Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression écrite - Fait de société

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expression écrite - Fait de société
    Message de laclartedelaplu posté le 14-04-2020 à 00:12:42 (S | E | F)
    Bonjour
    Pouvez-vous me dire quel est le niveau de m'aider à corriger mon expression écrite, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance
    Voici un texte que je viens d'écrire comme lettre aux autres parents d'élèves d'une école maternelle :
    « Selon les statistiques* que l'on trouve sur le site internet de la ministère de l'Écologie, les Français jette 100 millions de jouets chaque année, d'où une moyenne de 5 jouets par foyer. Cela a un impact négatif sur l'environnement puisque les jouets sont construits généralement de matériel qui ne se désintègrent que très lentement : il faut dans certains cas des années pour ce processus.
    Cependant, non seulement cette situation n'améliore pas, mais elle s'agravisse de jour en jour, posant une menace à notre chère Terre.
    Nous les citoyens avons une responsabilité absolument importante à faire face à ce danger, qui menace non seulement l'humanité mais aussi les espèces animales et végétales. Surtout, en tant que parents, nous sommes obligés de contribuer aux efforts effectués afin de protéger l'environnement et la biodiversité, ce qui soulève le sujet mentionné au début de cette lettre : je pense que l'on peut reconnaître que certains - peut-être même beaucoup - de jouets ne sont pas entièrement inutiles au moment où ils sont jetés. Je propose donc que nous donnions à d'autres les jouets avec lesquels nos enfants ne jouent plus pour que d'autres enfants puissent les utiliser. En aidant à préserver la Terre et les écosystèmes par ce geste - qui pourrait semble petit mais qui est en fait primordial -, nous prendrions encore un pas sur le chemin de devenir des êtres humains éco-responsables. »
    * Les statistiques sont fictives.

    ------------------
    Modifié par bridg le 14-04-2020 07:37
    Votre demande est hors sujet sur ce site. Nous ne pouvons que vous aider à corriger les erreurs de français, pas évaluer votre travail.



    Réponse : Expression écrite - Fait de société de jij33, postée le 14-04-2020 à 07:54:22 (S | E)

    Bonjour laclartedelaplu
    Selon les statistiques* que l'on trouve sur le site internet de la (ministère est un nom masculin) ministère de l'Écologie, les Français jette (le verbe s'accorde avec son sujet) 100 (en lettres) millions de jouets chaque année, d'où une en moyenne de (supprimer) 5 (les nombres s'écrivent en lettres, sauf les dates) jouets par foyer. Cela a un impact négatif sur l'environnement puisque les jouets sont construits (on construit des bâtiments et on fabrique des objets) généralement de matériel (autre mot, de même radical) qui ne se désintègrent que très lentement : il faut dans certains cas des années pour ce processus.
    Cependant, non seulement cette situation n'améliore (verbe s'améliorer) pas, mais elle s'agravisse (verbe s'aggraver) de jour en jour, posant (faire peser, au participe présent) une menace à (autre préposition) notre chère Terre.
    Nous (virgule) les citoyens (virgule) avons une (plutôt le déterminant défini) responsabilité absolument (inutile : supprimer et placer 'importante' devant 'responsabilité') importante à (autre préposition) faire face à ce danger, qui menace non seulement l'humanité mais aussi les espèces animales et végétales. Surtout, en tant que parents, nous sommes obligés de contribuer aux efforts effectués afin de protéger l'environnement et la biodiversité, ce qui soulève le sujet mentionné au début de cette lettre : je pense que l'on peut reconnaître que certains (placer 'jouets' ici) - peut-être même beaucoup - de (supprimer) jouets ne sont pas entièrement inutiles au moment où ils sont jetés. Je propose donc que nous donnions à d'autres (supprimer pour éviter une répétition) les jouets avec lesquels nos enfants ne jouent plus pour que d'autres enfants (répétition : supprimer) puissent les utiliser. En aidant à préserver la Terre et les écosystèmes par ce geste - qui pourrait semble (infinitif) petit mais qui est en fait primordial -, nous prendrions (verbe faire) encore un pas sur le chemin de devenir des êtres humains (construction lourde : vous pourriez supprimer les mots soulignés et remplacer l'adjectif 'éco-responsables' par le nom correspondant) éco-responsables.

    Pour répondre à votre question 'Pouvez-vous me dire quel est le niveau de mon expression écrite, s'il vous plaît ?' : nous ne portons pas de jugement, nous nous contentons d'aider à corriger.
    Bonne correction.





    Réponse : Expression écrite - Fait de société de laclartedelaplu, postée le 14-04-2020 à 10:26:18 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci beaucoup pour les corrections !
    Vous savez, en m'inscrivant, j'ai inscrit « laclartedelapluie », mais les deux dernières lettres ont disparu arbitrairement 😀

    Selon les statistiques* que l'on trouve sur le site internet du ministère de l'Écologie, les Français jettent cent millions de jouets chaque année, d'où en moyenne cinq jouets par foyer. Cela a un impact négatif sur l'environnement puisque les jouets sont fabriqués généralement de matières qui ne se désintègrent que très lentement : il faut dans certains cas des années pour ce processus.
    Cependant, non seulement cette situation ne s'améliore pas, mais elle s'aggrave de jour en jour, faisant peser une menace pour notre chère Terre.
    Nous, les citoyens, avons l’importante responsabilité de faire face à ce danger, qui menace non seulement l'humanité mais aussi les espèces animales et végétales. Surtout, en tant que parents, nous sommes obligés de contribuer aux efforts effectués afin de protéger l'environnement et la biodiversité, ce qui soulève le sujet mentionné au début de cette lettre : je pense que l'on peut reconnaître que certains jouets – peut-être même beaucoup – ne sont pas entièrement inutiles au moment où ils sont jetés. Je propose donc que nous donnions les jouets avec lesquels nos enfants ne jouent plus pour que d'autres puissent les utiliser. En aidant à préserver la Terre et les écosystèmes par ce geste – qui pourrait sembler petit mais qui est en fait primordial –, nous ferions encore un pas sur le chemin de l’écoresponsabilité.



    Réponse : Expression écrite - Fait de société de jij33, postée le 14-04-2020 à 10:39:27 (S | E)
    Bonjour laclartedelaplu

    Votre texte est désormais correct.
    La remarque suivante ne nécessite pas l'envoi d'un nouvel envoi de votre production écrite :
    "les jouets sont fabriqués généralement de matières qui ne se désintègrent que..." À la place de "matériel", j'attendais "matériaux", mais "matières" peut convenir.
    Bonne continuation.



    Réponse : Expression écrite - Fait de société de laclartedelaplu, postée le 14-04-2020 à 10:50:20 (S | E)
    Merci beaucoup !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux