Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide grammaticale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide grammaticale
    Message de segoko posté le 14-02-2020 à 00:19:25 (S | E | F)
    Bonsoir à tous !

    J'aimerais écrire une lettre à ma copine pour la Saint-Valentin et dans la lettre il y a cette phrase " A tes côtés j’ai appris plein(s) de choses que je n’aurais – dans un autre cas – jamais apprises."
    J'aimerais juste m'assurer qu'elle est juste
    Bonne journée / soirée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 14-02-2020 04:10
    Vos guillemets étaient des balises en langage informatique, raison pour laquelle votre texte n'apparaissait pas.
    Réparé.



    Réponse : Aide grammaticale de segoko, postée le 14-02-2020 à 00:21:14 (S | E)
    A tes côtés j’ai appris plein(s) de choses que je n’aurais – dans un autre cas – jamais apprises.

    Voici la phrase ! Je ne sais pas pourquoi elle ne s'est pas affichée en haut.
    je l'ai mise entre les chevrons, c'est peut-être pour ça...
    -----------------
    Modifié par bridg le 14-02-2020 04:11
    Oui, c'était ça.




    Réponse : Aide grammaticale de alienor64, postée le 14-02-2020 à 00:45:17 (S | E)
    Bonsoir segoko

    Remplacez 'dans un autre cas' par 'dans d'autres circonstances' ou 'sans toi', et n'oubliez pas que 'plein de' est un adverbe, donc invariable. Ainsi, Saint Valentin sera honorablement fêté et votre copine enchantée.

    Bonne soirée



    Réponse : Aide grammaticale de segoko, postée le 14-02-2020 à 12:33:51 (S | E)
    Merci beaucoup !!!
    "Plein" sans "s" mais évidemment
    C'est un oubli :/



    Réponse : Aide grammaticale de segoko, postée le 14-02-2020 à 15:34:30 (S | E)
    (Re)Bonjour, je me retrouve face une autre hésitation.

    J'aimerais écrire : Tu es une jeune femme qui est doté de ...
    Est-ce qu'on devrait pas plutôt écrire : Tu es une jeune femme qui es doté de...

    Je dirais que la première version est juste, car c'est la jeune femme qui rentre en ligne de compte à la place du pronom "Tu".
    Mais là j'ai un un gros doute je sais pas pourquoi :O



    Réponse : Aide grammaticale de jij33, postée le 14-02-2020 à 19:08:11 (S | E)
    Bonjour
    Le pronom relatif "qui" reprend en effet jeune femme et le verbe se met donc à la 3e personne du singulier. Vous n'oublierez cependant pas d'accorder "doté" avec "jeune femme qui". Cependant, pour plus de légèreté dans la phrase, vous pouvez parfaitement supprimer le pronom relatif et le verbe être. Tu es une jeune femme dotxx de...
    Dépêchez-vous, sinon la Saint-Valentin sera passée avant que vous ayez fini d'écrire votre carte !




    Réponse : Aide grammaticale de alienor64, postée le 14-02-2020 à 19:08:32 (S | E)
    Bonsoir segoko

    Avant de faire la correction de ces phrases, faites donc celle de la première ; vous avez eu les indications pour pouvoir nous la présenter correctement.
    La forme négative : Lien internet

    J'aimerais écrire : Tu es une jeune femme qui est(enlever) doté(accord) de ...
    Est-ce qu'on devrait pas(forme négative incorrecte + point d'interrogation en fin de phrase : voir liens pour corriger) plutôt écrire : Tu es une jeune femme qui es(Il y a incertitude sur l'accord du verbe lorsque, dans une phrase affirmative, le pronom relatif 'qui' est précédé d'un attribut lui-même précédé d'un déterminant indéfini : ici, le pronom personnel sujet est 'tu' et l'attribut du sujet 'une jeune femme' : vous avez donc le choix entre l'accord avec le pronom sujet 'tu' ou avec 'une jeune femme' : 3e personne du singulier (cf : Le petit Grevisse) doté(accord) de...

    Je dirais que la première version est juste, car c'est la jeune femme qui rentre en ligne de compte à la place du pronom "Tu".
    Mais là j'ai un un gros doute je sais pas pourquoi :O L'explication ci-dessus vous aura-t-elle enlevé votre 'gros doute' ?

    Merci de nous présenter vos phrases corrigées, sans oublier la première.
    Bonne correction.



    Réponse : Aide grammaticale de segoko, postée le 15-02-2020 à 21:20:48 (S | E)
    Bonjour merci pour vos réponses précises !

    Donc voici les corrections : -- A tes côtés j’ai appris plein de choses que je n’aurais – sans toi – jamais apprises.
    -- Tu es une jeune femme qui est dotée de ...
    -- Est-ce qu'on devrait pas plutôt écrire.

    Sinon pour la Saint-Valentin j'avais écrit autre chose pour la deuxième phrase.
    Elle était ravie




    Réponse : Aide grammaticale de alienor64, postée le 15-02-2020 à 22:56:46 (S | E)
    Bonsoir segoko

    A(accent : c'est la préposition) tes côtés(virgule) j’ai appris plein de choses que je n’aurais – sans toi(mieux : à placer après 'que') – jamais apprises.(vous pouvez remplacer 'plein de' par 'beaucoup de')
    -- Tu es une jeune femme qui est(enlever) dotée de ...
    -- Est-ce qu'on devrait pas(forme négative incorrect : lisez ou relisez les liens dans la correction précédente et corrigez) plutôt écrire.(ici, pas de point, mais points de suspension suivis d'un point d'interrogation, cat cette phrase est interrogative)

    Bonne soirée



    Réponse : Aide grammaticale de segoko, postée le 16-02-2020 à 15:08:39 (S | E)
    D'accord, merci pour votre relecture attentive alienor64

    -- À tes côtés, j’ai appris beaucoup de choses que je n’aurais – sans toi – jamais apprises.
    -- Tu es une jeune femme dotée de...
    -- Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt écrire... ?





    Réponse : Aide grammaticale de alienor64, postée le 16-02-2020 à 22:17:39 (S | E)
    Bonsoir segoko
    Bravo ! Cette fois, vous n'avez pas fait d'erreurs.
    Bonne continuation





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux