Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Valeur des temps- Ronsard

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Valeur des temps- Ronsard
    Message de marij65 posté le 14-09-2019 à 13:18:03 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde!
    c'est la première fois que je poste ici, je ne sais même pas si quelqu'un me lira enfin en espérant que cette bouteille à la mer arrive à bon port:
    je dois trouver la valeur des temps de ce poème de Ronsard, "Je n'ai plus que les os"

    "Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
    Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,
    Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
    Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

    Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,
    Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.
    Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé,
    Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

    Quel ami me voyant en ce point dépouillé
    Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,
    Me consolant au lit et me baisant la face,

    En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
    Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
    Je m’en vais le premier vous préparer la place."

    Voici mes réponses:
    je n'ai plus que= présent d'énonciation
    je semble= idem
    a frappé= passé composé à valeur achevée
    je n'ose= présent d'énonciation
    je ne tremble= subjonctif présent, exprime la crainte
    ne me sauraient guérir= imparfait irréel
    m'a trompé= passé composé
    étoupé= présent d'énonciation
    s'en va descendre= présent (valeur future?)
    tout se désassemble= présent gnomique
    ne remporte au logis= présent d'énonciation
    m'en vais= présent (valeur future?)


    Dites-moi ce que vous en pensez!


    Réponse : Valeur des temps- Ronsard de jij33, postée le 14-09-2019 à 13:39:40 (S | E)
    Bonjour marij65
    « S'il vous plaît, Dites-moi pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance. »

    Je n'en pense que du bien ! 👍
    je n'ai plus que = présent d'énonciation
    je semble= idem
    a frappé= passé composé à valeur achevée
    je n'ose= présent d'énonciation
    je ne tremble= subjonctif présent, exprime la crainte
    ne me sauraient guérir= imparfait irréel
    m'a trompé= passé composé
    est étoupé= présent d'énonciation
    s'en va descendre= présent (valeur future?) (Oui, c'est ce que l'on appelle le futur proche, ou immédiat.)
    tout se désassemble= présent gnomique (Exact. Plus souvent appelé "présent de vérité générale", mais "gnomique" est parfait.)
    ne remporte au logis= présent d'énonciation
    m'en vais préparer= présent (valeur future ?) (Oui, comme supra)
    Le futur proche : Lien internet
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Valeur des temps- Ronsard de marij65, postée le 14-09-2019 à 13:57:43 (S | E)
    Parfait, merci beaucoup! Et excusez-moi pour ce manque à la politesse, dû très certainement à ma précipitation
    Une dernière petite question: oublions-nous les verbes du vers 11, "me consolant et me baisant la face"? Je les ai omis mais ces verbes peuvent changer de temps, "m'ayant consolé et m'ayant baisé la face". Je suis presque certaine qu'ils ne sont pas à analyser mais j'aimerais beaucoup connaître votre point de vue.
    Merci mille fois!



    Réponse : Valeur des temps- Ronsard de jij33, postée le 14-09-2019 à 14:35:01 (S | E)
    Je découvre une erreur en relisant le sonnet : "auraient" est bien un irréel, mais ce n'est pas un imparfait : l'imparfait serait "savaient"... Consolant et baisant sont des participes présents : je pense également que vous pouvez les laisser de côté, de même que le gérondif en essuyant.



    Réponse : Valeur des temps- Ronsard de marij65, postée le 14-09-2019 à 15:50:13 (S | E)
    Effectivement, auraient est un conditionnel, je vais corriger ça!
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements!



    Réponse : Valeur des temps- Ronsard de jij33, postée le 14-09-2019 à 16:45:32 (S | E)
    Avec plaisir




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux