Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'Arriver' est toujours intransitif?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'Arriver' est toujours intransitif?
    Message de benbenjo posté le 20-04-2020 à 00:27:45 (S | E | F)
    Salut à tous,


    Comme ça m'arrive parfois j'ai commencé en lisant un article dans la presse à me poser une question sur une phrase. J'ai donc cherché sur internet et d'un page à une autre j'ai fini par reprendre toutes les règles de COD, COI, leurs accords et puis les verbes transitifs et intransitifs...

    Et là j'ai des doutes...

    Sur le site francaisfacile je lis l'affirmation suivante :
    Certains verbes sont, pas nature, toujours intransitifs : aller, arriver, venir, voyager.


    Pourtant si je dis :
    "J'arrive à manger des insectes crus".

    J'arrive à quoi? À manger des insectes crus. C'est le COI du verbe "arriver" non? (Un COI peut-il inclure un verbe?)

    Ou bien "arriver à manger" devient alors en quelque sorte le verbe et c'est "insectes crus" qui serait le COD de "arriver à manger"?



    C'est un peu confus... "Arriver" est-il nécessairement intransitif ou bien je viens de mettre le doigt sur une superbe exception ^^

    -----------------

    Enfin, en fouillant sur le forum avant de vous écrire à tous, je suis tombé sur une explication de quelqu'un qui m'a encore plus mêlé...
    La citation est la suivante :

    Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet: Il pleut. il pleut quoi? Rien -> Il n'y a pas de complément d'objet, le verbe est intransitif.

    Ma réaction : Il pleut des cordes!
    Pleuvoir devient alors transitif. Et même transitif direct. Non?!
    Je suis dans le champs ou j'ai raison?

    Ou bien alors la personne voulait juste montrer l'usage du verbe "pleuvoir" comme verbe intransitif tout en sachant que "pleuvoir" peut être transitif ou intransitif selon l'usage...



    Bon et bien j'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair. Particulièrement au sujet du verbe "arriver" que j'ai pu voir comme étant par nature toujours intransitif, et ce via plusieurs sources.


    Merci beaucoup par avance


    Benbenjo.


    Réponse : 'Arriver' est toujours intransitif? de gerold, postée le 20-04-2020 à 09:00:14 (S | E)
    Bonjour

    Dans "Il pleut des cordes !" (ou des hallebardes), "cordes" n'est pas un COD, mais le sujet réel de "pleut". Certes, on ne dit pas *"des cordes pleuvent", car c'est une expression fixe, mais on peut dire "Il pleut des ennuis", "Les ennuis pleuvent" ; "Il pleuvait des bombes sur la ville", "Les bombes pleuvaient sur la ville". Ce n'est donc pas une exception et le verbe pleuvoir est bien intransitif.
    De même : Il se passe des choses étranges ici = Des choses étranges se passent ici.
    Je ne suis pas sûr de la réponse à votre première question. Je préfère donc m'abstenir.




    Réponse : 'Arriver' est toujours intransitif? de jij33, postée le 20-04-2020 à 09:21:40 (S | E)
    Bonjour
    "J'arrive à manger des insectes crus" (Pas moi et je n'essaierai même pas ! )
    Le verbe arriver est en effet intransitif : c'est ce que disent tous les dictionnaires. À manger des insectes crus n'est donc pas COI. Vous trouverez dans le B. C de ce Lien internet
    qu'arriver peut avoir des sens figurés et que le groupe introduit par à exprime le but ou le résultat quand il est synonyme de réussir.



    Réponse : 'Arriver' est toujours intransitif? de benbenjo, postée le 22-04-2020 à 04:25:39 (S | E)
    Un grand merci à vous deux! Et aussi à Praline8 qui m'a répondu par MP.

    Effectivement c'est plus clair.
    C'est exactement le genre de réponses que j'espérais! Et encore merci pour avoir répondu si rapidement

    Je suis très content d'avoir connu cette communauté. Et je ne serais pas surpris de me tourner à nouveau vers vous à l'occasion



    Bonne journée.



    Benbenjo



    Réponse : 'Arriver' est toujours intransitif? de sfaf87, postée le 23-04-2020 à 10:02:45 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos réponses utiles




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux