Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Recherche d'un mot de vocabulaire #2

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Recherche d'un mot de vocabulaire #2
    Message de lolrien posté le 21-08-2019 à 12:47:41 (S | E | F)
    Bonjour,

    Alors comment dire, la langue française regorge de mots de vocabulaires, il y en a pour tout décrire, mais c'est parfois compliqué de trouver le mot adéquate correspondant exactement à la situation. Je serai donc à la recherche d'un mot synonyme (quelque soit la nature, adverbe, adjectif...) de "au plus bas". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça serait pour dire des choses comme celles-là : "son moral est au plus bas", "au plus bas de sa dignité"... J'aimerai conserver l'idée de bas, par exemple, "au plus profond" ne conviendrait pas pour toutes les situations.
    J'avais pensé "au méandre de sa dignité", mais après avoir vu la définition de méandre, elle ne correspondait pas du tout à celle à laquelle je m'étais imaginé.

    Voilà, c'est peut-être pas du tout clair, ni même intelligent, mais ça m'intéresserai d'avoir des idées venant de vous !


    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire #2 de gerondif, postée le 21-08-2019 à 21:00:57 (S | E)
    Bonjour
    Il touche le fond.
    Il a le moral au fond des chaussettes.
    Il est complètement anéanti.
    Il a le moral à zéro.
    Son moral est loin d'être au beau fixe.



    Réponse : Recherche d'un mot de vocabulaire #2 de alienor64, postée le 22-08-2019 à 02:07:18 (S | E)
    Bonsoir lolrien

    De nombreuses expressions, imagées, existent ; aux précédentes je n'en ajouterai qu'une : 'il est au fond du trou'. Pour celle avec 'les chaussettes', sa formulation doit dépendre des régions car dans le sud nous disons 'il a le moral dans les chaussettes' et non 'au fond des chaussettes'... ce qui revient au même.
    J'en ajoute quand même une autre, moins employée mais imagée et évocatrice de ce mal-être : 'Il est au trente-sixième dessous' ; c'est d'ailleurs le titre d'un livre ( 'Le 36e dessous') de G.Bernanos dans lequel l'auteur décrit à merveille sa lente descente dans l'enfer qu'est la dépression.

    - Voici quelques corrections dans un texte clair et intelligent, mais qui témoigne des lacunes grammaticales de son auteur :

    Alors comment dire, la langue française regorge de mots de vocabulaires (singulier), il y en a pour tout décrire, mais c'est parfois compliqué de trouver le mot adéquate (masculin) correspondant exactement à la situation. Je serai suis donc à la recherche d'un mot synonyme (quelque quelle que soit la sa nature, adverbe, adjectif...) de "au plus bas". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça serait pour dire des choses comme celles-ci : "son moral est au plus bas", "au plus bas de sa dignité"... J'aimerais (conditionnel) conserver l'idée de bas, par exemple, "au plus profond" ne conviendrait pas pour toutes les situations.
    J'avais pensé "au méandre de sa dignité", mais après avoir vu la définition de méandre, elle ne correspondait pas du tout à celle à laquelle que je m'étais imaginé.( ou : 'à laquelle j'avais pensé'. Le pronom relatif dépend du verbe employé ; transitif direct : pronom relatif simple car ce verbe est suivi d'un COD sans préposition ; transitif indirect : pronom relatif composé car le verbe est suivi d'un COI et se construit suivi d'une préposition. 'Il pense à ses amis : les amis auxquels il pense/ 'Il imagine ses vacances : les vacances qu'il imagine ).

    Voilà, c'est peut-être pas du tout clair, ni même intelligent, mais ça m'intéresserait ( 3e personne ) d'avoir des idées venant de vous ! Merci !

    - Eh bien, vous avez eu 'des idées' avec, en prime, une proposition de révision grammaticale : Lien internet
    ! Alors, au travail !

    Bonne soirée













    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux