Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ne ... jamais rien

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ne ... jamais rien
    Message de chocou posté le 19-03-2020 à 17:54:51 (S | E | F)
    Bonjour

    Avant de vous poser ma question, j'aimerais vous souhaiter une très bonne santé, surtout avec tout ce qu'on entend de l'épidémie du coronavirus. Que toute votre vie soit pleine de santé et de joie !

    Voici ma demande à vous. J'aimerais que vous m'expliquiez la négation "ne ...jamais rien" se trouvant dans ce dialogue.

    - Elle avait des soucis ? Elle se sentait menacée ?

    - Non, non … Elle n'a jamais rien dit.

    Merci à vous tous



    Réponse : Ne ... jamais rien de gerondif, postée le 19-03-2020 à 18:00:45 (S | E)
    Bonjour
    Merci pour vos souhaits mais la situation actuelle appelle surtout des actions préventives tangibles et efficaces.
    Il n'y a rien à expliquer.
    Il ne fait jamais rien = il est perpétuellement inactif.
    Elle ne s'est jamais plainte = elle a toujours gardé le secret sur ses ennuis.
    Elle n'a jamais rien dit = elle n'a jamais dit quoi que ce soit à ce sujet = elle n'en a jamais pipé mot = elle est toujours restée très discrète sur ses ennuis.
    A aucun moment elle n'a émis la moindre plainte.



    Réponse : Ne ... jamais rien de chocou, postée le 19-03-2020 à 18:26:53 (S | E)
    Merci gerondif pour ces éclaircissements. Après que vous m'avez expliqué cela j'ai pu comprendre que mon problème se situe principalement dans le mot "rien" (pronom indéfini) qui veut dire, selon le dictionnaire Antidote, "pas une chose ou quoi que ce soit". C'est, d'ailleurs, ce que vous m'avez expliqué dans votre message.

    Bonsoir



    Réponse : Ne ... jamais rien de gerondif, postée le 19-03-2020 à 19:06:03 (S | E)
    Attention, rien vient du latin res et veut dire au départ "une chose".
    et jamais vient du latin jam qui signifie désormais, déjà , une fois.
    D'ailleurs Raymond Devos l'explique très bien :
    Lien internet


    Quand on dit : A-t'on jamais rien vu de pareil ? cela veut dire : A-t'on déjà vu quelque chose de pareil ?
    Il se fâche pour un rien = il se fâche pour une toute petite chose.
    Si jamais tu recommences, je te punis = La prochaine fois que tu recommences, si tu recommences une seule fois

    C'est NE... rien qui signifie zéro chose et NE...jamais qui signifie pas une seule fois.




    Réponse : Ne ... jamais rien de chocou, postée le 20-03-2020 à 12:30:29 (S | E)
    Merci pour toutes ces précisions.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux