Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord passé composé
    Message de francis26 posté le 30-03-2020 à 10:19:59 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout nouveau sur ce site, je pose une question qui à peut-être été traitée ici.
    Je ne sais jamais comment écrire un verbe conjugué au passé composé lorsqu'il s'agit du féminin.

    EX:Elle est allé (e)? Elle s'est aperçu (e)? de son erreur mais s'est trouvé (e)? une excuse pour...

    Merci pour vos réponses et à bientôt


    Réponse : Accord passé composé de leonard, postée le 30-03-2020 à 10:37:44 (S | E)
    Bonjour,

    L'accord des participes passés est effectivement compliqué.

    D'une manière générale :

    Si l'auxiliaire est le verbe "avoir", vous accordez le participe passé avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant :

    Voici la robe qu'elle a achetée (= la robe achetée)

    Si l'auxiliaire est le verbe "être", deux cas :

    - voix active et passive : accord du participe passé avec le sujet du verbe :

    Voix active : Elle est allée
    Voix passive : Elle est félicitée

    - voix pronominale : accord du participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant ;
    pas d'accord s'il est placé après ; accord avec le sujet du verbe si absence de complément d'objet direct :

    COD avant : Voilà l'excuse qu'il s'est trouvée
    COD après : Elle s'est trouvé une excuse
    Pas de COD : Elle s'est blessée



    Réponse : Accord passé composé de gerold, postée le 30-03-2020 à 13:06:58 (S | E)
    Bonjour

    Permettez-moi une petite rectification :

    Dans "elle s'est blessée" ( = elle a blessé elle-même), il y a bien un COD ("s'"), mais il est placé avant.

    Le verbe "s'apercevoir" est un verbe essentiellement pronominal, c'est-à-dire un verbe qui n'existe qu'à la voix pronominale (comme "s'absenter", *"absenter" n'existe pas), ou qui a un sens différent à la voix active, comme "s'apercevoir", qui n'a plus de rapport avec "apercevoir".
    Dans ce cas, le participe s'accorde toujours avec le sujet.

    Lien internet




    Réponse : Accord passé composé de leonard, postée le 30-03-2020 à 14:25:46 (S | E)
    Bonjour,

    Je partage vos réponses, bien sûr. J'ai essayé de faire simple.

    Concernant le verbe "se blesser", dans l'exemple "elle s'est blessée", le complément d'objet direct est effectivement ("s'") placé avant.
    Mais dans l'exemple "Elle s'est blessé la main", nous n'aurions pas d'accord étant donné que le complément d'objet direct ("la main") est placé après. Tout ça pour me demander si une réflexion sur ce pronom est vraiment utile.



    Réponse : Accord passé composé de alienor64, postée le 30-03-2020 à 16:24:16 (S | E)
    Bonjour leonard

    La réflexion sur le pronom personnel COD est, bien sûr, utile ! L'accord du participe passé en dépend.





    Réponse : Accord passé composé de leonard, postée le 30-03-2020 à 17:52:34 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Académiquement parlant, vous avez raison. Mais est-ce bien utile de se compliquer la vie lorsque sujet et COD représentent le même objet ? De quelque manière que vous raisonner, vous accordez.



    Réponse : Accord passé composé de alienor64, postée le 30-03-2020 à 17:56:31 (S | E)
    Bonjour leonard

    Si 'se compliquer la vie' c'est réfléchir à la fonction du pronom personnel d'un verbe pronominal pour ne pas faire une erreur d'accord, alors... compliquons ! Si francis1 nous pose la question, c'est bien que la difficulté existe et qu'une explication est nécessaire.

    Exemple : 'Ils se sont souri' : le sujet et le pronom complément représentent 'le même objet', direz-vous (c'est l'argument que vous m'avez exposé, n'est-ce-pas ?), mais ici, le pronom personnel réfléchi n'est pas COD, mais COI ; d'où la nécessité de... réfléchir !

    'De quelque manière que vous raisonner... ' raisonnez !








    Réponse : Accord passé composé de leonard, postée le 30-03-2020 à 18:49:59 (S | E)
    Je n'avais pas pensé, en effet, au piège des verbes transitifs indirects.



    Réponse : Accord passé composé de leonard, postée le 30-03-2020 à 19:10:09 (S | E)
    Vous m'avez corrigé dans mon message où j'ai fait l'erreur d'inattention :
    De quelque manière que vous raisonner... ' raisonnez !

    Je vous remercie de la leçon sur l'accord du verbe avec la 2° personne du pluriel.

    Ne pas pouvoir corriger un message envoyé est très gênant. Chacun sait combien il est plus difficile de se relire sur l'écran que sur le papier.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux