Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour eux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pour eux
    Message de feubr posté le 14-10-2019 à 23:38:24 (S | E | F)
    Bonjour!

    Je peux dire "Pour eux" comme synonyme de "Selon eux"?




    Réponse : Pour eux de jij33, postée le 15-10-2019 à 14:41:11 (S | E)
    Bonjour
    Pour obtenir une réponse plus complète, il aurait fallu que vous écriviez une phrase entière, par exemple : il faudrait demander à ceux qui ont critiqué ce projet d'urbanisme comment, selon eux, il aurait fallu le concevoir.
    On peut remplacer "selon eux" par "d'après eux", mais "pour eux" me semble moins usité, tout en n'étant pas vraiment incorrect.
    Attendons d'autres avis : ils seront les bienvenus.



    Réponse : Pour eux de guerrouj, postée le 15-10-2019 à 17:07:25 (S | E)
    Bonjour

    Selon moi ce n'est pas un synonyme si j'ai bien compris:"Pour eux" signifie que tu vas donné quelques choses a eux
    Exemple:ce cadeau est pour eux
    Alors que "Selon eux" signifie un avis:
    Exemple:Selon eux je suis calme.
    Attendons les autres avis



    Réponse : Pour eux de alienor64, postée le 15-10-2019 à 19:20:29 (S | E)
    Bonsoir

    Pour guerrouj
    Selon moi, ce n'est pas un synonyme si j'ai bien compris:(espace avant et après deux points)"Pour eux" signifie que tu vas donné donner (vous ne faites pas de différence entre participe passé et infinitif) quelques choses quelque chose a à eux. Une phrase se termine par un point.
    - Lisez avec attention ces liens ; ils vous aideront à ne plus faire cette erreur : Lien internet
    Lien internet

    - Guerrouj, ici 'pour eux' n'indique pas que l'on donne quelque chose à ces personnes ; c'est une locution dont le sens est similaire à 'selon eux', mais, comme l'a dit jij33 dont je partage l'avis, moins usitée sans être incorrecte.

    - Pour ma part, 'selon eux', qui peut être remplacé par 'd'après eux' est une locution introduisant un point de vue, une idée de conformité à l'opinion de la personne désignée par le complément (ici, un pronom personnel). 'Selon eux' signifie : 'd'après leur opinion' ou 'leur avis' ainsi que l'a dit guerrouj, mais ce dernier limite l'emploi de la préposition 'pour' à celui d'attribution ; or, elle en a bien d'autres. Ainsi dans la locution 'pour moi/toi/lui,elle/ nous/ vous/ eux,elles', elle prend le sens de 'quant à moi,... eux' et signifie 'pour ma/ leur part'/ 'en ce qui me/les concerne' : c'est aussi l'expression d'un point de vue, mais à 'pour eux', on préfèrera 'quant à eux'.
    Quant à moi, je ne remplacerai pas 'selon eux' par 'pour eux'.

    Bonne soirée











    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux