Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression 'pas mal'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expression 'pas mal'
    Message de kadfr posté le 28-04-2020 à 17:38:07 (S | E | F)
    Bonjour

    La phrase :"On peut dire pas mal de choses" à propos de ceci, cela...
    Cette phrase, entre guillemets , est-elle correcte en français écrit ou tout simplement correcte à l'oral ?

    Ce qui me gêne c'est: "pas mal".

    Pour moi le plus simple c'est d'écrire :"On peut dire beaucoup de choses...."

    Merci d'avance.


    Réponse : Expression 'pas mal' de gerondif, postée le 28-04-2020 à 17:41:41 (S | E)
    Bonjour
    pas mal de choses signifie un certain nombre de choses, de nombreuses choses en langage familier, plutôt à l'oral donc, ou en transcription écrite d'un langage oral relâché.




    Réponse : Expression 'pas mal' de kadfr, postée le 29-04-2020 à 18:56:03 (S | E)
    Merci pour la réponse, c'est clair!



    Réponse : Expression 'pas mal' de nuage7, postée le 03-05-2020 à 11:21:18 (S | E)
    Bonjour,

    Dans l'expression "pas mal de", il me semble qu'il y ait une notion d'étonnement qu'il n'y a pas dans "beaucoup de".

    Quand on dit : "il y a pas mal de choses à voir dans ma ville", ça sous-entend plus ou moins : contrairement à ce qu'on pourrait imaginer.

    C'est mon ressenti de l'expression.



    Réponse : Expression 'pas mal' de jij33, postée le 03-05-2020 à 11:28:33 (S | E)
    Bonjour nuage7
    C'est une appréciation toute personnelle, votre propre "ressenti", comme vous l'avez dit, mais c'est injustifié du point de vue lexical et stylistique. Lien internet
    Lien internet
    La seule différence est que de nombreux et beaucoup de appartiennent au registre courant et que pas mal de est familier. Bon dimanche.



    Réponse : Expression 'pas mal' de gerondif, postée le 03-05-2020 à 11:43:19 (S | E)
    Bonjour
    Pas mal de est familier, c'est incontestable.
    Je ressens aussi une intention de la part du locuteur s'il emploie pas mal à la place de beaucoup de, une prise de position, un jugement.
    Il y a pas mal de choses à voir dans ma ville, il juge qu'il y a de quoi faire, de quoi s'occuper, la quantité est prise en compte de façon personnelle. Plus que vous ne le croyiez, contrairement à ce que vous vous imaginiez ou que je m'imaginais moi-même...

    Il y a beaucoup de défauts dans cette voiture est une description objective sans parti pris.
    Il y a pas mal de défauts dans cette voiture devient un jugement, peut-être le garagiste veut-il vous faire peur afin que vous acceptiez au plus vite le devis des réparations. On a l'impression que la personne soupèse d'un air dubitatif ces défauts de poids, on vous fait comprendre qu'il serait inconscient d'oser repartir sans avoir fait réparer...

    "J'ai eu pas mal d'ennuis" ne donne plus l'impression que la personne met en valeur ses ennuis et veut se faire plaindre que "J'ai eu beaucoup d'ennuis" où on décrit de façon neutre le nombre élevé d'ennuis.
    Mais là, on dépasse la demande initiale qui portait juste sur le côté familier ou non de l'expression.



    Réponse : Expression 'pas mal' de jij33, postée le 03-05-2020 à 13:21:29 (S | E)
    Bonjour
    ! On peut penser et dire ce que l'on veut : chacun est libre et responsable de ses affirmations... Il n'en reste pas moins que, si l'on tient à éviter le langage familier et à se fier aux dictionnaires de synonymes, on s'abstiendra de "pas mal de"...
    Là-dessus, (pas mal de) beaucoup de, nombre de, quantité de personnes, de nombreuses personnes et même force personnes auront leur propre avis, c'est inévitable !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux