Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Compréhension d'une pub

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Compréhension d'une pub
    Message de monetmm posté le 28-03-2020 à 05:12:14 (S | E | F)
    Bonjour les amis de ce forum,

    J'espère que tout est bien passé et va bien pour vous à ce moment difficile ! Aujourd'hui pourriez-vous m'aider à comprendre une pub de LV ? J'ai ajouté mes questions en bleu dans le texte suivant :
    Louis Vuitton a 14 ans quand il quitte à pied le Jura, jurant d'atteindre la capitale en maitrisant les techniques du bois. Bois, dont une fois à Paris, artisant aguerri, il emballe les crinolines de l'impératrice Eugénie.
    ----Ici pourquoi on utilise " dont " ? Pourriez-vous m'aider à compléter la phrase avec " de " ? " dont une fois à Paris " = " dont un jour à Paris " ? Je connais une tournure qui ressemble à celle-ci comme " Je l'ai fait plusieurs fois, dont une fois à Paris ". Mais je ne pense pas qu'ici c'est la même chose.

    Le génie de Louis est à la mode, et au siècle d'après, la mode sera à lui, créatif comme jamais. Jamais ode à l'audace ne fut autant un nom, de sa première boutique aux ateliers d'Asnières où l'on célèbre la belle façon, où l'on innove dans l'art comme dans la manière.
    ----Ici, je ne comprend pas la fonction de la préposition " de " dans " de sa première boutique...". C'est le complément de " un nom (un nom de sa première boutique...) " ? Ou bien c'est le complément de la phrase introduit par " de " ?

    Manière et intuition, il prévoit des transports la révolution, invente la malle plate, premier bagage moderne, la serrure "S", vraie forteresse, et la mini-malle, tout aussi visionnaire.
    ----Avec un groupe nominal en tête, mais ça ne sert pas à la fonction d'un sujet. C'est une façon d'écriture de la poésie ? De plus, pourquoi " des transports la révolution ", mais pas " des transports de la révolution " ?

    Visionnaire, quand il crée pour tous les grands voyages les commandes spéciales au légendaire usage. Pour l'explorateur Savorgnan de Brazza, la première malle lit fait sensation déjà. Déjà les années 30, c'est l'époque du keepall. Les femmes s'émancipent, affichent à leurs épaules des sacs devenus aujourd'hui des icônes. Icônes comme le monogramme "LV", au rang d'institution peu à peu élevé, nourri de ses voyages, puis revisité par Sprouse, Murakami et des grands noms de l'art. L'art c'est d'aller de l'avant, comme les voiles de l'America's Cup portées par le vent, le vent de l'avant-garde qui souffle sur les lignes de la fondation, symbole de l'audace chère à Louis Vuitton.

    Merci d'avance !




    Réponse : Compréhension d'une pub de jij33, postée le 28-03-2020 à 06:54:45 (S | E)
    Bonjour monetmm
    "J'espère que tout est bien passé se passe bien (au présent, car la crise n'est pas terminée) et va bien pour vous à en ce moment difficile ! "
    Les temps sont en effet difficiles et beaucoup de personnes parmi nous connaissent quelqu'un qui a eu ou a en ce moment le covid-19. Restons chez nous et soyons optimistes ! Les chercheurs finiront bien par trouver un vaccin et des traitements efficaces. Le Hubei et Wuhan reprennent peu à peu leur activité. Nous en ferons autant .


    Louis Vuitton a 14 ans quand il quitte à pied le Jura, jurant d'atteindre la capitale en maitrisant les techniques du bois. Bois, dont une fois à Paris, artisant artisan aguerri, il emballe les crinolines de l'impératrice Eugénie.
    ----Ici pourquoi on utilise " dont " ? Pourriez-vous m'aider à compléter la phrase avec " de " ? " dont une fois à Paris " = " dont un jour à Paris " ? (oui, ou dont, arrivé à Paris) Je connais une tournure qui ressemble à celle-ci comme " Je l'ai fait plusieurs fois, dont une fois à Paris ". Mais je ne pense pas qu'ici c'est la même chose. (pas tout à fait : dans cette phrase, on trouve l'idée d'être arrivé à Paris, de s'y être installé et de s'y être fait connaître par la perfection de son travail.)

    Le génie de Louis est à la mode, et au siècle d'après, la mode sera à lui, créatif comme jamais. Jamais ode à l'audace ne fut autant un nom, de (= depuis l'ouverture de sa première boutique) sa première boutique jusqu'aux ateliers d'Asnières où l'on célèbre la belle façon, où l'on innove dans l'art comme dans la manière.
    ----Ici, je ne comprends pas la fonction de la préposition " de " dans " de sa première boutique...". C'est le complément de " un nom (un nom de sa première boutique...) " Non, c'est un complément de phrase, comme dans travailler de huit heures à seize heures où aller de Lyon à Paris ? Ou bien c'est le complément de la phrase introduit par " de " ? Oui.

    Manière et intuition, il prévoit des transports la révolution, invente la malle plate, premier bagage moderne, la serrure "S", vraie forteresse, et la mini-malle, tout aussi visionnaire.
    ----Avec un groupe nominal en tête, mais ça ne sert pas à la fonction d'un sujet. C'est une façon d'écriture de la poésie ? De plus, pourquoi " des transports la révolution ", mais pas " des transports de la révolution " ? "Manière et intuition" est une tournure elliptique : Louis Vuitton connaissait l'art et la manière de produire des objets parfaits et il avait l'intuition de ce qui allait devenir à la mode. "Il prévoit des transports la révolution" est une manière peu naturelle, un peu affectée, de dire "il prévoit la révolution des transports", c'est-à-dire le développement des transports internationaux pour les riches grâce aux chemin de fer et aux bateaux à vapeur. La place du complément du nom "des transports" avant le nom "révolution" est une licence poétique.

    Visionnaire, quand il crée pour tous les grands voyages les commandes spéciales au légendaire usage. Pour l'explorateur Savorgnan de Brazza, la première malle lit fait sensation déjà. Déjà les années 30, c'est l'époque du keepall. Les femmes s'émancipent, affichent à leurs épaules des sacs devenus aujourd'hui des icônes. Icônes comme le monogramme "LV", au rang d'institution peu à peu élevé (ici aussi, l'ordre des groupes est inversé : peu à peu élevé au rang d'institution), nourri de ses voyages, puis revisité par Sprouse, Murakami et des grands noms de l'art. L'art c'est d'aller de l'avant, comme les voiles de l'America's Cup portées par le vent, le vent de l'avant-garde qui souffle sur les lignes de la fondation, symbole de l'audace chère à Louis Vuitton.

    Pour des créations de prestige comme celles de la maison LV, le style des publicités doit lui aussi être soigné !
    Bonne continuation.



    Réponse : Compréhension d'une pub de gerold, postée le 28-03-2020 à 07:28:20 (S | E)
    Bonjour monetmm

    Ce texte a des ambitions littéraires et même poétiques. Le résultat est plus ou moins convaincant.

    Louis Vuitton a 14 ans quand il quitte à pied le Jura, jurant d'atteindre la capitale en maîtrisant (accent) les techniques du bois. Bois, dont, la virgule est mal placée une fois à Paris, artisant (il n'y a pas de -t) aguerri, il emballe les crinolines de l'impératrice Eugénie.
    ----Ici pourquoi on utilise " dont " ? Pourriez-vous m'aider à compléter la phrase avec " de " ? " dont une fois à Paris " = " dont un jour à Paris " ? Je connais une tournure qui ressemble à celle-ci comme " Je l'ai fait plusieurs fois, dont une fois à Paris ". Mais je ne pense pas qu'ici c'est la même chose. Il n'y a aucun lien entre "dont" et "une fois à Paris". Une fois arrivé à Paris, artisan aguerri, il emballe les crinolines de l'impératrice Eugénie de ce bois/au moyen de ce bois. (je suppose qu'il s'agit de coffres en bois)

    Le génie de Louis est à la mode, et au siècle d'après, la mode sera à lui, créatif comme jamais. Jamais ode à l'audace ne fut autant un nom, où l'on célèbre la belle façon, où l'on innove dans l'art comme dans la manière.
    ----Ici, je ne comprends pas la fonction de la préposition " de " dans " de sa première boutique...". C'est le complément de " un nom (un nom de sa première boutique...) " ? Ou bien c'est le complément de la phrase introduit par " de " ? "de" signifie "depuis": ... depuis sa première (petite) boutique jusqu'aux (grands) ateliers d'Asnières ...

    Manière et intuition, il prévoit des transports la révolution, invente la malle plate, premier bagage moderne, la serrure "S", vraie forteresse, et la mini-malle, tout aussi visionnaire.
    ----Avec un groupe nominal en tête, mais ça ne sert pas à la fonction d'un sujet. C'est une façon d'écriture de la poésie ? De plus, pourquoi " des transports la révolution ", mais pas " des transports de la révolution " ? Il faut comprendre la révolution des transports. Louis (né en 1821) a l'intuition que les progrès apportés par le chemin de fer et le bateau à vapeur vont bouleverser la manière de voyager. Le mot "manière" est plus difficile à interpréter. Je suppose que cela signifie que, grâce à son "génie", Louis sait comment tirer parti de cette "révolution".

    Visionnaire, quand il crée pour tous les grands voyages les commandes spéciales au légendaire usage. Pour l'explorateur Savorgnan de Brazza, la première malle lit fait sensation déjà. Déjà les années 30, c'est l'époque du keepall. Les femmes s'émancipent, affichent à leurs épaules des sacs devenus aujourd'hui des icônes. Icônes comme le monogramme "LV", au rang d'institution peu à peu élevé (=élevé peu à peu au rang d'institution) nourri de ses voyages, puis revisité par Sprouse, Murakami et des grands noms de l'art. L'art c'est d'aller de l'avant, comme les voiles de l'America's Cup portées par le vent, le vent de l'avant-garde qui souffle sur les lignes de la fondation, symbole de l'audace chère à Louis Vuitton.



    Réponse : Compréhension d'une pub de monetmm, postée le 28-03-2020 à 08:26:58 (S | E)
    Bonjour Jij33 et Gerold,

    Merci de m'avoir répondu ! Et merci beaucoup pour les corrections et les explications sous différents angles !

    J'ai oublié une chose concernant le sujet de la phrase " Icônes comme le monogramme "LV", au rang d'institution peu à peu élevé, nourri de ses voyages, puis revisité par Sprouse, Murakami et des grands noms de l'art. " Pourriez-vous me dire si son sujet est " le monogramme 'LV'" ? car la tournure " des grands noms de l'art revisitent le monogramme 'LV'" me paraît un peu bizarre.




    Réponse : Compréhension d'une pub de gerold, postée le 28-03-2020 à 10:08:16 (S | E)
    Icônes comme le monogramme "LV", au rang d'institution peu à peu élevé (=élevé peu à peu au rang d'institution) nourri de ses voyages, puis revisité par Sprouse, Murakami et des grands noms de l'art.

    Il est bien question du monogramme "LV" dans cette phrase sans verbe conjugué, comme le montrent les accords au masculin singulier : élevé, nourri, revisité. Le verbe "revisiter" est un néologisme qui signifie, d'après le Larousse, "Donner un éclairage entièrement nouveau sur une question, un problème". Pour vous faire une idée de ce qu'il signifie dans ce contexte, cherchez "Murakami monogramme LV" sur Internet. Remarquez aussi les effets de style recherchés par les répétitions : devenues des icônes. Icônes comme le monogramme "LV", au rang d'institution peu à peu élevé, nourri de ses voyages, puis revisité par Sprouse, Murakami et des grands noms de l'art. L'art c'est d'aller de l'avant, comme les voiles de l'America's Cup portées par le vent, le vent de l'avant-garde. Il est aussi assez étrange de dire qu'un monogramme est "nourri de ses voyages". Le lecteur moyen comprend le sens général de ce texte, mais ne s'attarde pas sur les détails, heureusement.


    -------------------
    Modifié par gerold le 28-03-2020 10:27



    -------------------
    Modifié par gerold le 28-03-2020 11:17





    Réponse : Compréhension d'une pub de monetmm, postée le 28-03-2020 à 10:48:35 (S | E)
    Merci Gerold ! Merci encore une fois Jij33 ! Ce que vous avez écrit m'a beaucoup aidée à comprendre le texte ! Prenez soin de vous ! Je vous souhaite une belle journée de samedi !



    Réponse : Compréhension d'une pub de jij33, postée le 28-03-2020 à 11:44:50 (S | E)
    Merci à vous monetmm ! Bonne journée à vous aussi et bonne continuation dans vos efforts pour garder en mémoire ce que vous avez appris en France



    Réponse : Compréhension d'une pub de gerold, postée le 28-03-2020 à 12:06:08 (S | E)
    Bonne journée à vous aussi, monetmm. Votre français est tout à fait remarquable.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux