Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comment expliquer cela?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comment expliquer cela?
    Message de luminita posté le 10-04-2020 à 19:56:20 (S | E | F)
    Bonjour à tous! J'ai résolu ce test Lien internet
    et j'ai quelques questions. Selon la théorie du haut de la page, au point 6 du test on ne devrait pas faire l'accord au singulier, considérant que les 3 mots(La beauté, l'éclat, le charme) sont synonymes du premier, la beauté et expriment aussi la même idée? Au point 13 "Ni la petite fille ni son chien", on n'a pas toujours un accord au singulier, il ne s'agit pas d'une opposition? J'ai obtenu un grand résultat, mais je voudrais votre opinion concernant les problèmes que je vous pose. C'est un très bon test et une théorie très bonne.


    Réponse : Comment expliquer cela? de alienor64, postée le 13-04-2020 à 00:43:11 (S | E)
    Bonsoir luminata

    - La beauté, l'éclat, le charme : ce sont trois qualités différentes. L'éclat n'est pas synonyme de charme ni de beauté. On peut avoir du charme sans être beau et être d'une beauté éclatante sans avoir du charme ! L'accord du verbe se fait au pluriel.

    - "Ni la petite fille ni son chien" : ce n'est pas une opposition, mais une addition. L'accord du verbe se fait donc au pluriel.

    Pour plus de précisions, je vous cite ce qu'en dit 'Le bon usage' de M.Grevisse :
    - Pour certains grammairiens, 'le verbe devrait rester au singulier s'il n'admet qu'un seul agent logique. Par exemple, comme un régiment ne peut avoir qu'un colonel, il faudrait écrire : Ni Pierre ni Paul ne sera colonel de ce régiment. Ces raffinements sont peu utiles. Rien n'empêche d'écrire : Ni Pierre ni Paul ne seront colonels de ce régiment.'

    Bonne soirée






    Réponse : Comment expliquer cela? de luminita, postée le 13-04-2020 à 20:41:13 (S | E)
    Bonsoir alienor64!
    Je vous remercie pour la réponse! Le sens des trois mots est très proche (pour moi) quand même, moi je les ai considérés des synonymes. Merci beaucoup pour votre explication et temps! Les jours passés j'ai vérifié la messagerie plusieurs fois cherchant une réponse!

    -------------------
    Modifié par luminita le 13-04-2020 20:42





    Réponse : Comment expliquer cela? de alienor64, postée le 13-04-2020 à 22:24:42 (S | E)
    à vous, luminata




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux