Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le sens d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le sens d'une phrase
    Message de fmollazadeh posté le 05-04-2020 à 22:01:33 (S | E | F)
    Bounjour mes ami(e)s,
    Je vient de lire un livre de Jean Raspail, Le Camp des Saints, pour mon projet littéraire, mais il y a beaucoup de phrases que je ne comprends pas, l'une d'eux elles vient ci-dessous :

    "Albert Durfort faisait dans l'humain. Machefere employait à ce propos un verbe beaucoup plus grossier. Il disait aussi que le faisaient vomir les professionnels du sauvetage. Un peu trop sévère, sans doute. [...]"

    Aidez-moi s'il vous plaît.
    Je vous remercie par avance...🙏

    ------------------
    Modifié par bridg le 06-04-2020 06:56
    Corrections + retrait de la demande 2, hors sujet sur ce site uniquement destiné à apprendre les langues.



    Réponse : Le sens d'une phrase de vola, postée le 13-04-2020 à 09:23:31 (S | E)
    Bonjour,
    en effet je vois que tu t’attelle à la grande littérature !

    En fait, c'est beaucoup de subtilité, lorsque l'auteur écrit "Albert Durfort faisait dans l'humain." il voulait sans doute exprimer une forme de compassion que possède Albert contrairement à Machefere. Ce dernier semble plus "rustique" et retissant à ces sauveteurs qui our lui sont hypocrite "Il (Machefere) disait aussi que le faisaient vomir les professionnels du sauvetage."

    De manière général, ne prends pas tout mes mots dans le sens premiers, mas plus imagé c'est là toute la beauté de la littérature ( en tout cas francophone ). Par exemple si un écrivain dit " il fut si méchant que des cornes lui poussait", alors ce n'est pas que des cornes lui pousse littéralement ( enfin ça dépend le type de livre ) mais plutôt qu'il est d'une méchanceté inimaginable.

    Aussi, je te conseil de regarder les orphelins Baudelaires, la série sur Netflix, soit en VOSTFR même si l'inverse serait le mieux. On y trouve plein de fait et de mise en abyme ( c'est-à-dire des références à d'autre oeuvre ).

    En tout cas j'espère t'avoir aidé comme il le faut, bonne journée !



    Réponse : Le sens d'une phrase de alienor64, postée le 13-04-2020 à 11:14:20 (S | E)
    Bonjour fmommazadeh


    "Albert Durfort faisait dans l'humain. Machefere employait à ce propos un verbe beaucoup plus grossier. Il disait aussi que le faisaient vomir les professionnels du sauvetage. Un peu trop sévère, sans doute. [...]"

    - " Faire dans' + substantif (le nom de la marchandise que l'on vend ou du métier que l'on exerce) est une expression familière qui signifie exercer une activité de manière régulière. Exemple : 'Il fait dans la quincaillerie' = il travaille dans la quincaillerie.
    - 'Faire dans l'humain' signifie exercer une activité dans le domaine de l'humanitaire. L'auteur parle bien des 'professionnels du sauvetage'. Ces professionnels 'font dans l'humain' ; ici, cela exprime un certain mépris et pour ceux qui pratiquent cette activité et pour les personnes auxquelles ils portent secours, 'l'humain' étant avec 'faire dans' considéré comme une marchandise.

    - Voici la définition qu'en donne l'Académie :
    2. Domaine prof.
    a) Fam. ou région. Faire dans. Travailler dans, pratiquer le commerce de. Faire dans les cuirs.

    Bonne journée
    ------------------------------------------

    Pour vola : comme vous l'a dit gerold, c'est gentil de vouloir aider, mais le faire sans accumuler les erreurs grammaticales aurait été mille fois mieux. À celles signalées par gerold, j'en ajoute quelques autres :

    - qui pour lui sont hypocrites
    - De manière générale, ne prends pas tout tous mes mots dans le au sens premiers, mais...
    - que des cornes lui poussaient", alors ce n'est pas que des cornes lui poussent littéralement ( enfin ça dépend le du type de livre )
    - Aussi, je te conseille de regarder les orphelins Baudelaires Baudelaire
    - On y trouve plein de faits et de mise en abyme ( c'est-à-dire des références à d'autres oeuvres ).



    Réponse : Le sens d'une phrase de gerold, postée le 13-04-2020 à 11:23:17 (S | E)
    Bonjour fmommazadeh

    "Il disait aussi que le faisaient vomir les professionnels du sauvetage."
    Dans cette phrase, le sujet est inversé : "Il disait aussi que les professionnels du sauvetage le faisaient vomir" (c'est-à-dire : "...lui inspiraient du dégoût").

    Vola, c'est gentil de vouloir aider les autres, mais faites attention à la grammaire, aux accords et à l'orthographe : tu t'attelles, retissant (réticent ?), des références à d'autres oeuvres, je te conseille...



    Réponse : Le sens d'une phrase de fmollazadeh, postée le 14-04-2020 à 00:28:37 (S | E)
    Merci Vola pour votre aide.
    Vous êtes très gentil.



    Réponse : Le sens d'une phrase de fmollazadeh, postée le 14-04-2020 à 00:30:12 (S | E)
    Alienor64 merci pour vos points, ce sont vraiement utiles.



    Réponse : Le sens d'une phrase de fmollazadeh, postée le 14-04-2020 à 00:32:00 (S | E)
    Merci cher Gerold, comme d'habitude vous êtes là pour nous aider.



    Réponse : Le sens d'une phrase de fmollazadeh, postée le 14-04-2020 à 00:39:19 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous...
    Encore des questions sur Le Camp des Saints :

    le langage du livre, est-il sérieux? Ou le livre se regroupe parmi les oeuvres comiques?

    Je vous remercie par avance🙏🙏🙏



    Réponse : Le sens d'une phrase de jij33, postée le 14-04-2020 à 01:15:12 (S | E)
    Bonsoir
    Le Camp des Saints n'est absolument pas une œuvre comique ! C'est un roman très controversé dont l'auteur a été accusé de provocation à la haine raciale, mais jamais condamné, vraisemblablement au nom de la liberté de création des artistes.



    Réponse : Le sens d'une phrase de fmollazadeh, postée le 18-04-2020 à 00:29:37 (S | E)
    Merci jij33 de ta réponse.
    En fait je voudrais dire "est_ce qu'il est ecrit d'une manière ironique pour bien toucher la mentalité de son lecteur?"

    Malheureusement la plupart du temps je n'arrive pas clairement expliquer ce que je voux dire!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux