Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Que ou où

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Que ou où
    Message de farisi posté le 26-08-2019 à 21:26:25 (S | E | F)
    salut,
    Je voudrais savoir si je pourrais dire " Le village que les pêcheurs habitent est loin de la ville."
    càd, l'utilisatoin du pronom relatif "que" est vraie ou il faut obligatoirement utiliser le pronom où.

    Merci d'avance


    Réponse : Que ou où de alienor64, postée le 26-08-2019 à 23:38:30 (S | E)
    Bonsoir farisi

    " Le village que les pêcheurs habitent est loin de la ville."
    càdc'est-à-dire (pas d'abréviations dans ce forum), l'utilisatoinutilisation du pronom relatif "que" est vraie correcte ou s'il faut obligatoirement utiliser le pronom où.

    - Lorsque le relatif dénote un lieu, c'est le pronom qu'il faut employer. est toujours complément circonstanciel de lieu ou de temps.
    Le pronom relatif 'que', le plus souvent complément d'objet direct, devient complément circonstanciel quand il a la valeur de dans une expression de temps. Exemple : 'Du temps que j'étais écolier' (A. de Musset)/ ' L'hiver qu'il fit si froid'.

    Bonne soirée




    Réponse : Que ou où de farisi, postée le 27-08-2019 à 14:52:56 (S | E)
    Merci de de répondre.
    Mais, ne pourrais-je pas dire " les pêcheurs habitent le village"? et "le village" ici sera un COD
    Est-ce que je pourrai dans ce cas utiliser le pronom "que"?



    Réponse : Que ou où de gerondif, postée le 27-08-2019 à 15:27:38 (S | E)
    Bonjour
    Il y a une nuance, je crois.
    Le village que les pêcheurs habitent,/occupent/ ont créé / implique qu'il n'y a que des pêcheurs dans ce village.
    Le village où les pêcheurs habitent sera habité par une population variée.
    La grotte qu'habitait Lucy, qu'occupait Lucy... elle s'approprie toute la grotte.



    Réponse : Que ou où de farisi, postée le 27-08-2019 à 16:29:40 (S | E)
    Bonjour, Gerondif
    Merci de me répondre.
    Selon cette nuance, je pourrais alors utiliser "que" au lieu de "où" dans un exercice de grammaire.
    autrement dit, mettre les deux choix ensembles pour un exercice de choix multiples est correct ou non?
    j'ai trouvé ce cas dans Lien internet

    l'execice numéro 8.



    Réponse : Que ou où de gerondif, postée le 27-08-2019 à 21:41:46 (S | E)
    Bonjour
    Où est plus logique dans cette phrase générale.



    Réponse : Que ou où de alienor64, postée le 28-08-2019 à 00:22:45 (S | E)
    Bonsoir farisi

    Dans ma réponse, j'avais pris comme référence 'La grammaire méthodique du français' ; le pronom 'que' est substituable à 'où' dans une expression de temps ; il n'y est pas fait mention pour le lieu.
    Mais dans votre phrase, l'élément à considérer est le verbe 'habiter' : " Le village que les pêcheurs habitent est loin de la ville.".
    'Habiter' a deux constructions : transitive et intransitive. Il se construit soit directement, c'est-à-dire suivi directement d'un COD : ' J'habite un immeuble neuf', soit indirectement suivi d'une préposition de lieu : 'J'habite dans un immeuble neuf'. 'J'habite Paris' / j'habite à Paris' - 'Il habite la banlieue' / il habite en banlieue... (cf : Le bon usage - M.Grevisse)
    De ce fait, selon la construction de ce verbe, directement (c'est-à-dire suivi d'un COD sans être précédé d'une préposition) ou indirectement avec une préposition, on emploie soit le pronom 'que'(qui est COD), soit le pronom 'où' qui introduit une circonstancielle de lieu.

    Pour ma part, je préfère employer 'où' qui indique le lieu et garder 'que' pour les expressions de temps où il est en concurrence avec 'où'.

    Bonne soirée











    Réponse : Que ou où de farisi, postée le 28-08-2019 à 18:06:29 (S | E)
    bonsoir Gerondif et alienor64,
    Merci d'etre intéressé à mon post.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux