Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se sortir -sortir-faire sortir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se sortir -sortir-faire sortir
    Message de smile17 posté le 25-12-2019 à 22:15:21 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde
    Svp ,est ce que ces deux expressions ont le même sens, sinon veuillez m'expliquer pourquoi ?
    -Je l'ai faite sortir du problème
    -je l'ai sortie du problème
    tout en sachant que l'on parle dans les deux phrases d'une personne du sexe féminin
    Merci pour votre collaboration

    -------------------
    Modifié par smile17 le 25-12-2019 22:16



    -------------------
    Modifié par smile17 le 25-12-2019 22:18




    Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de alienor64, postée le 25-12-2019 à 23:27:47 (S | E)
    Bonsoir smile17

    Svp S'il vous plaît (dans ce forum, nous évitons les abréviations),est-ce que ces deux expressions ont le même sens,? (interrogation directe, donc : ? ) Sinon, veuillez m'expliquer pourquoi ?(pas de point d'interrogation, mais point : c'est une interrogation indirecte)
    -Je l'ai faite(suivi d'un infinitif, le participe passé de 'faire' est toujours invariable) sortir du problème(point en fin de phrase)
    -je l'ai sortie du problème
    tout en sachant que l'on parle dans les deux phrases d'une personne du sexe féminin (point)

    - Le verbe 'faire' suivi immédiatement d'un infinitif est un semi-auxiliaire transformant n'importe quel verbe en verbe factitif, même 'faire' lui-même. (cf : Le bon usage- M.Grevisse). Il constitue avec cet infinitif une périphrase.
    Explication : un verbe factitif, appelé aussi causatif, est un verbe dont le sujet fait faire l'action exprimée par le verbe.
    -'Je l'ai fait sortir du problème' : le sujet 'fait faire' l'action par autrui.
    -'Je l'ai sortie du problème' : le sujet fait l'action.

    Bonne soirée






    Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de gerondif, postée le 26-12-2019 à 20:06:16 (S | E)
    Bonjour
    En fait, je me demande ce que votre phrase veut dire :
    Admettons qu'une dame soit faussement accusée et que vous la disculpiez par votre témoignage, vous diriez : Je l'ai mise hors de cause.
    Si elle a des problèmes et que vous l'aidiez à s'en sortir, vous direz: Je l'ai aidée à se sortir de ses problèmes. Je l'ai sortie d'un mauvais pas. Je l'ai aidée à voir le bout du tunnel.
    Mais vos deux phrases ne me semblent pas naturelles en français.



    Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de smile17, postée le 26-12-2019 à 21:30:32 (S | E)
    C'est assez clair
    Merci énormément !



    Réponse : Se sortir -sortir-faire sortir de alienor64, postée le 26-12-2019 à 22:41:39 (S | E)
    à vous, smile17

    Si vous avez compris la différence de sens entre 'faire sortir quelqu'un de... ' et 'sortir quelqu'un de... ', c'est bien.
    Pour la formulation, tenez compte des indications de gerondif .

    Bonne continuation






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux