Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord avec un adverbe de quantité

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord avec un adverbe de quantité
    Message de abdousd1 posté le 17-04-2020 à 23:12:38 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    Je souhaiterais que vous m'aidiez à comprendre comment faire l'accord du verbe avec un adverbe de quantité. dans un test sur ce site on lit:
    9- Le peu de conseils que j'ai reçus m' ont permis a permis, contre toute attente, de progresser et de réussir.
    10- Quelle chance ! Le peu de connaissances qu'il avait sur ce sujet lui a permis ont permis de réussir son examen.
    Cordialement!


    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de jij33, postée le 18-04-2020 à 01:26:05 (S | E)
    Bonsoir
    Il s'agit de ce test : Lien internet
    et l'explication a été donnée dans la correction.
    Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à ce Lien internet




    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de abdousd1, postée le 18-04-2020 à 08:04:00 (S | E)
    Bonjour Mme jij
    Merci de m'avoir répondu!
    les deux liens que vous m'avez donnés menent à la même page!
    Ce que je n'ai pas pu comprendre c'est:
    Le peu de conseils... m'a permis..
    Le peu de connaissances...lui ont permis ...
    quelle est la différence entre les deux?
    Cordialement!



    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de gerondif, postée le 18-04-2020 à 10:06:28 (S | E)
    Bonjour
    L'explication est donnée sous la phrase corrigée dans le corrigé.

    le peu de bonbons qu'il a mangés lui ont permis de stopper sa crise d'hypoglycémie. Le peu de signifie une quantité suffisante et donc le verbe qui suit est au pluriel,s'accorde avec bonbons.

    Le peu de sucre qu'il a mangé lui a permis de stopper sa crise d'hypoglycémie. Même chose mais sucre étant au singulier, le verbe l'est aussi.

    Le peu de bonbons qu'il a mangé ne lui a pas permis de stopper sa crise d'hypoglycémie. Le peu de signifie une quantité insuffisante et donc le verbe s'accorde au singulier avec cette quantité insuffisante même si le nom qui suit est au pluriel.



    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de gerold, postée le 18-04-2020 à 10:56:57 (S | E)
    Bonjour

    Je suis moi aussi un peu perplexe. On ne peut pas vraiment parler d'insuffisance puisque le sujet a quand même réussi dans les deux cas. Je comprendrais mieux si la première phrase était négative : Le peu de conseils que j'ai reçus ne m'a pas permis, contre toute attente, de progresser et de réussir.



    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de alienor64, postée le 18-04-2020 à 11:56:33 (S | E)
    Bonjour

    Pour citer 'Le bon usage' de M.Grevisse :

    - Quand l'adverbe 'peu' est nominalisé par la présence d'un déterminant, l'accord se fait souvent avec l'adverbe nominalisé.
    ' Le peu de confiance que vous m'avez témoigné.../ 'Le peu d'officiers qui résiste est tué./ 'Ce peu de mots mit fin aux débats.' L'accord avec l'adverbe nominalisé s'explique par le fait que le peu équivaut à 'l'insuffisance, le manque'.
    - Cependant, l'accord avec le complément n'est pas exclu, du moins avec le peu : 'Le peu de confiance que vous m'avez témoignée...'/ 'Le peu de matelots qui restaient essayèrent d'implorer la pitié des révoltés.'



    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de jij33, postée le 18-04-2020 à 14:47:42 (S | E)
    Bonjour abdousd1
    Je me suis trompée ! Voici le lien que je voulais vous envoyer : Lien internet
    Bonne fin de semaine.




    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de abdousd1, postée le 18-04-2020 à 15:11:45 (S | E)
    Bonjour
    Merci à vous tous pour vos réponses! mais il me reste encore une ambiguité, je voudrais une explication concernant les deux phrases que j'avais données,
    Le peu de conseils... m'a permis de réussir..
    Le peu de connaissances...lui ont permis de réussir...
    Merci!

    -------------------
    Modifié par abdousd1 le 18-04-2020 15:12





    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de gerondif, postée le 18-04-2020 à 15:28:59 (S | E)
    Bonjour
    Alors remettons les points sur les i !

    9- Le peu de conseils que j'ai reçus m'a permis, contre toute attente, de progresser et de réussir. D'après l'explication fournie, le peu de signifie une quantité insuffisante et donc le verbe s'accorde au singulier avec cette quantité insuffisante même si le nom qui suit est au pluriel. La phrase signifie : la quantité insuffisante de conseils que j'ai reçus n'aurait jamais dû me permettre de progresser et de réussir mais, contre toute attente, en dépit de cela, elle a suffi quand même et j'y suis parvenu.
    Si on supprimait "contre toute attente", on aurait alors : Le peu de conseils que j'ai reçus m'ont permis de progresser et de réussir. Là, on considérerait que la quantité était suffisante. La phrase est piégeuse puisqu'il réussit quand même, on aurait donc vite fait de comprendre que la quantité de conseils était finalement suffisante.

    10- Quelle chance ! Le peu de connaissances qu'il avait sur ce sujet lui ont permis de réussir son examen. Le peu de signifie une quantité suffisante et donc le verbe qui suit est au pluriel,s'accorde avec connaissances.




    Réponse : Accord avec un adverbe de quantité de abdousd1, postée le 18-04-2020 à 16:05:10 (S | E)
    Merci beaucoup Mr gerondif!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux