Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est que

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    C'est que
    Message de chocou posté le 29-02-2020 à 17:27:03 (S | E | F)
    Bonjour
    Je cherche une explication grammaticale pour l'ensemble des mots "c'est que". Auriez-vous une idée à propos de ça ?
    Exemples :
    Victor t'en fais pas c'est qu'une heure de colle, on va le faire ce matche, compte sur moi.
    (en parlant d'une catégorie de gens) L’avantage c'est que c'est aussi les plus faciles à influencer.
    Merci beaucoup pour votre précieuse aide.


    Réponse : C'est que de gerondif, postée le 29-02-2020 à 17:31:04 (S | E)
    Bonjour
    Victor, t'en fais pas c'est qu'Ce n'est qu'une heure de colle,(c'est seulement une heure de colle, il s'agit seulement d'une heure de colle) on va le faire ce match, compte sur moi.

    (en parlant d'une catégorie de gens) L’avantage, c'est que c'est ce sont aussi les plus faciles à influencer.



    Réponse : C'est que de alienor64, postée le 29-02-2020 à 18:47:25 (S | E)

    Bonsoir chocou

    En complément des explications de gerondif, voici des liens sur la forme restrictive et sur l'accord du verbe avec 'c'est'. Lien internet
    Lien internet
    Lien internet


    Bonne soirée





    Réponse : C'est que de praline8, postée le 01-03-2020 à 00:38:13 (S | E)
    Bonsoir chouchou !

    Dans votre phrase: Victor, t'en fais pas c'est qu'Ce n'est qu'une heure de colle,(c'est seulement une heure de colle, il s'agit seulement d'une heure de colle) on va le faire ce match, compte sur moi.
    Il manque la négation: ne
    Victor, ne t'en fais pas..................

    On peut mettre aussi: Ces gens-là sont naïfs, l'avantage c'est que c'est le plus facile à les influencer.



    Réponse : C'est que de jij33, postée le 01-03-2020 à 02:17:48 (S | E)
    Bonjour praline8
    Vous écorchez le pseudonyme de chocou en l'écrivant chouchou et dans "Ces gens-là sont naïfs, l'avantage c'est que c'est le plus facile à les influencer", la dernière partie de votre phrase, incorrecte, n'a pas de sens ! On aurait pu dire aussi : l'avantage, c'est qu'il est plus facile de les influencer, ou, encore mieux, garder la tournure d'origine en la corrigeant, comme l'a fait gerondif : l'avantage, c'est que ce sont les plus faciles à influencer. Votre intervention ne s'imposait donc pas... Celle de gerondif, précisée par les liens fournis par alienor64, suffisait !
    -------------------
    Modifié par jij33 le 01-03-2020 10:10

    Bonjour chocou
    "Ce n'est qu'une heure de colle" est une restriction. C'est seulement une heure de colle. Lien internet
    "L'avantage, c'est que ce sont aussi les plus faciles à influencer" est une formule d'insistance : l'avantage est qu'ils sont aussi les plus faciles à influencer.
    Bon dimanche.



    Réponse : C'est que de chocou, postée le 01-03-2020 à 10:28:41 (S | E)
    Bonjour à vous tous

    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos interventions (gerondif, alienors64, paraline8, et jij33). Je sais que je peux toujours compté sur tous les membres du FrançaisFacile.

    J'aimerais attirer votre attention sur le fait que pour la première phrase j'ai bien compris que "ce n'est que" est de la restriction alors que dans la deuxième phrase je pense que c'est toute une autre chose. Donc, j'espère que vous pourrirez m'éclairer sur la valeur sémantique du "c'est que" dans la phrase en question.

    Encore merci pour toutes vos efforts

    -------------------
    Modifié par chocou le 01-03-2020 10:30
    Je vois que Jij a lu dans mes pensées et a répondu à ma question avant même que je la pose, qu'elle perspicacité! Mais cette formule n'a t-il pas un nom dans la grammaire pour que je puisse creuser d'avantage?




    Réponse : C'est que de gerondif, postée le 01-03-2020 à 11:00:51 (S | E)
    Bonjour
    Creusez aussi la différence entre:
    Quelle perspicacité !
    Je sais qu'elle est perspicace.
    J'ai compté sur vous.
    Je peux compter sur vous, apprendre avec vous, m'instruire avec vous.
    Il y a beaucoup d'avantages à creuser davantage.



    Réponse : C'est que de jij33, postée le 01-03-2020 à 11:21:44 (S | E)
    Bonjour chocou
    "L'avantage, c'est que ce sont aussi les plus faciles à influencer" n'est rien d'autre qu'une formule d'insistance (c'est ce que j'ai écrit plus haut) ou de mise en relief grâce au détachement de "l'avantage" par la virgule et la reprise de ce nom par "c'est que". On parle aussi de procédé de mise en valeur, de mise en relief ou de phrase emphatique. Lien internet
    Lien internet
    et, avec un accent canadien et si vous avez accès à YouTube, ce Lien internet




    Réponse : C'est que de praline8, postée le 02-03-2020 à 02:10:30 (S | E)
    Bonsoir jij33 !

    Soyez sociable et arrêtez de dire que les interventions des autres membres sont inutiles, elles sont toutes aussi intéressantes que les vôtres, merci, et même s'il y a des sens différents, au contraire, l'intéressé ne demande pas mieux ! Si je suis intervenue, c'est qu'il me semblait bon de le faire !

    Dans sa phrase: Victor, t'en fais pas c'est qu'Ce n'est qu'une heure de colle, corrigé par gérondif !

    Moi, j'ai indiqué, qu'il faut mettre la négation: ne, ce qui donne: Victor, ne t'en fais pas ce n'est qu'une heure de colle ( vous ne la mettez pas ! )

    Cette phrase, n'est pas mal adroite: Ces gens-là sont naïfs, l'avantage c'est que c'est le plus facile à les influencer.
    Remplacer par: c'est que cela est, et vous comprendrez mieux la phrase ! Merci !






    Réponse : C'est que de jij33, postée le 02-03-2020 à 08:13:47 (S | E)
    Bonjour praline8
    Vous écrivez : « Cette phrase, n'est pas mal adroite maladroite : Ces gens-là sont naïfs, l'avantage c'est que c'est le plus facile à les influencer. »
    En effet, cette phrase n'est pas seulement maladroite ! Elle est tout simplement agrammaticale, même si l'on remplace c' par cela , et n'a pas de sens, si ce n'est celui que vous lui voyez. Soyez cependant rassurée : dorénavant, pour ne pas avoir l'air de polémiquer et dans l'intérêt du site, je signalerai directement vos erreurs gênantes à qui de droit et cesserai de vous importuner.




    Réponse : C'est que de alienor64, postée le 02-03-2020 à 10:59:51 (S | E)
    Bonjour praline8

    Ne vous attendez pas à des compliments pour vos interventions. Elles sont non seulement inutiles car ce ne sont que des redites ou des copier-coller de définitions de dictionnaires - vous devriez lire attentivement les réponses des autres membres avant d'ajouter la vôtre -, mais elles sont surtout truffées d'erreurs grammaticales. Ce n'est pas ainsi que vous aiderez le demandeur à avancer dans l'apprentissage du français et s'il vous remercie, soyez sûre que c'est par politesse, comme il le fait à tous ceux qui lui répondent. Reconnaissez tout de même que vos lacunes sont importantes et que, malgré votre bonne volonté et votre assiduité à intervenir dans le forum, vous ne pourrez aider efficacement qu'après avoir, vous-même, appris le français et sa grammaire. Et votre chance, c'est d'avoir trouvé ce site ! Profitez-en et... étudiez !






    Réponse : C'est que de gerondif, postée le 02-03-2020 à 11:13:59 (S | E)
    Bonjour praline8
    Ces gens-là sont naïfs, l'avantage c'est que c'est le plus facile à les influencer.
    Votre phrase est fausse. On peut dire :
    L'avantage, c'est qu'ils sont des plus faciles à influencer.
    L'avantage, c'est qu'il est des plus facile de les influencer.
    Dans votre phrase, les vous empêche d'utiliser à. Ils sont faciles à influencer, il est facile de les influencer.
    Avec un sujet impersonnel, il est facile, c'est facile, cela est facile, il faut mettre "de" les influencer.
    Si les personnages sont sujets du verbe être, alors : Les enfants sont faciles "à" influencer.
    Les enfants, c'est facile de les influencer. (style relâché)

    Pour avoir facile à, il faudrait dire :
    Albert est le plus facile des quatre à influencer.
    Il est facile de l'influencer / Albert est facile à influencer.

    D'autres constructions existent, comme : Il passe son temps à les influencer. où on peut mettre les derrière à.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux