Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Déménager ou se déménager?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Déménager ou se déménager?
    Message de feubr posté le 12-03-2020 à 17:03:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous!

    Est-ce qu'il y a une différence entre "déménager" et "se déménager"? Je dois dire "je vais déménager" ou "je vais me déménager"? Est-ce qu'il y a une différence sémantique entre ces deux phrases?
    Merci en avance!


    Réponse : Déménager ou se déménager? de jij33, postée le 12-03-2020 à 17:18:04 (S | E)
    Bonjour feubr
    On dit : je vais déménager, je dois déménager, j'ai déménagé... Ce verbe ne s'emploie presque pas à la forme pronominale. On peut éventuellement dire : ce piano ne se déménagera pas facilement du troisième étage. C'est alors un verbe pronominal à sens passif et cela signifie qu'il sera déménagé par... les déménageurs ! Sur les verbes pronominaux à (ou de) sens passif : Lien internet




    Réponse : Déménager ou se déménager? de gerondif, postée le 12-03-2020 à 17:23:25 (S | E)
    Bonjour
    Je vais déménager signifie je vais changer de logement.
    Je vais me déménager moi-même, pas très bien exprimé, doit signifier je vais faire mon déménagement moi-même, louer une camionnette et me faire aider par quelques amis.
    Je vais déménager moi-même serait plus courant.
    "Je vais me déménager". Je ne l'ai jamais vraiment entendu dire. Je vais te déménager bizarrement choque moins mais est sans doute un raccourci populaire pour dire : je vais me charger de ton déménagement.
    Voir donc aussi le sens mentionné par jij33 : Ce piano ne se déménagera pas facilement, sera difficile à déplacer...

    Extension :
    Sens vieilli et familier : il déménage pour dire il est fou, il perd la tête.
    Sens vieilli et familier pour de la musique ou une voiture puissante, ou un alcool très fort... : Ça déménage = ça fait du bruit, ça pousse fort, c'est très fort.

    Vous ne confondiez pas avec "se démener", "se débrouiller" ?



    Réponse : Déménager ou se déménager? de feubr, postée le 13-03-2020 à 15:55:40 (S | E)
    Merci, Jij33 et gerondif pour l'aide!
    Vous êtes, comme d'habitude, super didactiques et précis.
    Et, non, gerondif, mon doute concernait vraiment sur l'utilisation du verbe "déménager", ehehehhe.
    Merci encore une fois!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux