Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe pronominal (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Le verbe pronominal
    Message de ahagar posté le 16-03-2020 à 19:38:04
    Bonsoir!
    J'espère que vous allez bien.
    J'aimerais bien savoir quelle expression est la plus juste :

    Mettez vos bavettes pour vous assurer que vous êtes protégés.
    Ou bien :
    Mettez vos bavettes pour s'assure que vous êtes protégés.

    Merci bien et n'oubliez pas de prendre grand soin de vous.

    ------------------
    Modifié par bridg le 17-03-2020 08:59

    ------------------
    Modifié par webmaster le 18-03-2020 08:05
    Fermé - la réponse initiale a été apportée



    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 16-03-2020 à 19:52:22
    Bonsoir ahagar !

    où est le verbe pronominal dans vos phrases ?, merci !
    Lien internet



    Réponse : Le verbe pronominal de ahagar, postée le 16-03-2020 à 19:55:18
    s'assurer ? !


    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 16-03-2020 à 20:55:26
    Donc, c'est bien vous avez vu que la première n'est pas pronominale !

    Corriger le verbe s'il vous plaît ( que fait-on après la préposition: pour )


    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 16-03-2020 à 22:54:58
    indication: vos=vous


    Réponse : Le verbe pronominal de ahagar, postée le 17-03-2020 à 04:29:53
    Oups! Après pour on met l'infinitif du verbe , donc : pour s'assurer.

    Mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous être entrain de m'expliquer ..

    Franchement , je ne trouve pas la différence entre les phrases ( s'assuer / vous assurer : pour moi ils sont les deux pronominaux )

    s'il vous plait , pourriez-vous m'expliquer avec une autre manière ?

    -------------------
    Modifié par ahagar le 17-03-2020 04:30



    -------------------
    Modifié par ahagar le 17-03-2020 04:31




    Réponse : Le verbe pronominal de jij33, postée le 17-03-2020 à 06:57:46
    Bonjour ahagar
    Essayons de donner une explication complète et grammaticale !

    1) Mettez vos bavettes pour vous assurer que vous êtes protégés. Après une préposition, le verbe est à l'infinitif, qu'il soit pronominal ou non : ils sont heureux de rentrer / ils étaient ravis de se revoir / elles ne s'attendaient pas à se reconnaître après de si longues années sans s'être revues / le personnel médical doit porter des masques pour se protéger.
    Si vous n'aviez pas oublié le r dans "vous assurer", cette phrase aurait été tout à fait correcte.

    2) Mettez vos bavettes pour s'assure que vous êtes protégés. Cette phrase est doublement incorrecte : d'abord parce que le verbe n'est pas à l'infinitif, ensuite parce que le pronom personnel qui précède un verbe pronominal est toujours de la même personne que le pronom sujet. Nous mettons un casque pour nous protéger (1re personne du pluriel) / il (ils, elle, elles) mettent un casque pour se protéger (3e personne du singulier ou du pluriel), tu mets un casque pour te protéger (2e personne du singulier). Si le verbe est à l'impératif, le sujet n'est pas exprimé, mais cela n'empêche pas de devoir mettre le pronom personnel à la même personne que le verbe : essaie de te protéger, pensons à nous protéger, essayez de vous protéger.
    Est-ce plus clair pour vous ?

    3) Quel sens donnez-vous à "bavette" ? Votre phrase est mystérieuse pour moi ! Lien internet

    ------------------
    Modifié par jij33 le 17-03-2020 08:42

    Bonjour praline8
    Erreur ! À part l'oubli du r, c'est bien la première phrase d'ahagar qui contenait la bonne forme verbale ! Merci de ne pas induire les membres en erreur.


    Réponse : Le verbe pronominal de ahagar, postée le 17-03-2020 à 07:47:31
    Bonjour madame jij33

    1 - Dans la 1ère phrase , j'ai oublié la lettre R par faute de frappe.

    2 - La même raison pour la faute de deuxième phrase

    3 - Concernant le mot " bavette " , j'ai voulu dire " un masque médical pour se protéger " . Je pense que ça n'existe pas comme terme médical ( c'est plutôt un masque qui est utilisé ) .

    J'ai très bien compris vos explications .. Tout est claire pour moi

    Merci bien madame pour la correction , ça me fait grand plair de vous discuter.

    -------------------
    Modifié par ahagar le 17-03-2020 07:48



    -------------------
    Modifié par ahagar le 17-03-2020 07:49




    Réponse : Le verbe pronominal de jij33, postée le 17-03-2020 à 08:18:31
    Bonjour ahagar
    La bavette dont vous parliez est donc un masque chirurgical... En français, la bavette (ou le bavoir) est la petite serviette en tissu éponge que l'on attache au cou des bébés et des petits enfants pour qu'ils ne se salissent pas trop en mangeant.

    Deux petites remarques sur ceci :
    « Tout est claire clair pour moi
    Merci bien madame pour la correction (pas d'espace avant les virgules et les points) , ça me fait grand plair plaisir de vous discuter discuter avec vous. »
    Bonne continuation


    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 17-03-2020 à 16:56:55
    Bonjour jij33 !

    Pourquoi vous dites que la première phrase est: pronominale ?

    Pour moi, elle n'est pas pronominale, à moins qu'il y ait une autre explication !
    Sa phrase est: Mettez vos bavettes pour vous assurer que vous êtes protégés.

    Pour moi, la phrase pronominale est: Mettez vos bavettes pour vous vous assurer que vous êtes protégés. ( pronom réfléchi )
    Lien internet

    Merci !


    Réponse : Le verbe pronominal de gerondif, postée le 17-03-2020 à 17:09:37
    Bonjour, praline8
    Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
    Mettez vos bavettes pour vous vous assurer que vous êtes protégés. n'existe pas.

    Il faudrait que le verbe soit conjugué pour qu'on ait à la fois le vous sujet et le vous pronominal.
    Infinitif :
    On met un masque pour s'assurer que l'on ne contamine pas les autres.

    Je mettrai un masque pour m'assurer que je ne contamine pas les autres.
    Tu mettras un masque pour t'assurer que tu ne contamines pas les autres.
    Il mettra un masque pour s'assurer qu'il ne contamine pas les autres.
    Elle mettra un masque pour s'assurer qu'elle ne contamine pas les autres.
    Nous mettrons un masque pour nous assurer que nous ne contaminons pas les autres.
    Vous mettrez un masque pour vous assurer que vous ne contaminez pas les autres.
    Ils ou elles mettront un masque pour s'assurer qu'ils ou elles ne contaminent pas les autres.

    Verbe conjugué avec un sujet :
    Je mettrai un masque et je m'assurerai qu'il est bien positionné.
    Vous mettrez un masque et vous vous assurerez qu'il est bien positionné.

    Mettez vos bavettes pour vous assurer que vous êtes protégés. verbe s'assurer pronominal.
    Je modifie le contrat pour vous assurer un meilleur service : verbe non pronominal.
    Je modifie le contrat pour m'assurer que vous êtes bien couvert.Verbe pronominal.



    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 17-03-2020 à 17:43:58
    Eh bien voilà, comme ça, nous avons l'explication !

    Il faut bien se dire que personne n'est parfait !

    ------------------
    Modifié par webmaster le 17-03-2020 20:10
    Retirées : considérations hors charte.



    Réponse : Le verbe pronominal de gerondif, postée le 17-03-2020 à 20:49:43
    Bonsoir
    Je ne voyais pas de signes de courroux ou de non-respect dans ma réponse. Grosse quantité de réponses quand même pour un sujet somme toute modeste.
    Pour coller au plus près au sujet:
    Mettez vos bavettes pour vous assurer que vous êtes protégés. Correct.
    (Vous voudrez bien mettre vos bavettes pour vous assurer que vous êtes protégés. Pour montrer que le sujet de vouloir correspond au pronom devant assurer Correct.)
    Mettez vos bavettes pour que l'on s'assure que vous êtes protégés. Correct une fois modifié.


    Réponse : Le verbe pronominal de ahagar, postée le 17-03-2020 à 21:49:12
    Je ne savais pas que ma question créera des conflits entre les membres du forum.

    Je suis vraiment désolé.

    ------------------
    Modifié par webmaster le 18-03-2020 08:08
    Éviter la religion sur le site



    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 18-03-2020 à 02:06:55
    Bonsoir ahagar !

    Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas à cause de votre sujet, et les conflits, malheureusement, ce n'est pas la première fois que cela arrive sur le site: FrançaisFacile !

    Maintenant, pour ma part, je demande plus d'explications !

    Bonsoir gerondif !, vous me dites que: Mettez vos bavettes pour vous vous assurer que vous êtes protégés. n'existe pas.
    Qu'entendez-vous par: n'existe pas !, nous avons quand même une conjugaison avec: Lien internet

    je m'assure
    tu t'assures
    il s'assure
    nous nous assurons
    vous vous assurez
    ils s'assurent
    Si nous avons la conjugaison avec: vous vous assurez ( verbe pronominal: s'assurer )
    Si il y a une conjugaison, il y certainement des phrases avec: vous vous assurez.
    Voici des phrases: pouvez vous vous assurer en Russe.
    Comment pouvez-vous vous assurer que les décisions sont suivies ?
    Comment pouvez-vous vous assurer que vos renseignements personnels sont exacts? Merci !


    Réponse : Le verbe pronominal de jij33, postée le 18-03-2020 à 07:19:36
    Bonjour praline8
    Vous avez trouvé un conjugueur pour le verbe s'assurer. On peut donc supposer que vous avez compris que s'assurer est l'infinitif de ce verbe, puisque c'est toujours cette forme-là qui figure dans le titre de n'importe quel conjugueur.
    Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas "vous vous assurer" dans le tableau de conjugaison de s'assurer. Ce que gerondif a voulu dire, c'est que la forme verbale "vous vous assurer" n'existe pas et vous pouvez le vérifier vous-même dans n'importe quel tableau de conjugaison ! Acharnée à prouver à tout prix que vous avez raison, vous avez recopié le présent de s'assurer, dans lequel on trouve bien vous vous assurez, avec un z.
    Dans vos phrases : Comment pouvez-vous vous assurer que les décisions sont suivies ?
    Comment pouvez-vous vous assurer que vos renseignements personnels sont exacts?
    , il faudrait maintenant que vous compreniez que, dans les mots soulignés, le vous n'a rien à voir avec le verbe "s'assurer". C'est tout simplement le sujet inversé de pouvez et bien la preuve que vous vous assurer n'est pas une forme verbale appartenant à une conjugaison : si vos phrases n'étaient pas interrogatives, on aurait Vous pouvez vous assurer, dans lesquelles le premier vous est aussi sujet de "pourrez". L'infinitif est donc "vous assurer"... Pour en arriver à la question posée à gerondif, dont je corrige au passage la ponctuation, vous me dites que "Mettez vos bavettes pour vous vous assurer que vous êtes protégés." n'existe pas., en effet, cela n'existe pas : il y a un vous en trop !
    En espérant que vous tirerez profit du forum pour votre propre compte et qu'il vous permettra d'affiner ou d'acquérir les connaissances dont vous avez besoin pour ne pas induire les autres membres en erreur, je vous souhaite une bonne journée.


    Réponse : Le verbe pronominal de gerondif, postée le 18-03-2020 à 11:35:06
    Bonjour, praline8.
    Jij33 ayant déjà tout dit, je vais prendre un autre angle.
    Honnêtement, la seule explication que je trouve à votre riposte est une mauvaise vue qui vous ferait confondre les r et les z, parce que, sinon, le ciel grammatical me tombe sur la tête.

    Je reprends votre phrase en la modifiant pour qu'elle ait un sens, parce que s'assurer en russe ? en langue russe ?
    Pouvez-vous vous assurer en Russie ?
    On a deux groupes distincts, dans deux bulles étanches :
    [Pouvez-vous] [vous assurer] en Russie ?
    Les deux vous sont juxtaposés mais appartiennent à des mondes différents. Le premier est sujet du verbe pouvoir (inversion, tiret) et le deuxième se rapporte à l'infinitif assurer.
    Vous voulez bouger les frontières pour que ça devienne :
    Pouvez [vous vous assurer] en Russie ? et me dire que [vous vous assurer] existe comme forme infinitive, alors qu'on a, en vraie grammaire, soit vous assureR (pronominal ou non, comme dans mes derniers exemples plus haut) soit vous vous assureZ/assurieZ/assurereZ, verbe conjugué. L'infinitif du verbe étant "s'assurer de, s'assurer que".

    Alors, si j'applique votre logique :
    Sachant qu'on peut dire:
    [Pouvez-vous] [être assuré] en Russie ?
    J'en conclus que :
    Pouvez-[vous être assuré] en Russie ? prouve l'existence de [vous être assuré] comme conjugaison. Gardons l'infinitif derrière vous.
    C'est faux, bien sûr.

    Idem pour
    [Pouvez-vous] m'aider ? On ne peut pas en conclure en décalant les frontières en faisant : Pouvez [vous m'aider] ? que "vous m'aider" est une conjugaison .

    Sinon, oui, il y a presque similitude de prononciation entre :
    --------Vous vous regardeZ dans le miroir et
    Pouvez-vous vous regardeR dans le miroir ?
    Et encore, les vous vous de vous vous regardez sont collés l'un à l'autre et prononcés avec la même intensité ou tonalité alors qu'on peut faire une mini pause ou changer de ton entre les deux vous de pouvez-vous/vous regarder, le premier étant sans doute plus accentué que le second.
    (Dans ma façon de ressentir et de prononcer les deux verbes, je traine plus sur un ez pour moi plus long en bouche qu' un er.)



    Réponse : Le verbe pronominal de praline8, postée le 18-03-2020 à 19:30:44
    Bonsoir jij33 et gerondif !

    Jij33, je ne peux pas vous laisser dire que: j'induis les autres membres en erreurs !
    1) Vous avez été débutante comme moi !
    2) J'ai trouvé des erreurs de tout le monde, de tous genres d'erreurs !
    3) moi, ce qui me dérange, c'est cette vanité continuelle, et j'en ai vu la preuve !
    Il faut laisser s'exprimer les autres sans être constamment piquant, sans former de petits clans qui justement peuvent entraîner des conflits entre les deux parties !

    Maintenant, conclusion: [vous vous assurer] existe comme forme infinitive !, que vous dites !
    Je le conclus comme cela de jij33 et gérondif !
    Moi, je n'ai pas la forme infinitive dans mes livres de grammaire, maintenant, je veux bien croire que: Mettez vos bavettes pour vous vous assurer que vous êtes protégés. " n'existe pas.,
    Je me rendrai au furet du nord, et j'irai voir au rayon littéraire, car au rayon scolaire un exemple: le bled, on ne trouve pas, la forme infinitive !
    Comme le forum est ouvert à tout le monde, moi, je me suis servie des choses que je possède: de mes livres de grammaire !

    Et j'ai encore une question, nous sommes bien d'accord que s'assurer est un verbe pronominal !
    Vous pouvez vous assurer, (comme vous le marquez), si vous expliquer l'exemple à un membre, il faut indiquer: le sujet et le pronom réfléchi !, qu'il fasse bien la différence entre les deux !, merci !, bonne soirée !



    Réponse : Le verbe pronominal de gerondif, postée le 18-03-2020 à 19:58:24
    Bonsoir praline8
    Nous n'en sortirons jamais : si vous expliquer expliquez l'exemple à un membre, il faut indiquer: le sujet et le pronom réfléchi !
    Vous mélangez encore les r et les z.

    Je crois que j'utilise trop de mots pour essayer de communiquer avec vous. Alors, faisons court.

    Si vous utilisez "vous vous" où le premier est un pronom personnel sujet et le second un pronom réfléchi, le verbe doit être conjugué.
    Vous vous rendrez à Paris demain.
    L'infinitif est impossible : Vous vous rendre à Paris.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux