Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prépositions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prépositions
    Message de riemann posté le 11-04-2020 à 18:40:25 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    J'ai du mal à comprendre l'emploi des prépositions dans certains cas. Pourriez-vous m'aider à comprendre ces exemples, s'il vous plaît :

    1) Quand je lui ai dit cela, elle s'est fâchée contre moi.
    Elle s'est fâchée avec tous ses amis.

    Quelle est la différence entre se fâcher contre et se fâcher avec ?

    2) Ce livre n'est pas facile à comprendre.
    Il serait facile à mes collègues de vous répondre.

    Pourquoi facile à comprendre, mais facile de vous répondre ?

    3) Je refuse à chaque fois, et pourtant il s'obstine à m'inviter.

    Cet à est-il obligatoire ?
    Peut-on dire je refuse chaque fois ?

    Merci d'avance et bonne soirée.


    Réponse : Prépositions de jij33, postée le 12-04-2020 à 08:25:48 (S | E)
    Bonjour riemann

    Les prépositions changent le sens des verbes.

    1) Quand je lui ai dit cela, elle s'est fâchée contre moi. Se fâcher contre quelqu'un, s'est se mettre en colère contre quelqu'un, le réprimander, le gronder.
    Elle s'est fâchée avec tous ses amis. Se fâcher avec quelqu'un, c'est se brouiller, rompre ses relations avec quelqu'un.

    2) Ce livre n'est pas facile à comprendre.
    Il serait facile à mes collègues de vous répondre.
    Quand les adjectifs facile et difficile sont suivis d'un infinitif, cet infinitif est précédé de à : c'est plus facile à dire qu'à faire / un raisonnement difficile à comprendre / une promesse facile à tenir.
    Quand l'infinitif a lui-même un complément, l'infinitif est précédé de de ; c'est bien le cas dans "il serait facile de vous répondre" : vous est COI de répondre. Il est facile de faire plaisir à ceux qu'on aime / à cause du confinement, il me sera difficile de ne pas voir mes petits-enfants gambader dans le jardin à la recherche des œufs de Pâques (phrase toute personnelle : vous l'aurez compris...)

    3) Je refuse à chaque fois, et pourtant il s'obstine à m'inviter.
    Le à n'est pas obligatoire, mais l'Académie française dit : "À chaque fois (que) est tout à fait correct, d’emploi plus rare et plus littéraire que chaque fois (que)."

    Bon dimanche pascal.




    Réponse : Prépositions de riemann, postée le 13-04-2020 à 19:11:28 (S | E)
    Bonsoir jij !
    Merci beaucoup pour votre aide. Tout est clair.

    A cause du confinement, il me sera difficile de ne pas voir mes petits-enfants gambader dans le jardin à la recherche des œufs de Pâques.
    oh Ça m'a touchée. J'espère que vous allez bien.
    Je suis un peu en retard, mais joyeuses Pâques à vous et vos proches.



    Réponse : Prépositions de jij33, postée le 14-04-2020 à 07:11:41 (S | E)
    Oui, oui, riemann, tout va bien, merci !
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux