Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De ou des

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De ou des
    Message de prima5 posté le 06-02-2020 à 21:07:38 (S | E | F)

    Bonjour,
    Sauf pour les tout débutants, il n'est généralement pas très difficile de choisir entre de et des, mais d'où vient l'embarras d'opter pour l'une ou l'autre des deux prépositions dans la phrase suivante :
    Une planète habitée par des singes doit être appelée planète.... singes ?
    Merci.


    Réponse : De ou des de bridg, postée le 06-02-2020 à 21:30:29 (S | E)
    Bonjour !
    La planète ne contient pas des singes et elle n'est pas composée de singes mais des singes y habitent dessus, c'est donc la planète des singes.
    A++



    Réponse : De ou des de prima5, postée le 06-02-2020 à 21:37:20 (S | E)
    Merci Bridg
    Oui, j'aurais dû y penser.



    Réponse : De ou des de gerold, postée le 06-02-2020 à 22:28:05 (S | E)
    Bonsoir

    "La planète des singes" est d'ailleurs le titre d'un roman et de plusieurs films de science-fiction.



    Réponse : De ou des de prima5, postée le 06-02-2020 à 23:14:42 (S | E)
    Bonsoir,
    Oui, comme titre, ça ne peut être que la planète des singes.
    Dans une phrase, c'est plus compliqué.
    Remarquez que si je mets un article indéfini, ça influe sur la suite.
    Cette planète est la planète des singes.
    Mais si je mets l'article indéfini une, je crois qu'il faudrait plutôt écrire :
    Cette planète est une planète de singes.



    Réponse : De ou des de praline8, postée le 07-02-2020 à 00:45:29 (S | E)
    Bonsoir !, ici, c'est de la science-fiction, des singes intelligents qui s'affrontent pour dominer la terre !, la planète des singes comme disait : bridg, des singes qui habitent dessus, c'est l'endroit ou il y a des singes !, la planète leur appartiennent pas !

    La planète de singes : une planète constituée de singes !, ici, dans ce contexte, il n'y a pas de différence avec : des et de !




    Réponse : De ou des de bridg, postée le 07-02-2020 à 03:02:59 (S | E)
    Sauf qu'une planète constituée de singes ça n'existe pas , sauf, peut-être sous forme d'oeuvre d'art



    Réponse : De ou des de prima5, postée le 07-02-2020 à 04:54:56 (S | E)
    Bonjour,
    Praline, cessez de dire n'importe quoi.
    J'ai reposé la question avec le déterminant indéfini une.



    Réponse : De ou des de gerold, postée le 07-02-2020 à 06:31:51 (S | E)
    Bonjour

    Oui, sans doute, on peut dire "la troisième planète à gauche, en sortant de la galaxie, est une planète de singes". Cela laisse entendre qu'il y en a plusieurs. Une maison peut être surnommée "la maison des fous" parce qu'elle est habitée par des gens étranges. Mais on peut dire aussi, surtout au sens figuré, "c'est une maison de fous ici".



    Réponse : De ou des de jij33, postée le 07-02-2020 à 09:00:39 (S | E)
    Bonjour
    On dit en effet : "cette planète est la planète des singes" et "la troisième planète à gauche, en sortant de la galaxie, est une planète de singes", si l'on considère qu'il peut exister ailleurs une planète de reptiles, de perroquets, ou de toute autre bizarrerie !





    Réponse : De ou des de praline8, postée le 07-02-2020 à 19:03:30 (S | E)
    Bonsoir !, oui c'est pour cela que j'ai dit que c'était de la science-fiction !



    Réponse : De ou des de gerondif, postée le 07-02-2020 à 19:51:22 (S | E)
    Bonsoir
    pour revenir sur cette partie de la demande de prima:
    Cette planète est la planète des singes.
    Mais si je mets l'article indéfini une, je crois qu'il faudrait plutôt écrire :
    Cette planète est une planète de singes.

    En effet, c'est le bus des supporters donne une idée d'appartenance.
    C'est un bus de supporters correspond plus à c'est un bus rempli de, prévu pour, équipé pour, qui est fait pour transporter des supporters. On dit de quel type de bus il s'agit.



    Réponse : De ou des de prima5, postée le 07-02-2020 à 22:58:36 (S | E)

    Bonsoir.
    Merci à tous, c'est très gentil.
    Pardon pour avoir choisi ce mauvais exemple avec des singes et compliqué les réponses.

    Je comprends maintenant pourquoi cet embarras dont j'ai parlé au tout début ; c'est parce que je n'avais pas utilisé d'article avant planète.
    Si j'avais écrit la ou une, je n'aurais pas hésité.
    Praline, j'ai bien lu dans votre présentation que vous aimiez l'humour, n'y renoncez jamais
    Merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux