Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'adjectif interrogatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'adjectif interrogatif
    Message de chocou posté le 10-12-2019 à 07:27:58 (S | E | F)
    Bonjour

    Dans la phrase suivante,"Quel" est un adjectif interrogatif. Alors, je voudrais savoir pourquoi on dit que c'est un "adjectif" ?!

    -Quels seront les invités ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer.



    Réponse : L'adjectif interrogatif de bridg, postée le 10-12-2019 à 07:39:32 (S | E)
    Bonjour chocou
    Avant d'obtenir une réponse ici, auriez-vous la gentillesse de répondre au membre qui vous a aidé pour cette demande ? :
    Lien internet





    Réponse : L'adjectif interrogatif de chocou, postée le 10-12-2019 à 08:05:12 (S | E)
    C'est fait et merci de me l'avoir souligné.



    Réponse : L'adjectif interrogatif de jij33, postée le 10-12-2019 à 13:34:37 (S | E)
    Bonjour chocou
    En effet, quel(s) et quelle(s) sont bien des adjectifs interrogatifs. La preuve ? Contrairement au pronom interrogatif, qui est invariable (qui sera invité ?), l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom sur lequel porte la question : quelles seront les invitées ?
    Quelles sont, avant le XXe siècle, les femmes célèbres de la littérature française ? Louise Labbé, Germaine de Staël, George Sand...
    Quelle est la plus célèbre des scientifiques françaises ? Marie Curie, deux fois prix Nobel.
    Mais : qui (pronom interrogatif) a inventé le vaccin contre la rage ? Pasteur. Qui a été la première Européenne dans l'espace ? Claudie Haigneré.
    Est-ce plus clair pour vous ?



    Réponse : L'adjectif interrogatif de chocou, postée le 10-12-2019 à 16:03:55 (S | E)
    Bonjour jiji

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement que possible. Je crois que je commence à mieux comprendre la notion de l'adjectif interrogatif. Mais J'aimerais que vous m'aidiez à savoir la différence sémantique entre les phrases suivantes :

    - Quel est le professeur de français ?

    - Qui est le professeur de français ?

    Peut-on utiliser l'une ou l'autre indifféremment ?

    J'oubliais ! Par la même occasion je voudrais savoir s'il y a une différence entre l'adjectif et le déterminant interrogatif.


    Encore merci pour votre aide




    Réponse : L'adjectif interrogatif de jij33, postée le 10-12-2019 à 23:02:10 (S | E)
    Bonsoir chocou,
    Oui, les deux formulations ont le même sens et sont interchangeables. Adjectif ou déterminant démonstratif, c'est exactement la même chose, mais "adjectif" est un terme ancien et "déterminant" est plus récent. C'est le terme qu'on emploie dans les livres de grammaire depuis une bonne trentaine d'années, bien que le nom "déterminant" existe en linguistique depuis le début des années 70. Cependant, le déterminant interrogatif est toujours suivi d'un nom, car seuls les noms peuvent être déterminés : quelle heure est-il ? / Quel âge avez-vous ? / À quelles compagnies aériennes fais-tu confiance ?
    Lorsqu'il est attribut, on l'appelle toujours adjectif interrogatif : quels sont les invités ? / Quelle est la bonne réponse ?
    Bonne continuation.




    Réponse : L'adjectif interrogatif de chocou, postée le 11-12-2019 à 10:36:49 (S | E)
    Bonjour jij

    Tout est clair maintenant, merci jij . J'ai une autre faveur à vous demander, j'aimerais vous interroger sur la forme de phrase que vous avez écrite, qui est la suivante :

    -Lorsqu'il est attribut, on l'appelle toujours adjectif interrogatif ...

    En fait, quand je prenais votre dernière réponse en l'écrivant sur mon cahier, j'ai fais la faute suivante :

    -Lorsqu'il est un attribut, on l'appelle toujours un adjectif interrogatif ...

    Donc, ma question est la suivante : Quelle est la règle qui me permettra de corriger cette erreur ?


    Merci infiniment




    Réponse : L'adjectif interrogatif de jij33, postée le 11-12-2019 à 17:01:34 (S | E)
    Bonjour chocou
    Souvent, avec le verbe être, le nom attribut du sujet n'est pas précédé d'un déterminant : elle est médecin, il est infirmier, vous êtes professeur de philosophie, il est jardinier, ils sont avocats... Dans cette phrase, "avocats" est attribut du sujet (pas de déterminant devant "attribut").
    En grammaire, on dit, sans déterminant : ce mot est sujet, celui-là attribut du sujet et celui-ci complément circonstanciel.
    C'est la même chose avec l'attribut du complément d'objet : on l' (= COD) appelle adjectif interrogatif ( = attribut du COD).

    Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de règle précise sur cette question et n'ai pas le temps de chercher davantage.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux