Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dormir de la nuit/dormir la nuit

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dormir de la nuit/dormir la nuit
    Message de monetmm posté le 23-02-2020 à 08:29:19 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    S'il vous plaît, pourriez-vous me dire pourquoi " dormir de la nuit " ? Elle est issu de la locution adverbiale " de nuit " ? C'est la même chose avec " dormir la nuit " ?
    Je n'arrivais pas à dormir de la nuit.
    Je n'arrivais pas à dormir la nuit.
    Je ne peux pas dormir de la nuit.
    Je ne peux pas dormir la nuit.

    Merci d'avance !


    Réponse : Dormir de la nuit/dormir la nuit de jij33, postée le 23-02-2020 à 09:12:51 (S | E)
    Bonjour monetmm
    On dit généralement "ne pas dormir de la nuit" quand on a souffert d'insomnie sévère. Je n'ai pas dormi de toute la nuit, je n'ai pas dormi de la nuit. De nuit a un autre sens : il travaille de nuit (= la nuit).

    Je n'arrivais pas à dormir la nuit. Il est rare que l'on n'arrive pas à dormir la nuit, sauf si l'on est préoccupé, malade, ou les premiers jours de congé, si l'on est par exemple infirmier de nuit et que l'on a des difficultés à changer de rythme.
    Je ne peux pas dormir de la nuit. On dira plutôt je n'ai pas pu dormir de la nuit, au passé composé, car le présent indique que c'est habituel.
    Je ne peux pas dormir la nuit. Même réponse que pour la première phrase.
    Bon dimanche.



    Réponse : Dormir de la nuit/dormir la nuit de monetmm, postée le 23-02-2020 à 11:32:02 (S | E)
    Merci jij33 de m'avoir répondu ! D'après votre explication, " dormir de la nuit " s'utilise seulement dans la tournure " ne pas dormir de la nuit " quand on a souffert d'une insomnie sévère. Si un patient raconte son insomnie à son médecin, est-ce qu'il peut dire " je ne peux pas dormir la nuit depuis six mois " ?

    Et dans les autres cas, pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes ?
    Arrête de faire ces bruits ! Je ne peux pas dormir la nuit./Je n'arrive pas à dormir la nuit.
    Mon voisin du dessus chante à tue-tête tous les soirs. Je ne peux pas dormir la nuit.
    Hier soir mon voisin du dessus a fait beaucoup de bruits. Je ne pouvais pas dormir la nuit./Je n'ai pas pu dormir la nuit.
    Hier soir j'ai regardé un film polar(ou un polar). Les scènes étaient horribles. Je n'ai pas pu dormir de la nuit./Je n'arrivais pas à dormir de la nuit.
    Je n'ai pas de(ou une) bonne mine aujourd'hui, car je n'ai pas dormi de la nuit.
    Ce sont des belles chansons pour bien dormir la nuit.




    Réponse : Dormir de la nuit/dormir la nuit de gerold, postée le 23-02-2020 à 12:27:18 (S | E)
    Bonjour monetmm

    "Je n'ai pas dormi de la nuit" ne signifie pas toujours que je souffre d'une "insomnie sévère", la cause peut être extérieure:

    Je n'ai pas dormi de la nuit : le bébé n'a pas arrêté de pleurer.
    Je n'ai pas dormi de la nuit car on m'a tout le temps appelé pour des urgences.

    Et dans les autres cas, pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes ?

    Si un patient raconte son insomnie à son médecin, est-ce qu'il peut dire " je ne peux pas dormir la nuit depuis six mois " ? correct
    Arrête de faire ces bruits ! Je ne peux pas dormir la nuit./Je n'arrive pas à dormir la nuit. La précision "la nuit" est inutile dans ce cas.
    Mon voisin du dessus chante à tue-tête tous les soirs. Je ne peux pas dormir la nuit. correct
    Hier soir mon voisin du dessus a fait beaucoup de bruits.Je ne pouvais pas dormir la nuit./Je n'ai pas pu dormir la nuit. Correct
    Hier soir j'ai regardé un film polar policier(ou un polar). Les scènes étaient horribles. Je n'ai pas pu dormir de la nuit./Je n'arrivais pas à dormir de la nuit.
    Je n'ai pas de(ou une) bonne mine aujourd'hui, car je n'ai pas dormi de la nuit. Correct
    Ce sont des de belles chansons pour bien dormir la nuit.Correct

    L'imparfait ("Je ne pouvais pas dormir (de) la nuit") décrit une situation habituelle dans le passé :
    Avant, j'avais un voisin très bruyant, je ne pouvais pas dormir de la nuit.



    Réponse : Dormir de la nuit/dormir la nuit de monetmm, postée le 23-02-2020 à 16:10:10 (S | E)
    Merci gerold pour les corrections et les explications ! J'ai essayé de faire un récapitulatif pour que je ne puisse pas me tromper.
    ne pas dormir de la nuit :
    - à cause d'une insomnie sévère ou d'une raison extérieure.(Avec une raison extérieure, dans ce cas-là, les deux existent : " Hier soir mon voisin du dessus a fait beaucoup de bruits. Je n'ai pas pu dormir (de) la nuit.)

    ne pas dormir la nuit :
    - dans le cas où on est préoccupé, malade, ou avec un décalage horaire (des difficultés à changer de rythme).

    pour dormir la nuit, et non " pour dormir de la nuit ".

    Je ne pouvais pas dormir (de) la nuit. -> une situation habituelle dans le passé

    Merci encore une fois jij33 et gerold ! Bonne soirée de dimanche !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux