travail bien fait et le vôtre, hormis les erreurs grammaticales sur lesquelles vous vous focalisez et qui méritent, bien sûr, des corrections, ne l'est pas.

    Votre texte peut être considéré comme grammaticalement correct.











    Réponse : Un monde spirituel de fierbois, postée le 11-08-2019 à 06:12:30 (S | E)
    Bonjour datchay91,
    Votre histoire me fait penser au fleuve Zaïre (le Congo) tel qu'il pourrait apparaître à un imprudent ayant manqué de modération dans un bar de Kinshasa. Cela vient sans doute de l'impression que donne votre choix de l'adjectif "grand" (un fleuve infiniment grand) qu'Alienor64 vous invite à remplacer par "long". Le Zaïre est en effet un fleuve très long mais on ne le descend ni le remonte. C'est déjà une aventure de le traverser tant il est large et fougueux. Certains en ont fait la dramatique expérience.

    Ce n'est sans doute pas votre idée. Vous voyez bien qu'il vous faut faire une introduction. Ecoutez donc les conseils éclairés d'Alienor64. En attendant mieux, je me permets de sous-titrer "Zaïre mystique" votre prose bien corrigée mais incomplète. Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux