Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de anass22 posté le 19-08-2019 à 12:45:54 (S | E | F)

    Bonjour à tous,

    Est-ce que c'est correcte de dire 'tel + adjectif + tel mieux, pire, etc.' comme par example : 'tel choquant tel mieux' ou 'tel intéressant tel mieux' ?

    Je tiens à vous remercier pour vous réponses.



    -------------------
    Modifié par anass22 le 19-08-2019 12:48



    -------------------
    Modifié par anass22 le 19-08-2019 12:49




    Réponse : Question de gerold, postée le 19-08-2019 à 13:01:19 (S | E)
    Bonjour anass22

    Est-ce que c'est correcte (mieux : est-il correct) de dire 'tel + adjectif + tel mieux, pire, etc.' comme par example : 'tel choquant tel mieux' ou 'tel intéressant tel mieux' ?

    Je tiens à vous remercier pour vous réponses.


    Non, cela ne se dit pas. Je suppose que vous voulez dire "plus c'est choquant/intéressant, mieux c'est".




    Réponse : Question de anass22, postée le 19-08-2019 à 18:40:03 (S | E)
    Salut gerold,

    As-Tu voulu dire "plus c'est choquant, c'est mieux" ? Oui, ç'est à peu près ce que j'ai voulu dire !

    Y a-t-il une autre manière de dire la même chose ?



    Réponse : Question de gerondif, postée le 19-08-2019 à 18:47:22 (S | E)
    Bonjour
    As-Tu voulu dire "Plus c'est choquant, c'est mieux"
    Gerold vous avait donné l’expression dans le bon sens : Plus c'est choquant, mieux c'est !"
    On peut utiliser plus deux fois :
    "Plus c'est choquant, plus ça intéresse les gens."
    "Plus c'est choquant, plus c'est passionnant."
    "Plus c'est choquant, plus c'est analysé."

    Mais avec mieux, meilleur, pire, le plus disparait :
    "Plus c'est choquant, pire c'est."
    "Plus c'est choquant, mieux c'est."
    "Plus c'est choquant, meilleur c'est."



    Réponse : Question de anass22, postée le 20-08-2019 à 11:25:19 (S | E)
    Bonjour,

    Merci,gerondif, gerold, vos reponses m'ont aidé beaucoup.



    Réponse : Question de gerondif, postée le 20-08-2019 à 11:39:56 (S | E)
    Bonjour
    Je me disais en me relisant hier soir que bien sûr, il est faux de dire "il est plus bon que moi" alors que "il est meilleur que moi" existe mais on entend assez souvent en français oral relâché :
    Plus c'est épicé, plus c'est bon au lieu de meilleur c'est, quoique le sens me semble différent. Peut-être que quand bon signifie gouteux, savoureux, il se comporte comme s'il n'avait pas de comparatif irrégulier.

    Et bien sûr, ceux qui mélangent tout vont se risquer à cette expression bien fausse :
    Plus c'est épicé, plus c'est meilleur, mais là, ça ne passe pas.



    Réponse : Question de lucile83, postée le 20-08-2019 à 12:57:50 (S | E)
    Bonjour,
    Et si je compliquais un peu les choses? Lien internet
    ...aller à Difficultés / Emploi
    EMPLOI
    Bon / meilleur / plus bon. Le comparatif de bon est meilleur ; cependant, on emploie plus bon dans un certain nombre de tours.
    Quand il s'agit d'une comparaison entre bon et un autre adjectif : elle est plus bonne qu'autoritaire.
    Quand bon a le sens d'« indulgent, humain » ou de « naïf » : vous êtes bien bon de ne pas le juger et encore plus bon de l'aider (le deuxième bon, inélégant, peut être supprimé).




    Réponse : Question de anass22, postée le 20-08-2019 à 14:32:54 (S | E)
    Bonjour, lucile83,

    Je n'ai compris pas ce que vous avez voulu dire, mais merci pour votre réponse.




    Réponse : Question de alienor64, postée le 21-08-2019 à 11:49:25 (S | E)
    Bonjour anass22

    La réponse de lucile83 porte sur les comparatifs et les superlatifs.

    Vous pouvez aussi lire - et apprendre - ceci : Lien internet
    Lien internet


    Bonne journée





    Réponse : Question de anass22, postée le 22-08-2019 à 13:25:58 (S | E)
    Bonjour à vous,

    Merci à tous pour vos réponses, grâce à vous j'ai compris ce que je cherchais. Merci, alienor64 pour votre aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux