Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conditionnel passé ou Futur antérieur ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conditionnel passé ou Futur antérieur ?
    Message de corinnesm posté le 31-10-2019 à 08:37:22 (S | E | F)
    Bonjour, je voudrais savoir si 'j'aurai prend un s ou non dans le texte suivant : 'merci pour les bottes, cela m'évitera de me mettre une épine dans le pied ! Mais j'aurai préféré du croco !' ?


    Réponse : Conditionnel passé ou Futur antérieur ? de jij33, postée le 31-10-2019 à 09:10:01 (S | E)
    Bonjour
    C'est bien un conditionnel passé : j'aurais préféré du croco. Dans votre phrase, il exprime un regret.



    Réponse : Conditionnel passé ou Futur antérieur ? de corinnesm, postée le 31-10-2019 à 09:15:03 (S | E)
    . Merci beaucoup !



    Réponse : Conditionnel passé ou Futur antérieur ? de gerondif, postée le 31-10-2019 à 12:20:11 (S | E)
    Bonjour
    De plus, j'aurais préféré, conditionnel, se prononce avec un son ê.
    J'aurai fini avant midi, futur antérieur, se prononce avec un son é.




    Réponse : Conditionnel passé ou Futur antérieur ? de michel1969, postée le 31-10-2019 à 16:53:27 (S | E)
    Bonjour
    Ne confondons pas la grammaire avec les accents régionaux !!!!!!!!!!!!!!!!qui sont différents d'un endroit à un autre ( autre
    à prononcer avec un ô)



    Réponse : Conditionnel passé ou Futur antérieur ? de gerondif, postée le 31-10-2019 à 17:02:16 (S | E)
    Bonjour
    Cela n'a rien de régional que de dire que le futur en ai de j'irai comme le passé simple en ai de j'allai se prononcent é alors que l'imparfait en ais (ou ait) de j'allais comme le conditionnel en ais (ou ait) de j'irais se prononcent ê. Même schéma que dans "c'était en été." ou dans "J'allai où ils allaient d'habitude dans l'allée".



    Réponse : Conditionnel passé ou Futur antérieur ? de jij33, postée le 31-10-2019 à 19:25:16 (S | E)
    Bonsoir
    Que ceux qui prétendent que la prononciation de -ai et de -ais n’a rien à voir avec les accents régionaux viennent donc faire un tour du côté de Bordeaux, de Pau, de Dax ou de Bayonne, sans parler de Saint-Étienne de Baïgorry, ni de Carcassonne, de Sète ou de Marseille, évidemment ! Sans parler non plus de ce que sont capables de prononcer des étudiants étrangers, gênés par leur propre accent national, auquel s'ajoute peut-être un accent régional. Les certitudes des tenants des sons é et ê s’effondreraient... Les traités de phonétique et les directives de prononciation sont une chose, la réalité locale en est une autre... Il vaut donc mieux, de loin, se fier à la grammaire qu'à la prononciation.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux