Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Négation dans « ce n'est pas sans raison

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Négation dans « ce n'est pas sans raison
    Message de helenerchl posté le 01-05-2020 à 15:56:24 (S | E | F)
    Bonjour!
    Je me posais une question: dans une phrase du style « Ce n’est pas sans raison qu’il avait fait cela », la négation est-elle totale ou partielle ?
    Je dirais partielle, mais je ne suis pas sûre et je ne saurais expliquer pourquoi.

    Merci par avance !


    Réponse : Négation dans « ce n'est pas sans raison de jij33, postée le 01-05-2020 à 17:07:06 (S | E)
    Bonjour

    Je me suis toujours demandé en quoi il est utile de faire la distinction entre interrogation totale et partielle et j'ai sûrement tort de penser cela . Essayons quand même ! Dans ce n’est pas sans raison qu’il avait fait cela, la négation porte sur "sans raison" puisqu'elle encadre ces deux mots. La phrase affirmative serait donc c'est avec raison qu'il avait fait cela. Par conséquent, je dirais que c'est une négation partielle, mais vous remarquerez que je prends quelques précautions en employant le conditionnel... Cela vous semble-t-il plausible ? J'ai prêté à un étudiant les deux livres de grammaire dans lesquels je me plonge quand j'ai des doutes et me trouve bien dépourvue.
    D'autres avis seraient appréciables et appréciés.




    Réponse : Négation dans « ce n'est pas sans raison de gerold, postée le 01-05-2020 à 18:04:52 (S | E)
    Bonjour

    Je ne comprends pas non plus l'intérêt de cet exercice, mais je pense quand même qu'il s'agit d'une négation partielle, sans certitude cependant. Les sources consultées n'éclairent pas vraiment la question. Selon l'une d'elles, il y a une négation totale dans "Je n'ai pas acheté de soda" et une négation partielle dans "Je n'ai pas pêché de truite". Il y a là une subtilité qui m'échappe.



    Réponse : Négation dans « ce n'est pas sans raison de opera3556, postée le 01-05-2020 à 20:09:52 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vous avoue moi aussi que je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir jamais étudié la différence entre négation totale ou partielle à l'école en français...

    "Selon l'une d'elles, il y a une négation totale dans "Je n'ai pas acheté de soda" et une négation partielle dans "Je n'ai pas pêché de truite"."

    Je crois avoir trouvé la source. Est-ce bien cela : Lien internet
    ?

    Pour tenter un raisonnement... "Je n'ai pas pêché de truite" serait une négation partielle car c'est la truite qui est niée et non l'action de pêcher (ce qui serait une négation totale comme ils disent juste au dessus).

    En revanche, ça n'explique pas bien pourquoi "Je n'ai pas acheté de soda" serait une négation totale. Si on suit le même raisonnement, on peut très bien considérer que c'est "soda" qui est nié et non l'action d'acheter. Peut-être considèrent-ils qu'on ne peut pas dire "Je n'ai pas acheté." (ce qui est d'ailleurs vrai) auquel cas la phrase serait forcément une négation totale puisque ne pouvant être modifiée en l'état... Puisqu'on dirait alors "je n'ai rien acheté".

    Mais tout cela me paraît quand même extraordinairement tordu. Surtout qu'ici, j'ai l'impression qu'ils auraient tendance à dire le contraire : Lien internet


    Pour ce qui est de la proposition de helenerchi, je dirais moi aussi négation partielle, quant à l'expliquer... J'aurais tendance à me baser sur l'allemand, qui pourrait faire succéder cette proposition par "sondern" (mais) et suggérer donc qu'on ne nie qu'une partie de la phrase et donc pas la phrase entière ...

    J'ai l'impression de ne plus rien y comprendre !



    Réponse : Négation dans « ce n'est pas sans raison de jij33, postée le 01-05-2020 à 21:43:20 (S | E)
    Bonsoir
    La négation totale porte sur toute la phrase et le noyau de la phrase, c'est le verbe : cela, c'est sûr. Je n'ai pas pêché de truite et je n'ai pas acheté de soda sont des négations totales, quoi qu'en dise Internet. On aurait interrogation partielle si l'on avait "je n'ai pas pêché de truite, mais un gardon et une tanche". "Ce n'est pas sans raison qu'il avait fait cela" est donc très vraisemblablement une négation partielle. Alienor64, au secours ! Vous avez dans votre bibliothèque la même irremplaçable Grammaire méthodique du français que moi. Ce sujet y est traité...
    Bonne soirée à tous .



    Réponse : Négation dans « ce n'est pas sans raison de alienor64, postée le 01-05-2020 à 23:46:35 (S | E)
    Bonsoir jij33

    Mais oui ! Cet après-midi, j'ai bien trouvé ce qui vous intéresse dans 'La Grammaire méthodique du français', mais n'ai pas osé intervenir, pensant que d'autres personnes plus compétentes s'en chargeraient...
    Voici donc ce qu'en disent Messieurs Riegel, Pellat et Rioul :
    - La négation totale porte globalement sur la proposition entière, s'exprime au moyen de pas ou point, associés à ne : Claire n'est pas rentrée'. Elle correspond à la négation logique : Il est faux que Claire soit rentrée' et elle s'oppose à la phrase positive 'Claire est rentrée' qui répond à la même question 'Claire est-elle rentrée ?'.

    - La négation partielle porte sur une partie seulement de la proposition. Elle s'exprime au moyen de mots négatifs associés à ne qui identifient explicitement le constituant visé par la négation et qui l'opposent au constituant positif correspondant :
    - Un pronom négatif représente la négation d'un groupe nominal : Personne n'est venu (vs : quelqu'un est venu) / Il n'a rien compris (vs: il a compris quelque chose).
    - Un déterminant négatif indique l'absence ou nie l'existence du référent du groupe nominal(quantification nulle) : 'Il n'a lu aucun livre de Simenon (vs : il a lu un/des/ plusieurs livres de Simenon/ Elle ne vient à aucun moment /jamais (vs : elle vient souvent/toujours).
    (... )
    En fait, la négation totale admet, dans sa généralité, l'éventail de différentes interprétations partielles qui l'impliquent. Pour souligner l'interprétation partielle, on peut recourir à différents procédés contrastifs qui identifient explicitement le constituant visé :
    - une coordination oppositive comme dans les exemples, qui peut être réduite à non pas, mais : Elle aime non pas les glaces à la vanille, mais à la fraise ;
    - l'extraction du constituant concerné : Ce n'est pas les glaces à la vanille qu'elle aime'.

    J'ajoute que sur le Net, quelques sites reprennent ce sujet avec les indications de la Grammaire méthodique du français, sites français proposant des publications de mémoires d'étudiants étrangers ; en voici deux : Lien internet
    Dans ce lien, allez à la page 38 : Lien internet


    Après lecture, je crois pouvoir dire que 'Ce n'est pas sans raison qu'il avait fait cela' est une négation partielle.


    Bonne soirée








    Réponse : Négation dans « ce n'est pas sans raison de jij33, postée le 02-05-2020 à 06:46:11 (S | E)
    , alienor64 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux