Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sois ou soit dans cette phrase ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sois ou soit dans cette phrase ?
    Message de baptbapt posté le 09-01-2020 à 18:18:27 (S | E | F)
    Bonjour,

    J’hésite entre l’utilisation de sois ou soit dans cette phrase :
    ‘’Tu dois faire en sorte que ton seul guide dans la vie soit la bonté‘’

    Merci !


    Réponse : Sois ou soit dans cette phrase ? de gerondif, postée le 09-01-2020 à 18:23:55 (S | E)
    Bonjour
    Il faut faire la différence entre le sujet tu qui donnera un verbe à la deuxième personne du singulier : il faut que tu sois fort, et l'adjectif possessif ton qui s'applique à un nom qui donnera un verbe à la troisième personne du singulier : Il faut que ton ami soit fort, il faut qu'il soit fort.
    Donc, que donnera votre phrase ?

    -------------------
    Modifié par webmaster le 10-01-2020 07:49



    Réponse : Sois ou soit dans cette phrase ? de baptbapt, postée le 09-01-2020 à 18:27:38 (S | E)
    Je vous remercie pour votre réponse, cependant j’y vois une petite pointe de jugement... enfin bref.
    Le ‘’tu’’ me gênais et je pensais que le verbe ‘’être’’’ était en quelque sorte a l'impératif, comme par exemple dans la phrase ’’sois la bienvenue’’.



    Réponse : Sois ou soit dans cette phrase ? de gerondif, postée le 09-01-2020 à 18:33:45 (S | E)
    Bonjour
    Oui, c'est vrai, juste après avoir écrit, je me suis dit " Et si c'était un FLE (français langue étrangère, mais le sigle a changé je crois) qui demandait de l'aide, ta mention de l'âge serait malvenue. J'allais l'effacer mais du coup, je la laisse. Par contre, si, à 16 ans, vous êtes au niveau troisième ou seconde, ce flou grammatical mérite d'être corrigé !
    Vous vous faites encore avoir avec votre :"Le ‘’tu’’ me gênais " au lieu de Le ‘’tu’’ me gênait , ce pronom personnel me gênait. Voir aussi à l'impératif avec un accent.
    Un reportage récent nous disait que 52% des CV sont écartés à cause d'une orthographe déficiente.

    Oui, je pensais aussi en vous écrivant à l'impératif, par exemple la scène finale de Seven où le meurtrier dit au policier qui vient de sortir de la boite la tête de son épouse "Be wrath!" "Sois la colère !"




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux