Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prendre present ou passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prendre present ou passé
    Message de ali12 posté le 06-03-2020 à 14:48:59 (S | E | F)

    Bonjour 


    J'ai posé cette question à mes élèves =


    Ce matin, je (prendre) mes médicaments avant d'aller travailler. 


    Ils ont conjuguer le verbe au présent = je prends. 


    J'ai considéré comme faux ( j'ai pris pour moi) ils ont contesté vu qu'il y a un terme temprel (ce matin). 


    Vos avis s'il vous plaît 


    Merci 




    Réponse : Prendre present ou passé de gerondif, postée le 06-03-2020 à 15:14:39 (S | E)
    Bonjour
    Ils ont conjuguer conjugué le verbe au présent = je prends.

    Ce matin, j'ai pris mes médicaments avant d'aller travailler (et je suis donc en pleine forme au travail). Si ce matin indique un moment dans le passé de ce jour et que le narrateur se situe après ce moment.
    Le matin, je prends mes médicaments avant d'aller travailler. Indique une habitude.
    Tous les matins, je prends mes médicaments avant d'aller travailler. Indique une habitude.
    Chaque matin, je prends mes médicaments avant d'aller travailler. Indique une habitude.
    Mais l'imparfait irait aussi dans ces trois derniers exemples.

    Avec des élèves, un indicateur de temps supplémentaire comme ma phrase entre parenthèses obligerait les élèves à utiliser le temps auquel vous avez pensé en inventant la phrase.

    Sans indication, on pourrait aussi trouver :
    Ce matin, je prendrai mes médicaments avant d'aller travailler (mais je ne suis pas encore levé)
    Ce matin, j'aurai pris mes médicaments avant d'aller travailler.




    Réponse : Prendre present ou passé de jij33, postée le 06-03-2020 à 16:50:58 (S | E)
    Bonjour
    Ce matin, j’ai pris mes médicaments avant d’aller travailler. L’indice temporel « ce matin » indique un moment du passé par rapport au moment où le locuteur s’exprime. Si vos élèves avaient le choix entre présent et passé composé, c’est le passé composé qui convient.
    Si vous tracez sur le tableau une droite orientée avec un point A représentant le moment de l’énonciation, le point B (ce matin) sera placé avant le point A. Il appartient déjà au passé, même récent.



    Réponse : Prendre present ou passé de gerold, postée le 06-03-2020 à 18:03:48 (S | E)
    Bonjour

    Je peux imaginer un cas particulier dans lequel le présent est possible :

    "Ce matin, je prends mes médicaments avant d'aller travailler". C'est ce que je me dis tous les jours en me levant, mais j'oublie à chaque fois.



    Réponse : Prendre present ou passé de jij33, postée le 06-03-2020 à 18:39:01 (S | E)
    Exact ! 👍



    Réponse : Prendre present ou passé de ali12, postée le 09-03-2020 à 00:46:10 (S | E)
    ❤️
    Merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux