Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrase
    Message de rjzhsk posté le 13-03-2020 à 11:56:06 (S | E | F)
    Bonjour les amis
    Je voudrais savoir le signifié et même la signification de
    « On se gadget’ »
    Merci
    rjzhsk


    Réponse : Phrase de alienor64, postée le 13-03-2020 à 13:38:31 (S | E)
    bonjour rjzhsk
    « On se gadget’ » Cela ne veut rien dire.






    Réponse : Phrase de gerondif, postée le 13-03-2020 à 14:28:44 (S | E)
    Bonjour
    gadgétiser existe :
    Définition Larousse (cnrtl inexistant ici)
    verbe transitif CONJUGAISON Définitions Équiper quelque chose de gadgets ou lui donner la fonction de gadget : Gadgétiser une voiture.

    Alors, est-ce une forme populaire orale incorrecte grammaticalement de On se gadgétise ?

    Parfois, ces erreurs se laissent écouter comme quand Alain Souchon nous dit : "On nous Claudia Schiffer, on nous Paul-Loup Sulitzer" où il transforme les noms propres en verbes nocifs. Mais là, l’abréviation ne me parle pas.



    Réponse : Phrase de alienor64, postée le 13-03-2020 à 18:29:27 (S | E)
    Bonsoir

    J'aurais compris si rjzhsk avait employé le verbe 'gadgétiser' ; mais 'on se gadget' ne me parle vraiment pas !






    Réponse : Phrase de rjzhsk, postée le 15-03-2020 à 20:53:01 (S | E)
    Bonsoir
    Merci à tous
    La phrase est prise d’une chanson de Bécaud (Faut faire avec…).
    Voici le strophe:

    « Pour tromper sa peur
    On met son cœur derrière un masque
    On carnaval son idéal
    On se gadget’
    Faut faire avec… »

    J’ai cherché inutilement l’erreur écrit et même je n’ai pas pu reconnaître sur la voix.
    D’autre part la chanson est très très belle.



    Réponse : Phrase de rjzhsk, postée le 15-03-2020 à 20:56:49 (S | E)
    Bonsoir
    Merci à tous
    La phrase est prise d’une chanson de Bécaud (Faut faire avec…).
    Voici le strophe:

    « Pour tromper sa peur
    On met son cœur derrière un masque
    On carnaval son idéal
    On se gadget’
    Faut faire avec… »

    J’ai cherché inutilement l’erreur écrit et même je n’ai pas pu reconnaître sur la voix.
    D’autre part la chanson est très très belle.



    Réponse : Phrase de gerondif, postée le 15-03-2020 à 21:05:25 (S | E)
    Bonjour
    Il a coupé le verbe pour que ça rime avec avec. Ce verbe tronçonné ne doit exister que dans cette chanson. Cela n'a pas vraiment d'intérêt ou de portée grammaticale.



    Réponse : Phrase de jij33, postée le 15-03-2020 à 21:36:43 (S | E)
    Bonsoir
    "On se gadget'
    On carnaval son idéal"
    Ces verbes n'existent pas, mais les auteurs de chansons créent parfois des mots ou en coupent : ce sont des licences poétiques. Lien internet





    Réponse : Phrase de gerold, postée le 15-03-2020 à 22:06:58 (S | E)
    Bonsoir

    J'ai trouvé le verbe "carnavaler" dans un ouvrage de 1845, intitulé "Dictionnaire de mots nouveaux", au sens de "faire le carnaval", "se livrer à la débauche du carnaval". Apparemment, il n'a pas eu de succès durable. En tout cas, c'était un verbe intransitif, on ne "carnavalait" pas quelque chose.

    -------------------
    Modifié par gerold le 16-03-2020 07:18





    Réponse : Phrase de tgamer63, postée le 16-03-2020 à 13:33:32 (S | E)
    J'ai cherché sur le BESCHERELLE et j'ai trouvé .
    -gadgétiser c'est: Équiper quelque chose de gadgets ou lui donnant la fonction de gadget : Gadgétiser une voiture.

    j'ai trouvé le sens dans (Lien internet




    Réponse : Phrase de gerondif, postée le 16-03-2020 à 14:18:34 (S | E)
    Bonjour tgamer63
    Sachant que j'avais donné en message 2 :

    Définition Larousse (cnrtl inexistant ici)
    verbe transitif CONJUGAISON Définitions Équiper quelque chose de gadgets ou lui donner la fonction de gadget : Gadgétiser une voiture.

    Il ne reste plus qu'à savoir lequel de Larousse ou Bescherelle a pompé (copié) sur l'autre. Bescherelle est publié chez Hatier ! Espionnage grammatical ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux