Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de gerold, postée le 27-02-2020 à 21:59:22 (S | E)
    Bonsoir

    Cette phrase peut signifier, à mon avis, soit qu'un certain nombre de flèches ont été tirées en direction de la cible, mais que dix de ces flèches l'ont manquée, soit qu'elle n'a pas été atteinte par dix flèches, mais par neuf (ou onze, ou tout autre nombre).



    Réponse : de gerold, postée le 27-02-2020 à 23:31:25 (S | E)
    S'il y avait exactement dix flèches, il faudrait dire "La cible n'as pas été atteinte par les dix flèches".



    Réponse : de gerondif, postée le 28-02-2020 à 19:31:53 (S | E)
    Bonjour
    "La cible n'as n'a pas été atteinte par dix flèches".
    Votre demande concerne davantage un professeur de logique ou de mathématiques.
    Sans contexte, la phrase n'est pas naturelle.
    Imaginez que je sois moniteur d'un centre de loisir.
    Je mets mes élèves en ligne, je leur mets une cible grosse comme un éléphant à 10 mètres et ils tirent leur centaine de flèches. Je m'approche alors de la cible , je compte et je dis d'un air dépité en secouant la tête : "La cible n'a pas été atteinte par dix flèches ! Ce n'est pas gagné avec ce groupe ! Il y a des progrès à faire !"
    Ils n'ont même pas été capables de mettre dix flèches dans la cible.

    On peut aussi comprendre ce que gérold disait : Il n'y a que trente flèches sur quarante dans la cible, donc , "La cible n'a pas été atteinte par dix flèches, dix flèches ont raté leur cible ".

    Pour y voir un autre sens, il faudrait une phrase plus complète :
    "La cible n'a pas été atteinte par dix flèches mais par neuf".
    "La cible n'a pas été atteinte par dix flèches mais par douze".
    "La cible n'a pas été atteinte par dix flèches mais par neuf, dix, onze balles".

    Quant-à savoir s'ils pourraient en avoir mis zéro, je ne sais pas si on peut l'indiquer avec une phrase si générale.
    Imaginez qu'un gangster s'enfuie sous le feu de la police sans une égratignure : On dira alors :
    Aucune des dix balles que la police lui a tirées dessus ne l'a atteint. Il n'a été touché par aucune balle, par aucune des dix balles.
    Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller dire : "Le gangster n'a pas été atteint par dix balles" pour indiquer qu'il est indemne. Pourquoi parler dans le vague alors que la langue offre tous les outils pour dire clairement ce que l'on veut ? C'est comme si je disais : Il n'a pas touché 10.000 euros pour dire il n'a pas un sou.

    Tirer des conclusions d'une phrase sans contexte me parait léger de la part de votre livre, de la façon dont vous le présentez.



    Réponse : de gerondif, postée le 29-02-2020 à 09:50:31 (S | E)
    Bonjour
    Ce ne sont pas des opinions mais la description des possibilités.
    C'est sujet n'est pas si clair que l'on croit. Confusion du son e de ce, se et du son ê de c'est.
    Le sujet est clair, c'est l'interprétation de la phrase qui est multiple.
    "Ce sujet n'est pas si facile à résoudre qu'on ne le croit."




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux