Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Recherche d'un mot de vocabulaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Recherche d'un mot de vocabulaire
    Message de lolrien posté le 15-08-2019 à 13:58:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Alors voilà je suis à la recherche d'un mot de vocabulaire, qui retranscrirait à peu près 2 ambiances différentes. Je m'explique, dans des films par moment il y a des séquences avec une musique très calme, ou une scène qui parait calme par sa mise en scène, mais les images montrées sont tout l'inverse, d'une grande violence. Je ne sais pas comment le dire, mais ça crée une forte contraste.

    2 exemples, l'un dans Batman Dark Knight Rises, où un enfant chante très calmement, froidement, alors que ce qu'il va arriver va être très violent, le calme avant la tempête: Lien internet


    Ou sinon, dans Orange Mécanique les scènes de violences sous fond de musique classique, une grosse déconnexion entre ce qui est montré et ce qu'on entend: Lien internet



    Voilà j'espère avoir été assez clair, merci d'avance !


    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire de alienor64, postée le 15-08-2019 à 18:53:51 (S | E)
    Bonsoir lolrien

    Je propose 'décalage'. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit après avoir vu 'Orange mécanique'. Cela étant dit, certains passages de la neuvième de Beethoven qui accompagnent des scènes de violence sont assez bien choisis et en adéquation avec le contexte. En revanche, 'l'Ode à la joie' qui scande le délire d'Alex (ce n'est peut-être pas le prénom exact) relève d'un procédé volontairement en décalage avec la violence du personnage, ce qui, à mon sens, fait davantage ressortir sa perversion.







    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire de lolrien, postée le 15-08-2019 à 20:20:57 (S | E)
    Salut !

    Alors merci beaucoup, c'est vrai que "décalage" correspond bien à la situation, mais je me demandais s'il n'existait pas un terme plus précis, je vais continuer de chercher.
    Sinon, totalement d'accord concernant Orange Mécanique, et oui c'est bien Alex

    Bonne soirée



    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire de gerondif, postée le 16-08-2019 à 12:06:26 (S | E)
    Bonjour
    je ne vois pas de terme plus précis, d'autres images comme une musique aux antipodes de l'ambiance, contrastant avec l'ambiance, à l'inverse de l'ambiance,...

    En cherchant des mots commencant par anti, je tombe sur antinomique ??
    Lien internet




    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire de lolrien, postée le 16-08-2019 à 15:44:32 (S | E)
    Bonjour,

    Merci beaucoup, comme vous le dites peut être qu'il n'existe pas un terme aussi précis que celui que je recherche, mais au moins j'aurais appris un nouveau mot, antinomique



    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire de gerondif, postée le 16-08-2019 à 17:08:28 (S | E)
    Chouette ! Et ce sera peut-être l’ante-pénultième si d'autres correcteurs trouvent d'autres solutions (mais là, je vous laisse chercher ⌛ ).





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux