Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir la fièvre ou avoir de la fièvre ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir la fièvre ou avoir de la fièvre ?
    Message de hiendiep posté le 11-12-2019 à 10:52:55 (S | E | F)

    Bonjour, 


     


    Quelle forme est correcte ? 


     


    Avoir la fièvre ou bien avoir de la fièvre ?


     


     


     


    J'ai lu les deux formes. 


     


    Quelle différence de signification ? 


     


    Quand utiliser la première ?


     


    Quand utiliser la deuxième ?


     


    J'ai la fièvre (déjà lu) J'ai de la fièvre (déjà lu)


    J'ai la fièvre Espagnole, du samedi soir, de la lecture


     


    Je ne comprends pas comment savoir si je dois utiliser 'de' , dans ce cas.


     


    J'ai le rhume (déjà lu)  J'ai du rhume (incorrect , jamais lu)


    Pourquoi pour la fièvre j'ai pu lire les deux formes, et pas pour le rhume ?


    Merci pour votre aide.


     





    Réponse : Avoir la fièvre ou avoir de la fièvre ? de bridg, postée le 11-12-2019 à 11:31:10 (S | E)
    Bonjour
    C'est :
    Avoir la température élevée.
    Avoir de la fièvre.
    Si vous lisez "j'ai la fièvre qui a monté", c'est une erreur, c'est la température qui a augmenté.
    A++



    Réponse : Avoir la fièvre ou avoir de la fièvre ? de hiendiep, postée le 11-12-2019 à 14:51:23 (S | E)
    merci,
    Je comprends différence entre température et fièvre.

    Je ne comprends la différence entre les deux formes.

    J'ai la fièvre J'ai de la fièvre
    J'ai le rhume J'ai du rhume

    Pourquoi pour la fièvre j'ai pu lire les deux formes, et pas pour le rhume ?

    Merci



    Réponse : Avoir la fièvre ou avoir de la fièvre ? de gerondif, postée le 11-12-2019 à 15:31:38 (S | E)
    Bonjour
    On dit, j'ai de la fièvre, j'ai de la température, quand on est malade et que la température du corps s'élève au dessus de 37 degrés.
    Elle a la fièvre jaune, si c'est une maladie spécifique.
    Elle a la fièvre des achats, image.
    On ne dit pas normalement : "J'ai la fièvre" quand on est malade, sauf parler local ou régional.

    On dit normalement : J'ai un rhume.
    J'ai le rhume est une forme populaire, sans doute en parallèle avec j'ai la grippe, forme elle correcte.
    J'ai du rhume ne se dit pas, sauf si vous vous mouchez et que votre mouchoir en papier perce, auquel cas vous pourriez dire : J'ai du rhume plein les doigts en parlant des sécrétions nasales.

    En français populaire, familier, il arrive qu'on utilise l'article défini le ,la, les.
    J'ai la haine, J'ai la hargne, pour dire qu'on est exaspéré par une situation.
    J'ai les crocs, pour dire j'ai très faim.
    J'ai la banane, j'ai la pêche,pour dire qu'on a de l'énergie, qu'on est en forme, qu'on est plein d'entrain.
    J'ai le bourdon, quand on est pessimiste, déprimé.
    On disait dans ma région natale "il a la rage", quand un enfant était agité, polisson.

    Certaines expressions imagées très correctes utilisent l'article défini.
    Prendre le mors aux dents, avoir la peur au ventre, partir la fleur au fusil, avoir le cheveu en bataille, garder la tête haute, avoir le pied marin, etc.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux