Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Deux phrases à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Deux phrases à corriger
    Message de riemann posté le 05-10-2019 à 15:20:01 (S | E | F)
    Bonjour ! Pourriez-vous m'aider à corriger ces deux phrases :

    1) La vie est plus chère qu'elle l'a été (l'était ?) l'an dernier.

    2) Il est un (ou sans article ?) meilleur ingénieur que tu ne le penses.

    Merci d'avance.



    Réponse : Deux phrases à corriger de m625, postée le 05-10-2019 à 17:03:10 (S | E)
    Bonsoir riemann !
    Pour la deuxième phrase , peut-être j'aurai une idée de ça .
    Pour moi , je pourrai dire : c'est un meilleur ingénieur que tu ne le pense .
    Parce que je peux remplacer le pronom personnel (IL) par le pronom démostrat** // **C') , sans employer l'article .
    Bonne soirée !



    Réponse : Deux phrases à corriger de alienor64, postée le 05-10-2019 à 18:01:16 (S | E)
    Bonjour rieman

    1) La vie est plus chère qu'elle l'a été (l'était ?) l'an dernier.

    - Le passé composé exprime un fait passé, accompli lors de l'énonciation. Avec le passé composé, l'évènement n'est pas coupé du présent, mais il est envisagé à partir du moment de l'énonciation. Sans une notion de temps aussi peu précise que 'l'an dernier', qui évoque une durée et non une date, le passé composé aurait convenu : 'La vie est plus chère qu'elle ne l'a été', par exemple.
    - L'imparfait dénote un évènement situé hors de l'actualité présente du locuteur ; il s'accorde avec l'expression de la durée et est perçu dans la continuité de son déroulement, sans terme final marqué. Pour ma part, avec l'expression de temps qui indique une durée - l'an dernier -, j'opte pour l'imparfait.
    - Il serait aussi préférable d'insérer le 'ne' explétif : la formulation n'en sera que meilleure : La vie est plus chère qu'elle ne l'était l'an dernier.

    2) Il est un (ou sans article ?) meilleur ingénieur que tu ne le penses. Sans déterminant défini ou indéfini. 'Il est meilleur ingénieur que tu... '.

    Bonne fin de semaine






    Réponse : Deux phrases à corriger de alienor64, postée le 05-10-2019 à 18:07:06 (S | E)

    Bonjour m625

    Pour moi ,(erreur d'espace) je pourrai dire : c'est un meilleur ingénieur que tu ne le pense(erreur) .
    Parce que je peux remplacer le pronom personnel (IL) par le pronom démostrat**(orthographe) // **C') , sans employer l'article .

    - On ne vous demande pas de transformer la phrase à votre convenance, mais de dire si oui ou non le déterminant indéfini est correct dans la phrase de rieman.







    Réponse : Deux phrases à corriger de mimitova, postée le 05-10-2019 à 19:45:20 (S | E)
    Bonsoir a tous!
    Pour ma part il me semble plus correct et plus leger de dire
    1ere phrase: la vie est plus chere qu'elle ne l'a été l'an dernier (il faut ajouter le ne de negation qui toute fois appuit mieux la comparaison dans ce contexte)
    2eme phrase: il est meilleur ingenieur que tu ne le penses

    Merci et j'espere que j'ai pu aider un peu
    Cordialement mimi



    Réponse : Deux phrases à corriger de alienor64, postée le 05-10-2019 à 22:56:12 (S | E)
    Bonsoir mimitova

    Donner votre avis sur ce qui vous semble correct est une sympathique initiative. Cependant, votre remarque aurait été bien plus correcte si vous n'aviez pas omis tous les accents, ni confondu 'ne' élément d'une négation et 'ne' explétif, ni mal orthographié 'toutefois', ni mal conjugué 'appuyer' à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif. Faut-il ajouter à cela qu'une phrase se termine par un point ?


    Aider c'est bien, le faire sans cumuler les erreurs, c'est mieux. La solution : apprendre la grammaire. Le français ne se résume pas à son expression verbale ; savoir l'écrire correctement est certainement plus compliqué que le parler, mais ça s'apprend ! Ce site vous propose des tests, des leçons, des cours et des exercices que vous auriez intérêt à faire pour progresser.












    Réponse : Deux phrases à corriger de riemann, postée le 06-10-2019 à 16:17:44 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous. Euh, merci pour votre aide... Alienor, votre réponse m'est très utile.
    Je connais certaines règles pour l'emploi de l'imparfait et du passé composé, mais je n'en suis jamais sûre. Ce n'est pas une excuse, mais dans ma langue maternelle on n'emploie qu'un temps du passé.

    Bonne fin de semaine !



    Réponse : Deux phrases à corriger de alienor64, postée le 06-10-2019 à 22:46:14 (S | E)

    à vous, rieman !



    Réponse : Deux phrases à corriger de riemann, postée le 08-10-2019 à 19:06:15 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux