Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Figure de style

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Figure de style
    Message de nounous posté le 10-03-2020 à 18:25:48 (S | E | F)
    bonsoir à tous.
    J'ai un problème avec les figures de style.

    C'est un pauvre rêve fou
    = Hyperbole

    Souffre éperdument
    = Oxymore

    Merci de vérifier si c'est exacte.
    Cordialement


    Réponse : Figure de style de hinot49, postée le 10-03-2020 à 19:42:32 (S | E)
    Bonsoir Nounours,
    L' hyperbole renforce les mots d' une phrase pour mettre en relief quelque chose , une idée:
    je suis fatigué, éreinté= je suis cuit.
    L' oxymore permet le rapprochement de deux mots , deux termes qui paraissent opposés:
    Le bruits du silence, un silence parlant.
    C'est à vous.



    Réponse : Figure de style de nounous, postée le 10-03-2020 à 21:04:53 (S | E)
    Bonsoir. Merci pour votre réponse.

    Mes réponses sont-elles justes ??

    Merci d'avance



    Réponse : Figure de style de jij33, postée le 10-03-2020 à 22:29:55 (S | E)
    Bonsoir
    C'est un pauvre rêve fou
    = Hyperbole Non. Qui peut être pauvre (au sens de à plaindre, digne de pitié) et/ou fou ?

    Souffre éperdument
    = Oxymore Peut-être, mais ce n'est pas sûr. Il faudrait pouvoir lire toute la phrase pour savoir. Un des sens de éperdument étant violemment, on peut penser que "souffrir éperdument" n'est pas un oxymore. Cela peut être un oxymore si éperdument signifie follement, passionnément, comme dans "être éperdument amoureux".




    Réponse : Figure de style de nounous, postée le 11-03-2020 à 16:53:53 (S | E)
    Bonsoir. Merci de votre participation.

    Si je comprends bien. Mes deux exemples ne renferment pas des figures de style?

    Je rappelle que ces exemples sont tirés du poème de Victor Hugo intitulé À Dona Rosita Rosa. Où il séduit Dona à l'aide de ses sentiments et une stratégie de séduction. Je veux enfaite faire une lecture méthodique de son poème.Ces exemples explicitent en effet un sous axe trouvé.

    Merci de m'éclairer.

    -------------------
    Modifié par nounous le 11-03-2020 16:54



    -------------------
    Modifié par nounous le 11-03-2020 17:00





    Réponse : Figure de style de jij33, postée le 11-03-2020 à 17:56:42 (S | E)
    Bonjour
    Le poème à étudier commence par "Ce petit bonhomme bleu" et Hugo dit au début de la deuxième strophe en parlant de ce "petit bonhomme" : "C'est mon rêve". Plus loin, ce rêve est comparé à un oiseau, mais aussi à autre chose. Ma remarque sur "pauvre rêve fou" dans ma réponse précédente ajoutée à la première phrase de cette réponse-ci devrait vous permettre de trouver la figure de style. C'est à vous de le faire.
    Quant à "souffre éperdument", ce n'est pas ici une figure de style.

    Remarque : vous écrivez : "il séduit Dona". Attention, le prénom de la jeune femme que le poète cherche à séduire (mais y parvient-il ?) est Rosa. Doña est un terme de respect signifiant dame ou madame en espagnol. Il se place généralement devant un prénom.
    Plusieurs poèmes de Chansons des rues et des bois sont consacrés à cette doña Rosa.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux